De retour du spiel 2025

Pour ce mois d'octobre 2025, Jedisjeux a envoyé deux équipes pour couvrir les 4 jours de l'événement ludique international de l'année : le Spiel d'Essen !

Voici pour commencer mon débrief avec un retour sur 15 de mes 45 parties réalisées sur ce dernier Spiel. ( car on ne peut pas tout détailler, sinon c'est trop long ) 

Oui 45 parties, parce qu’ on a un peu débordé sur le temps de sommeil pour tester à l’appartement une partie de ce que l’on avait acheté. Une autre raison de ce record, vient du fait qu'à Essen on ne vous met pas dehors quand le salon ferme ses portes. À 19h, les Allemands se pressent pour sortir car ils sont disciplinés (et car les restos ferment à 21h). Mais si vous le souhaitez vous pouvez toujours rester sur place car sur certains stands il n’ y a pas de service d'ordre comme au FIJ pour vous dire : les gars c'est l'heure d'y aller ! Le bon plan c'est donc de se mettre sur un jeu un peu compliqué, ultra pris d'assaut sur la journée vers 18h. Même si l'explication finie à 18h30 vous avez en gros jusqu'à 20h pour faire votre affaire ;) Gros avantage d'avoir trouvé un logement à 500 m du hall 8 et 700m du hall 1 : on peut se permettre de sortir à 20h quand on ne perd pas de temps dans les transports.

placement idéal :)

placement idéal :)

 

Voici donc le détail de 15 de mes coups de cœur et de quelques déceptions.

 

Guildlands

Guildlands est un jeu de pose de tuiles totalement asymétrique où vous devez reconstruire une ville en partant de zéro. Chaque joueur incarne une faction avec un scoring totalement différent. D'un certain côté ça fait penser à Root car il faut connaître le fonctionnement de chaque faction pour estimer qui va pouvoir l'emporter, ce qui rend le jeu assez compliqué à maîtriser. Dans Guildlands le seul hasard se situe au niveau de la pioche des tuiles. Les interactions sont très fortes car en modifiant la ville vous impactez directement sur le score de tous les joueurs.

Partie expliquée par Ken Boyter, l’auteur de Guildlands

Partie expliquée par Ken Boyter, l’auteur de Guildlands

 

 

Kingdom crossing

Kingdom Crossing est un jeu qui repose sur le principe des ponts de Königsberg.

Vous devez déplacer votre ouvrier sur la carte en ne repassant jamais deux fois par le même pont sur la même manche de jeu. C'est un jeu de programmation déplacement et de collection où il ne faut pas se fier au caractère mignon des illustrations. Comme pour Everdell, ce jeu n’ est pas destiné à des enfants de 8 ans !

Le plateau de kingdom crossing

Le plateau de kingdom crossing

 

 

Millennia : Tracks of times

Millennia a été très décrié sur BGG pendant le campagne de kickstarter. De plus le jeu n'était  pas jouable sur le salon, le stand de Karama Games ne s’y prêtait pas : juste de quoi faire des démos ...

Mais tout ceci n'enlève pas ses qualités : c’est un pur jeu de civilisation basé sur un concept peu courant : les technologies et les bâtiments que vous allez acquérir vont se “périmer” plus ou moins vite au cours des manches. Le mode solo est particulièrement fluide et agréable ce qui est rare pour un jeu de cette complexité.

 

 

Kuldhara

Kuldhara est un jeu où vous devez récupérer des ressources pour assembler des bijoux en reproduisant les motifs indiqués sur des contrats. C'est un beau casse-tête car il faut arriver à reproduire les motifs pas forcément dans le sens où ils sont affichés sur les cartes de contrat . Le matériel est sympathique mais à mon sens il dessert un peu le jeu car les dromadaires utilisés pour récupérer les ressources cachent partiellement les routes sur le plateau.

dromadaires en vrac

dromadaires en vrac

 

 

Gelati

Dans Gelati vous devez aligner 3 symboles identiques pour récupérer des ressources qui vous permettront de réaliser des contrats, jusque-là c'est simple ; le problème vient du fait que chaque image contient les 3 types de symboles : le contenant, la glace et l'accessoire. C'est un jeu qui donne très faim surtout si vous l'essayez à jeun vers 13h ;) Les tours de jeu peuvent être un peu longs car comme on ne joue pas en simultané vous risquez régulièrement de vous faire piquer l'emplacement dont vous rêviez juste par le joueur qui vous précède et donc recommencer à réfléchir. Le jeu est tout de même interressant mais il faut éviter d’y jouer à plus de 3 joueurs. 

 

 

Caution sign

Caution Sign un jeu coopératif de dessin et de déduction. 

À chaque tour vous recevez deux morceaux de panneaux indiquant un “danger”. Vous devez alors dessiner ce que l'on trouverait sur un panneau pour signifier ce danger. Comme sur la boîte ci-dessus “attention vache flexible” à vous de faire le dessin qui pourra faire retrouver “vache” et “flexible” au joueur qui devine pour cette manche.  Gros "défaut" de ce jeu : il n'est pas localisé en français. Problématique  car certains adjectifs anglais ne sont pas forcément évidents pour tout le monde.

 

 

Fantastic trails

Fantastic Trails est un Flip and Write de Jordy Adam, l' auteur de Cartographers. On retrouve une inspiration commune car comme dans Cartographers, il y a la possibilité, en fonction des événements, d'aller écrire sur les cartes de vos adversaires pour les pénaliser. 

Le jeu sur son principe rappelle Silver and Gold sorti également chez NSV.

 

 

Fortunes of Scoundrel Bay

Fortunes of Scoundrel Bay est un jeu où les cartes ont 3 utilisations possibles. Vous les utilisez soit pour : 

  • améliorer votre équipage et recruter 
  • vous déplacer ou,
  • envahir des zones de la carte.

L'objectif est de devenir le plus riche en positionnant vos pirates aux endroits où les majorités sont les plus intéressantes

Fan du thème de pirate j'en attendais peut-être un peu trop de Fortunes of Scoundrel Bay et  j'ai été en partie déçu parce que je craignais le plus : la présence du dé qui influent sur les combats que l’on mène contre les monstres marin quand un bateau découvre une nouvelle zone de la carte. Le jeu n'en reste pas moins magnifique et mériterait d'être testé sur une partie complète car certains concepts ne sont pas du tout équilibrés dans une demi partie. 

 

 

Wispwood

Wispwood comme tous les jeux CGE, sortira chez Iello. Il n'était donc pas très urgent de le tester mais l'expérience était très intéressante : c'est un jeu de Polyominos intelligent où vous construisez à chaque manche des motifs dans une grille qui grandit à chaque âge. La complexité vient du fait que vos éléments de scoring restent en place entre chaque manche et donc il faut arriver à composer avec les espaces que vous laissez entre ces éléments.

 

 

Pyradice

Pyradice est un jeu à 2 joueurs. Vous devez construire une pyramide de dés en agençant les valeurs en fonction des objectifs : jeu très tactique. Les dés sont pris dans un bloc commun et chaque dé enlevé permet de débloquer ceux qui sont en dessous. Ce concept rappelle celui de Tesseract. 

 

Il est possible de jouer à 4, mais bien sûr il faut acheter 2 boites . 

 

Tornado splash

 

Tornado splash est un jeu de course et de gestion de main. Chaque joueur a un véhicule avec des caractéristiques différentes : plus ou moins rapide, plus ou moins maniable. Très simple mais très efficace.

 

Le jeu en faible quantité a été sold out très rapidement et l'éditeur japonais Arclight Games a fait traîner le sold out sur les 4 jours du salon en ne livrant que quelques boîtes tous les matins. Mais bien sûr si vous n’avez pas de badge pour rentrer à 9h30, à 10h le sold out est déjà répété. Contrairement à Cannes, à Essen le business démarre avant l'ouverture au public !

 

Coming of age 

 

Coming of age est un jeu de Dani Garcia sur un thème peu courant : la traversée de l'adolescence et la construction de la personnalité. Le jeu aborde les thèmes de la volonté, la frustration, l’amitié. Ce jeu est un véritable ovni qu’il faut absolument essayer si vous en avez l'occasion.

 

 

Garden Lake

Garden Lake c'est des jeux de polyominos d'Uwe Rosenberg !

La messe est dite : “c'est simple, efficace , rapide. C'est évident !”

 

Postcards

Postcard  est un jeu de collection où vous devez déplacer un cycliste sur la carte de France pour récupérer des missions. Vous devez récupérer les timbres nécessaires pour envoyer 4 cartes postales. Le jeu est imposant car les cartes ont la taille de vraies cartes postales ce qui prend une place conséquente. Les illustrations des cartes sont magnifiques.

Si le thème peut laisser penser que vous allez flâner de camping en camping et prendre votre temps vous faites fausse route : le jeu est une  course où vous allez devoir optimiser les bonus et arriver à faire les combinaisons nécessaires pour pouvoir expédier les cartes les plus intéressantes avant vos adversaires.

 

Echoes of time

Echoes of time était disponible en français sur le stand d’Intrafin . C'est agréable qu'Intrafin fasse régulierement l'effort de mettre des tables uniquement pour le public francophone (je n’ai pas compté le nombre d’allemands que j’ai dû rediriger vers le stand de Cranio pendant la partie pour leur indiquer où jouer à la version anglaise ;) )

Le jeu fait énormément penser à Race for The  Galaxy :  le jeu prend fin quand on a 12 cartes devant soi ou quand on a épuisé la réserve de 12 points par joueur et on défausse des cartes pour en jouer d’autres . Mais la comparaison s'arrête là : ce qui est au cœur du jeu c’est la ligne du temps qui avance à chaque manche. La plupart des cartes doivent être jouées sur la ligne de temps. Les cartes les plus compliquées peuvent mettre jusqu'à 5 manches à s'activer (temps que l'on peut accélérer) . Un autre concept du jeu tourne autour de zones de pouvoir qu’il faut contrôler en plaçant des troupes... mais je trouve ce concept un peu déséquilibré car toutes les cartes n'ont pas le même pouvoir pour contrôler ces zones. Vers la fin de la partie, au bout d'une heure, je me suis dit: "finalement je préférerais rejouer à 'Race',  c'est plus rapide" ;)

 

 

Tout ceci n'est que le tiers de "mon Essen 2025"

Ce salon est une expérience à vivre au moins une fois ... voire plusieurs fois dans sa vie ludique ;)

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

nico
By Blue | 12 nov. 2025 à 19:26

Salut

 

Perso, Echo of time me fait beaucoup envie, est-ce que tu as pu l'essayer nico et si oui, qu'en as tu pensé ?