Critique de Trafffic

Un vrombissement se fait entendre, faisant place à une volée de voitures décoiffant une mémé...

Voilà une description de la boîte de jeu de Traffic, qui aurait pu tout autant s'appliquer, de façon imagée, au contenu du jeu... comme vous allez le voir : en voiture !

Matériel

A l'ouverture, on tombe sur un intérieur tout simple, coloré et la fois facile à manipuler dans le feu de l'action. On s'assoit tranquillement sur son siège, histoire de mieux visualiser chaque élément.

Le plateau semble alors des plus ergonomique, nous permettant d'embrayer directement sur les 13 jetons colorés et les cartes "Objectif", tout aussi réussis.

Pour approfondir un peu, on trouvera le plateau de grande taille, permettant de manipuler les gros pions dans le vrombissement des "BIP BIP !!".

Les cartes "Objectif" sont pour leur part de petite taille, ce qui permet de bien les étaler devant soi sans que le motif affiché ne soit difficile à distinguer.

Pas de dérapage, tout semble contrôlé...

Règles

Forcément, quand on a devant soi un tel engin, avec pareille thématique, on a envie de connaitre le moteur du jeu et les mécaniques utilisées.

Et bien, ma foi, les règles sont assez simples :

A partir d'une configuration aléatoire des 4 pions de chacune des trois couleurs, les participants tenteront de se débarrasser le plus vite possible de leurs 10 cartes "Objectif". Chaque carte montre une configuration de 3 voitures qu'il faut absolument retrouver dans le bon sens.

Dès que vous en avez une, criez "BIP BIP!!!" et écartez la carte. Le jeu ne s'interrompt à aucun moment et la partie s'enchaîne !

Il arrive bien sûr qu'on ne puisse plus trouver de carte correspondante... (soit parce qu'on n'a pas les yeux en face des trous, soit parce qu'il n'y en a plus, tout simplement)

A ce moment là, pas de panique car le feu passe au vert !

Et ce n'est pas que de la théorie, car vous allez réellement vous saisir du jeton "feu vert", le placer devant vous et pourrez échanger de place deux pions adjacents ou tout simplement décaler un pion d'une place (le tout dans une des 8 directions).

Malheureusement, il ne vous est possible de vous saisir du pion que lorsque celui-ci n'est pas devant vous.

La manche se termine lorsqu'un joueur s'est débarrassé de toutes ses cartes. On peut jouer autant de manches qu'on le souhaite...

Le gagnant de la précédente manche prend autant de cartes spéciales qu'il a d'avance sur le second joueur. Ces cartes ont une intersection vide imposée en plus des 3 autres voitures à placer: c'est autrement plus difficile !

Bref ! La règle est simple, bien expliquée et le jeu roule tout seul ! Les manches s'enchaînent pour peu que vous aimiez les jeux de rapidité ! Le jeu est très facile à calibrer pour les enfants, aussi bien que pour les joueurs aguerris (grâce aux cartes spéciales !)

Il y a de quoi se vriller plus d'un neurone dans cette frénésie de cartes et de BIP BIIIIIP !

Seul bémol : les joueurs ne doivent pas tricher car dans cette frénésie où chacun réfléchit en quatrième vitesse, personne ne viendra vérifier...

Durée de vie

Le jeu est à la fois simple et addictif.

On en fait une partie de temps à autre pour se détendre et aiguiser ses réflexes !

Il ne paye pas de mine mais il est amusant et c'est là l'essentiel.

Un point noir est qu'il ne se joue qu'à 4, ce qui assez limitant pour un jeu d'ambiance...

Le conseil de Jedisjeux

Lorsqu'on a des cartes spéciales, il ne faut pas les prendre à la légère et les garder pour la fin, car leur résolution prend souvent plus d'un déplacement... Il faut donc bien réfléchir.

Ajoutons que les allergiques à la rapidité devront s'abstenir, même si on a là un excellent jeu d'observation pour les enfants... et un plaisir ludique pour tous les âges.

Avis de la rédaction

avatar
Voilà un bon jeu de rapidité qui sort régulièrement dans mon cercle de joueur d'ambiance. Il a le défaut de se jouer à trop peu pour un style ambiance.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire