Dans la boite de Bioshock Infinity

Depuis des années maintenant, la mode est à la portabilité de jeux vidéos en films, de films en jeux vidéos et plus récemment de jeux vidéos en jeux de plateau. Bioshock fait partie de ces derniers puisqu'il est basé sur le jeu éponyme, un FPS, comprenez un boum boum pan pan dans lequel votre personnage, Booker, se retrouve dans une cité dans les nuages pour sauver (enfin kidnapper plutôt) une mystérieuse jeune femme.

Vous allez donc parcourir ce monde étrange où se mélangent armes traditionnelles, magie et monstres cauchemardesques et utiliser des Skylines, sorte de rails suspendus entre les différents édifices de la ville.

Ouvrons vite cette boite de jeu à l'améritrash pleine de figurines et de beau matériel.

Elizabeth

Cette jeune femme que Booker est venu sauver dans le jeu vidéo s'appelle Elizabeth. La partie sera régie par un scénario tiré au hasard parmi les 3 appelés "Elizabeth Timeline".

La partie est découpée en étapes qui seront jouées lorsque les cartes événements indiqueront aux joueurs d'avancer sur cette timeline.

Columbia

Columbia, la ville dans laquelle vous allez déployer vos unités est constituée de quartiers eux-mêmes découpés en secteurs.

Ce plateau est de très bonne qualité, épais et glacé. Les dessins sont beaux mais parfois, il faut regarder de près pour déterminer où sont les limites de chacun.

Choisissez votre faction

Si dans le jeu vidéo vous incarnez Booker, ici, vous avez l'opportunité d'incarner l'une des deux factions qu'il rencontre à savoir les Vox Populi ou les Founders.

La victoire sera vôtre si votre faction parvient par divers moyens à gagner 10 points de victoire. Bioshock est donc un jeu de conquête et d'affrontement entre les deux factions incarnées par deux ou 4 joueurs se partageant alors ces deux camps par équipe.

Chaque joueur (ou équipe de joueurs) aura une fiche représentant sa faction et les unités qu'elle possède. En y ajoutant des marqueurs, elle pourra débloquer des compétences spéciales ou améliorer leurs compétences de base.

Choisis ton personnage

En plus de choisir son camp, chaque joueur devra tirer au sort une carte personnage avec un pouvoir qui lui est propre. Les vidéo-gameurs reconnaitront dans ces cartes les personnages rencontrés et pourront donc les incarner le temps d'une partie.

Prenez vos unités et vos cartes

Lorsque vous avez choisi votre camps et votre personnage, il vous faut prendre vos unités composées de soldats aux socles carrés, d'unités spéciales aux socles ronds et de héros aux socles en étoiles.

Les figurines en plastique sont intéressantes mais trop petites et trop souples pour pouvoir être peintes ce qui est dommage. Certe, les plus grosses d'entre elles le pourront mais vous vous retrouverez avec certaines unités magnifiques et d'autres non peintes. Cependant, comme le témoignent certaines photos sur le net, certains courageux (surement bien équipés) sont parvenus à toutes les peindre (chapeau).

A cela, vous y ajouterez les pions associés à votre couleur représentant des sifflets d'alarme vous donnant un dé blanc, les tourelles défensives vous donnant un dé bleu et les camps retranchés vous en donnant un rouge. Ces constructions pourront être placées sur les différents secteurs que vous contrôlerez pour y améliorer votre défense.

Voici la taille des figurines vues à côté d'un dé. L'on se rend bien compte qu'il sera difficile de les peindre.

En premier plan, Booker le héros que vous incarnez dans le jeu vidéo et la femme aux pouvoirs magiques qu'il est censé "sauver" (kidnapper), nommée Elisabeth.

Mais vous n'aurez pas que des cartes d'unités. Vous aurez aussi quelques potions plus ou moins puissantes identiques à celles du jeu vidéo à sortir au bon moment pour surprendre et retourner la situation lors d'un combat mal engagé.

Ensuite, chaque joueur prendra son DECK (ou paquet de cartes) qui lui est dédié. Il est constitué d'unités correspondantes en partie aux figurines et possédant 3 caractéristiques à utiliser lors des différentes phases de jeu. Le chiffre en haut en rouge indique la force de combat de la carte, le second chiffre en jaune indique son niveau d'influence utilisé lors de la phase de vote. Le dernier chiffre indique le nombre de pièces ("aigles d'argent" moins glamour en français que Silver Eagles hein...) que vous pourrez échanger en écartant cette carte de votre main.

Alors ? vous commencez à comprendre ? La carte pourra être utilisée de trois façons pendant un tour de jeu. Mais si vous l'utilisez pour l'une des phases, vous ne l'aurez pas pour les autres. Il vous faudra donc optimiser votre main tout au long du tour pour ne pas vous retrouver nu lors de la phase de combat.

Mais ces cartes n'ont pas QUE ces 3 caractéristiques. Elles ont aussi une compétence qui leur est propre et souvent, celle-ci est verrouillée. Il vous faudra la débloquer pour pouvoir l'utiliser.

Les cartes évenements

Au début de chaque tour, une carte événement est tirée et un vote a lieu entre les deux parties en engageant une ou plusieurs cartes personnages. A ces points d'influence vous ajouterez un dé blanc représentant le vote de Booker qui sera toujours du côté du moins influent. Selon le résultat, la carte sera effective ou non lors de ce tour.

Ensuite, cette carte déterminera si Booker et Elizabeth se déplacent et s'il sera agressif pour ce tour ou non (comprenez s'il attaque à vue ou pas toute unité située au même emplacement que lui).

Enfin, elle déterminera s'il faut avancer le pion sur la ligne de temps de la fiche d'Elizabeth et effectuer l'évènement associé.

Les objectifs

Comment gagner ? Simple (enfin en apparence). La première faction atteignant 10 points de victoire remporte la victoire.

Ok mais comment gagner ces points de victoire ? Et bien à chaque tour, une carte objectif est mise en jeu et peut être réclamée si une faction parvient à obtenir ce qui est demandé.

Ces cartes peuvent vous demander de contrôler un certain nombre de territoires ou de lieux.

Donc, plus les tours passent, plus vous avez d'opportunité de cumuler des points de victoire.

Attention cependant, si une carte revendiquée ne peut être volée par la faction adverse, elle peut être perdue si le joueur ne peut plus prétendre aux conditions demandées par celle-ci.

Les dés

Comme vous pouvez le voir, il y a 4 types de dés de 4 couleurs différentes.

Les blancs, bleus et rouges servent aux combats.

Les blancs offrent un résultat allant de 0 à 4 alors que les bleus vont de 2 à 6 et les rouges de 3 à 8.

Sachant que les figurines de base et les sifflets utilisent un blanc chacun, les tourelles et figurines spéciales utilisent les bleus et les forts ou les leaders utilisent les rouges.

Vous aurez donc vite compris qu'il vaut mieux utiliser des dés rouges que des blancs.

Les jaunes permettent d'intégrer un élément phare du jeu vidéo à savoir l'utilisation des Skylines permettant de se déplacer rapidement mais pas sans risque. Lors d'un déplacement par Skyline, lancez les 3 dés jaunes. Si vous obtenez au moins un pouce, rien ne se passe. Sinon, il vous faut écarter le nombre cumulé des dés en cartes de votre main ou perdre votre unité se déplaçant.

Bilan

Le jeu est riche en matériel tant en quantité qu'en qualité. Beaucoup de pions, tuiles, dés, cartes et figurines dans le thème de Bioshock avec une patte graphique agréable. Cependant, il n'est pas exempt de défauts avec des figurines extrêmement petites et des cartes et fiches trop fines même si elles sont glacés.

Nous sommes donc en présence d'un gros améritrash avec beaucoup de dés, du beau matériel. Attention cependant. Si le chaos et le hasard n'est pas votre truc, passez votre chemin. En effet, les cartes événements, les lancés de dés, le déplacement de Booker et certaines cartes joueurs peuvent s'avérer tellement puissantes et imprévisibles qu'il est difficile de planifier sur le long terme.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire