Critique de Wiraqocha

Dans la vallée eh eh, de Wira... Wiraqocha, dans la vallée eh eh...

Manau a dû se tromper de lieu car un combat titanesque et sans pitié s'est bien déroulé mais dans la vallée de Wiraqocha...

De fiers explorateurs sans foi ni loi vont devoir piller sans scrupule les richesses de la vallée et bouter les autres compagnies en lice !

Oui je le dis et le répète, après quelques 15 parties, ce jeu n'est pas fait pour les bisounours ! Les coups bas sont légions sous peine de perdre tout simplement la partie.

Matériel

Le matériel, comme je l'avais déjà décrit il y a quelques moi ici, est d'excellente qualité, que ce soit au niveau des graphismes steam punk atypiques dans le jeu de société, ou au niveau de la matière.

Les hexagones sont de bonne qualité, les pions ne sont pas mal, les ressources sont jolies, les cartes technologies sont assez lisibles et les aides de jeu sont en bon nombre et en bonne taille.

Les seuls bémols à signaler sont les icônes invention/construction sur les cartes qui sont trop petits ainsi que les jetons des joueurs dont les autocollants ne sont pas terriblement lisibles, et les jetons blancs supplémentaires qui eux sont tout simplement indissociables...

Un thermoformage aussi aurait été intéressant...

Pas de panique pour cela il est très facile de coller de l'autre coté la tête d'un explorateur/zeppelin/mineur classique ! On peut aussi remplacer les 3 jetons en carton par un plus joli objet.

Le tout est donc parfaitement jouable et très agréable à l'œil. On aime le nombre de dés qui n'est jamais problématique malgré leur grande utilisation.

Règles

Le livret de règles comporte 3 langues. Il est imprimé en couleur et en papier glacé épais.

Les règles elles-même sont parfaitement limpides et ce, dès la première lecture. Les exemples sont pertinents.

Vous dirigez donc un groupe d'explorateurs et cherchez à remplir l'une des trois conditions de victoire :

- Construire le Léviathan en accumulant des cartes Technologies/Construction

- Rassembler un nombre fixe de Cristaux de Somnium

- Trouvez les 4 crânes des fils de Wiraqocha donnant accès à sa tombe remplie de trésors..

À chaque tour, vous disposez de 3 Dés + les bonus rapportés par le placement de vos unités sur le terrain.

Grâce à ces dés, vous allez avoir de multiples possibilités :

- Placer de nouvelles troupes adjacentes aux vôtres (en remplissant la condition de valeur/combinaison de la case ciblée),

- Déplacer une unité du plateau vers n'importe quel hexagone de jungle (en remplissant la condition de valeur/combinaison de la case ciblée),

- Renforcer vos positions,

- Attaquer les adversaires,

- Voler les adversaires,

- Acheter de nouvelles technologies/Constructions,

- Racheter une unité détruite.

Tous vos jets peuvent être influencés en dépensant 2 ressources pour +/-1 ou en dépensant 1 précieux cristal de Somnium pour lancer un Dé supplémentaire.

Mis à part quelques points particuliers, les règles tiennent dans ces lignes. Et c'est bien là le point fort du jeu. Une base de dés et de hasard forte qui permet un grand nombre de possibilités, et qui demeure flexible.

La facilité à détruire des unités adverses rend le combat extrêmement sanglant. Tout cela est augmenté par des cartes technologies aux effets bouleversant parfois le cours de la partie. Elles sont en petit nombre (12) et cela facilite leur retenue.

Variante :

Lors de nos dernières parties nous avons constaté un léger déséquilibre qui désavantageait les 2 derniers joueurs qui pouvaient avoir une installation parfois fort difficile s'ils réalisent un jet de dé moisi. Nous avons décidé de donner aux deux premiers joueurs une ressource au départ, et 2 ressources aux deux derniers, leur permettant de varier un lancer de dé malheureux.

Enfin, la variante de la caverne nous a paru redonner de la puissance aux explorateurs en diminuant la puissance de la caverne 7, qui est vraiment truquée par rapport aux autres...

Durée de vie

De prime abord, les premières parties de Wiraqocha sont frustrantes. On a l'impression de ne jamais voir l'étendue des possibilités offertes par nos combinaisons.

Par ailleurs les joueurs expérimentés s'imposeront pratiquement toujours face à des novices. Car Wiraqocha est un jeu qui possède une petite courbe d'apprentissage. Elle ne se situe pas à la connaissance pointue des règles ni des situations, mais plutôt en l'analyse critique et efficace des possibilités offertes par vos combinaisons.

Les 3 conditions de victoires asymétriques forcent à des choix pas toujours judicieux si l'on n'appréhende pas correctement la situation. Il faut donc surveiller de près ses adversaires pour freiner les plus ambitieux tout en se protégeant. Car ils se feront un plaisir de vous renvoyer la pareille.

Le jeu prend toute son ampleur après quelques parties. Les parties sont courtes mais on a toujours envie d'y revenir. Il est difficile de sortir son épingle du jeu. Vaut-il mieux accumuler des ressources puis des cartes ? Est-il préférable d'accumuler des dés et des placements stratégiques dans les montagnes au prix de peu de ressources ? Ou faut-il se ruer sur les cavernes riches en somnium ...? Quand faut-il récupérer les crânes ?

Autant de questions qui varient d'une partie à l'autre...

Le conseil de Jedisjeux

Voici quelques conseils tactiques pour mieux jouer :

- Protéger sa base est essentiel. La meilleure solution est de la poser sur un double ou en montagne avec un zeppelin en milieu de partie pour éviter les voleurs. La protéger avec un champ de force ou une forteresse volante est une seconde bonne idée.

- Ne pas se placer à des endroits trop faciles à atteindre avec des unités stratégiques... on risque de vous rouler dessus pour le principe ou pour le plaisir... Un dé en rab, cela arrive souvent... Autant ne pas donner des idées à ses adversaires ! Car le coup de récupération d'une unité est cher.

- Ne collectez pas de crânes trop tôt, on pourrait vous les voler et réduire vos préparatifs à néant. Protégez donc votre base.

- N'hésitez pas à calmer les joueurs qui s'approchent un peu trop près de la victoire et surveillez de près le rayon de la mort, le tunneler et le champ de force. Pour ce faire, sortez vos gros dés, ressources et Somnium dans le but de le voler si sa base est accessible. Si elle ne l'est pas, donnez tout pour la détruire proprement et simplement. Cela le ralentira, le forcera à la placer moins bien, à la merci des autres joueurs...

- Ne soyez JAMAIS compatissants.

Les allergiques au hasard devraient pouvoir supporter le jeu.

Et si vous êtes susceptibles en plus... bah jouez au solitaire !

Avis de la rédaction

avatar
Après pas mal de parties, j'ai toujours plaisir à jouer à Wiraqocha. Il faut initier un maximum de joueurs pour passer à la phase suivante qui est de jouer sans présenter aux joueurs les opportunités intéressantes que les dés leur cachent... La durée courte de la partie donne un bon plus à la rejouabilité du jeu.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire