Critique de Triumvirate

Indies Board & Cards est un tout jeune éditeur qui a décidé de nous proposer un large choix de jeux lors de son premier salon d'Essen (2010).

Outre la réédition de Filipino, un très bon jeu de plis, il nous propose pas moins de trois autres jeux. Parmi eux, Triumvirate éveille la curiosité.

En effet, un jeu de plis pour deux joueurs ce n'est pas courant. Si en plus on y ajoute un thème là où souvent, on est amené à voir des chiffres et des couleurs, ça titille un peu plus notre intérêt.

Et quand le texte accompagnant le jeu parle d'influences politiques, on comprend que le jeu ne se limite pas à une simple pose de cartes stylé "bataille".

Reste à voir ensuite si ce Triumvirate, à la manière des politiciens, saura tenir toutes ses promesses...

Matériel

Triumvirate se présente sous la forme d'une boite en carton solide, dans un format intermédiaire à ceux des petits jeux de cartes de chez Gigamic, Amigo, abacus et consors et celui que nous avons pris l'habitude de nommer "format Citadelles". Peu volumineux, donc. Il n'empêche qu'elle réussit pour autant à apporter un bon nombre d'informations aux joueurs (age, durée, nombre de joueurs, thème, matériel, type de jeu et même langues des règles) sans avoir besoin de soulever son couvercle.

Ce dernier ôté, les cartes se révèlent. Trois couleurs différentes donnant chacune trois illustrations différentes. Si toutes les cartes n'ont pas une illustration propre, ce choix permet une très bonne lisibilité durant la partie, mais nous y reviendrons plus tard.

Les cartes sont très épaisses et de bonne qualité. Elle ne se tordront que si vous y mettez du votre. Pour autant, si vous y parvenez, elles marqueront directement, n'ayant aucune souplesse.

Leur dos est magnifiquement illustré et bien dans l'ambiance du jeu.

Un petit plateau en carton et des marqueurs viennent s'ajouter aux cartes.

Tout ça offre un bon rendu et est proposé dans un contenu de bonne taille.

Ne reste plus qu'à voir ce qu'on peut dire du seul contenu de cette boite dont nous ne vous avons pas encore parlé: la règle du jeu.

Règles

L'éditeur nous propose une règle de jeu en trois langues, dont le français.

On sera surpris de certaines des tournures choisies mais on appréciera de ne pas tomber dans un champs miné de fautes d'orthographes.

Nous avons donc ici un jeu de plis, pour deux joueurs.

On pourrait de suite craindre que la donne de cartes favorise forcément un joueur et que tout ça ne se juge que sur l'aléa de la distribution de chaque début de manche.

Rassurez-vous: cela n'est pas le cas. Le premier argument venant appuyer cette appréciation vient du fait que pour remporter la partie, il ne vous faudra pas nécessairement gagner des plis...

Pour que vous vous en rendiez compte, rien de mieux qu'une explication sommaire des règles du jeu:

On distribue une part des cartes entre les deux joueurs, certaines étant laissées de côté: vous ne pouvez donc être certain de la main de l'autre joueur.

Le premier joueur pose une carte et son adversaire lui répond. Il faut bien entendu répondre à la couleur si possible (même si les cartes de valeur zéro -une par couleur- viennent parfois mettre leur grain de sel). La carte de plus forte valeur remporte le pli et recouvre l'autre. Ainsi on voit la couleur du triumvir qui vient de remporter un vote. Le joueur ayant remporté le pli joue alors une nouvelle carte...

On procède ainsi jusqu'à ce qu'un des trois triumvirs obtienne sa troisième voix.

Il gagne alors un siège et son marqueur avance sur le plateau pour visualiser la chose.

A ce moment les joueurs peuvent mettre une carte restant dans leur main de côté, pour toute la partie. Ils peuvent mettre la carte de leur choix mais pour chaque couleur, seules celles de valeur 3, 5 ou 7 (une de chaque) pourront leur donner la victoire.

Ils ne pourront mettre de côté que trois cartes de la sorte durant la partie.

Les autres cartes restant en main sont conservées, ce qui permet une nouvelle fois de rendre plus ardu la divination de la main adverse. Cela permet aussi une part de bluff mais aussi de bloquer une carte durant plusieurs manches et bien entendu de se préparer une tactique à moyen terme.

Une nouvelle manche a ensuite lieu sous le même principe: on mélange les cartes jouées avec celles écartées en début de manche, on fait un nouvel écart et on distribue les cartes.

Dès qu'un triumvir obtient son troisième siège, il est élu et la partie prend fin.

Les joueurs révèlent alors les cartes qu'ils ont mis du côté durant la partie et additionnent les valeurs de celles valant 3, 5 ou 7 de la couleur du triumvir vainqueur entre elles.

Le joueur ayant la somme la plus importante remporte la partie.

Il faut donc bien lire le jeu: comment les choses évoluent mais aussi tenir compte de sa main de cartes et éventuellement mettre de côté des cartes "inutiles" pour affaiblir la couleur d'un triumvir, qui aura alors plus de mal à obtenir des sièges. De la même façon, plus vous pariez sur un triumvir et plus vous l'affaiblissez, lui retirant des cartes...

Dilemmes, gestion, bluff (ou guessing) au programme de ce jeu finalement court mais bien malin.

On lui reprochera justement la rapidité de ses parties, rêvant d'un jeu plus long et complexe utilisant ces mécanismes mais se réjouira d'y voir plus de richesse qu'il peut y paraitre à la lecture de la règle et à la découverte du jeu lors de sa pratique.

Durée de vie

Si vous avez lu les précédentes lignes, et un peu entre chacune d'elles également, vous aurez compris que Triumvirate demande plus d'attention qu'il n'y parait.

Il faudra bien suivre l'évolution du jeu et savoir bluffer mais c'est bien la gestion de sa main qui déterminera l'issue de cette guerre politique.

Certes, la donne semi-aléatoire des cartes ne le rend pas entièrement contrôlable, mais ajoutée à la part de bluff du jeu et celle de plis, tout autant tactique qu'incertaine, elle procure ce petit stress, cette prise de risque qui donne une vie au jeu, ne le limitant pas à un mécanisme astucieux.

Les fans absolus de bluff seront donc comblés, bien que ce dernier ne soit pas prédominant.

Tant mieux. Car pour un jeu de plis, il est bien agréable de penser avoir le destin entre ses mains.

La courbe d'apprentissage est réussie, même si elle n'est pas infinie.

Pour autant, le rapport qualité/prix du jeu et de l'investissement qu'on mettra sur ce dernier restent des plus honorables.

Avis de la rédaction

avatar
Triumvirate ne devrait pas décevoir les joueurs aimant les jeux de plis qui voudraient découvrir autre chose. Il pourra même être présenté aux réfractaires du genre, puisque n'en faisant pas réellement parti. Un peu comme un politicien qui retournerait constamment sa veste, ce jeu est difficile à classer. Sur une étagère de jeu, par contre, il devrait facilement trouver sa place...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire