Critique de XCOM: Le jeu de Plateau

J'ai été bien emballé par l'ouverture de ma boite, les premières parties ont été très sympathiques.( cf le CLDB ). Après plusieurs parties, il s'avère que le jeu tourne très bien, qu'il faut aimer les jeux où l'on subit une certaine pression, et surtout accepter l'aide numérique obligatoire, et les caprices des dés.

Les pousseurs de cubes auront surement du mal...

Matériel

Le matériel en lui même est bon, on pourra regretter ce gros insert carton qui fait gonfler la boite. Ma fibre écologique en prend un coup, et j'ai horreur des grosses boites vides. Bref c'est pas grand chose, mais ça me chiffonne, mais ce sera vite oublié, car les cartes et les pions cartons sont de bonne qualité.

Les figurines sont de bonne qualité, elles apportent une petite touche sympathique au jeu. Même si clairement les figurines humaines ont peu d'utilité car on n'est pas dans un jeu d'escarmouches.

Donc le matériel est de bonne facture, on notera juste l'absence de règles avec juste un feuillet de mise en place, pour la première partie.

Règles

Difficile de juger, un truc inexistant ... Oui vous lisez bien, il n'y a pas de règles : de règles papier j'entends. La première partie est en fait un didacticiel comme pour un jeu vidéo.

Le didacticiel est très bien fait, mais ça rend la première partie un peu longue, surtout si les 4 ne connaissent pas le jeu. Un fois les premiers tours passés, le jeu passe les phases d'apprentissage pour jouer réellement en temps réel. Toujours avec la possibilité de faire des pauses.

Le didacticiel propose uniquement la mission Occupation, vous comprenez tout de suite, que pour jouer à plusieurs le didacticiel peut être frustrant, mais dans le conseil vous verrez comment aborder l'arrivée d'un nouveau à la table.

Comment joue-t-on ?

L'application vous guide dans la mise en place du scénario, des ennemis à mettre en place, ainsi que la jauge de panique des pays. L'officier de renseignement, a l'application sous les yeux et va lire aux autres les instructions du jeu lors de la phase temps réel. Il y a la possibilité de régler la difficulté du jeu, qui va influencer votre scénario dont le temps de pause possible en temps réel. Chaque action demandée aux joueurs est chronométrée, et doit être réalisée dans un temps imparti.

Selon le mode, on pourra faire des pauses pour permettre aux joueurs d'effectuer leurs actions.

En mode Facile, vous avez autant de pauses que vous le souhaitez, les actions des joueurs sont facultatives, en gros, pas le temps, tant pis, seuls les actions Ennemi sont obligatoires.

A partir du mode normal, vous possédez 20s de pause, plus vous jouez vite plus vous stockerez du temps, et à l'inverse vous taperez dans les réserves. En mode difficile vous aurez 15s et rien en expert.

Et cette appli ?

L'appli est dispo sur Mac, Windows par navigateur ( pas essayé sous linux ) mais également sous Android et iOS en application smartphone. L'application donne un fond sonore, les ordres, le temps et stresse tout son monde. J'avoue avoir été curieux de l'intégration de ce matériel et sur ce jeu c'est réussi même si je ne suis pas un grand fan de ce genre de mix. Mais là ça s'intègre parfaitement.

Durée de vie

L'application pemet un bon renouvellement des parties, et ce jeu est propice à des extensions, mais j'ai eu énormément de mal à faire ce test, non pas que le jeu n'est pas bon, mais il m'a été difficile de trouver le public.

En effet, le thème n'est pas forcément, très évident.

J'ai attiré facilement les joueurs du jeu vidéo, mais ceux qui n'était au fait du jeu, n'étaient pas des plus emballés. Je pense qu'ils ont tort.

Deuxième point de blocage, ( ou plutôt de sélection ) c'est tout simplement le coopératif, certains adorent... d'autres non!

Le jeu est très bien fait, à 4, chacun a son rôle et sa place. On ne retrouve pas d'effet leader, car chacun gère comme il le veut et la limite de temps ne laisse guère de place à la négociation.

Et enfin le dernier point, la pression du temps n'emballe pas forcément les joueurs, mais c'est pourtant cette pression qui donne tout le sel du jeu.

Tous ces éléments sont pour moi des facteurs de qualité du jeu, mais qui sélectionnent fortement le public.

Xcom est un bon jeu, qu'il faut pratiquer avec la même équipe, et j'espère qu'il trouvera son public. La config idéale reste à 4 joueurs. En dessous c'est jouable, mais moins interessant. Quant au jeu solo, à moins d'avoir 8 bras, il est difficile à appréhender.

Ce jeu mérite de trouver son public, pour son coté innovant, et pour son adaptation réussi du jeu vidéo.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à jouer en mode facile si seulement 1 ou 2 personnes ne connaissent pas le jeu. Le mode tutorial est vite rébarbatif.

Avis de la rédaction

avatar
Xcom est un bon jeu, pour les fans du jeu vidéo, il rebutera certainement ce qui ne connaissent pas le jeu vidéo. L'application smartphone/web est très bien intégrée,et le jeu reste fluide.La tension générée par le chrono est vraiment excellente. il mérite de trouver sa place dans une ludothèque de joueurs fan de xcom qui ne sont pas allergiques aux lancés de dés.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire