[Découverte] Project L

On a à nouveau le plaisir de pouvoir se revoir entre amis et du coup de découvrir des jeux qui ne nous ont pas forcément attirés au départ ou qu'on n'aura pas vu arriver :)

J'ai donc pu faire récemment la découverte de "Project L", un jeu qui est passé deux fois par Kickstarter, et que je n'avais pas du mis sur mes radars !

La première campagne a été faite en 2018 pour financer le jeu de base et, la deuxième a été réalisée en 2020, pour deux petites extensions en plus du jeu de base.

Le jeu est égallement disponible dans vos boutiques, dans une version multi-langues (français, anglais, allemand), mais ne comprenant que le jeu de base et un peu moins de pièces de tétris.

"Project L" est un jeu rapide alliant casse-tête 3D, pose de tuiles et de magnifiques pièces en acrylique. Vous commencez la partie avec deux pièces et vous allez devoir reconstruire des formes définies à l'aide de vos pièces, afin de gagner de nouvelles pièces et de gagner des points de victoire.

Comment on joue ?

Le but du jeu est très simple : vous devez obtenir le plus de points possibles en réalisant des puzzles à l'aide de différentes pièces de tétris.

Pour ce faire, vous démarrez avec deux petites pièces de base :

  • un carré de 1x1
  • un rectangle de 1x2.

De plus, il y a deux piles de tuiles puzzle dont un certain nombre sont révélées pour être disponibles. Certains puzzles sont à dos blancs, d'autres à dos noirs. La différence est que les puzzles noirs sont plus complexes que les blancs, mais rapportent plus de points aussi. A noter que le nombre de puzzles noirs disponibles en début de partie dans la pioche dépend du nombre de joueurs.

Une partie en cour

Une partie en cour

Chacune de ces tuiles puzzles comprend une partie blanche à remplir, des points de victoire indiqués en haut à gauche (certains puzzles ne rapportent pas de points) et la nouvelle pièce que vous gagnez en le réalisant, indiquée en haut à droite.

Les tuiles sont en relief ce qui permet de bien placer ses pièces à l'intérieur sans que ça bouge :)

Sur l'image à droite, vous pouvez voir deux puzzles en cours dont un est presque terminé ! Chaque joueur peut avoir jusqu'à 4 puzzles en cours.

Plateau joueur (version Kickstarter)

Plateau joueur (version Kickstarter)

Chaque joueur a son plateau de jeu qui sert également d'aide de jeu. Pour information, toutes les images viennent du deuxième Kickstarter vu que j'ai joué avec cette version :)

Sur ce plateau, on peut voir que les pièces sont classées en différents niveaux. Le carré de 1x1 est de niveau 1 et les autres pièces sont d'un niveau égal au nombre de carrés de niveau 1 qui peut être placé dedans :) Sur le plateau ci-dessus, on peut également voir un niveau 5 pour l'extension "Ghost". On n'a pas joué avec et cette partie n'est pas disponible dans le jeu de base que l'on trouve en boutique actuellement. (C'est une extension)

A son tour, un joueur va pouvoir effectuer trois actions parmis les cinq possibles :

  • Prendre un puzzle disponible au centre de la table
  • Prendre une pièce de niveau 1 dans la réserve
  • Echanger une de vos pièces contre une pièce du même niveau, une pièce d'un niveau supérieur (si la pièce que vous défaussez est de niveau 2, vous pouvez prendre une pièce de niveau 3, pas au-delà) ou une pièce de n'importe quel niveau inférieur.
  • Placer une pièce sur un emplacement libre d'un de vos puzzles en cours.
  • Faire un placement "Master" qui ne peut être réalisé qu'une seule fois par tour et qui vous permet de mettre une pièce dans chacun de vos puzzles en cours.
Un puzzle terminé, il me rapporte trois point et une pièce de niveau 4 (le T rose)

Un puzzle terminé, il me rapporte trois point et une pièce de niveau 4 (le T rose)

Dès qu'un de vos puzzles est terminé, vous récupérez toutes les pièces posées dessus (oui elle reste dans votre réserve personnelle, vous ne les perdez pas), vous placez le puzzle sur votre pile de ceux réalisés (pour compter les points en fin de partie) et vous prenez de la réserve commune la pièce que vous avez gagné (ici le T rose). Si il n'y a plus de pièces de ce type de disponible, vous prenez la pièce du prochain niveau disponible.

Ensuite, si vous n'avez pas encore réalisé vos trois actions, vous continuez votre tour.

Les tours des joueurs s'enchainent et la fin de partie se déclenche quand la pile de puzzles noirs est vide. A ce moment là, on termine le tour puis, on réalise un dernier tour avant de compter les points. Une fois la partie terminée, tous les joueurs peuvent encore placer des pièces qu'ils possèdent dans leurs différents puzzles. Cependant, chaque pièce placée à ce moment là lui fait perdre 1 point. Il vaut donc mieux que ça vaille le coup :)

Pour finir, chaque joueur gagne les points indiqués sur ses puzzles complétés, puis perd les points des puzzles qu'il n'aura pas terminé et pour les pièces qu'il aura placé en fin de partie.

Différences entre la version disponible en magasin et la version Kickstarter

Comme tout Kickstarter, il y a parfois des différences entre la version qu'on retrouve en boutique et la version du Kickstarter. Générallement, les différences sont liées aux exclusivités KS. Ici, le hasard (ou non) fait que le jeu est arrivé en boutique dans nos régions en même temps (ou presque) que la version Kickstarter (quoi que je ne suis pas sûr que tout soit bien arrivé).

Comme dit dans l'introduction, la première chose à savoir est que la version Kickstarter est issue de la deuxième campagne et était accompagnée de deux extensions. En boutique, le jeu ne reprend que le jeu de base. Donc pour l'instant, nous n'avons pas accès à :

  • L'extension "Finess" : elle apporte des objectifs que vous pouvez remplir pour remporter des sous. Ensuite, vous pourrez payer pour obtenir des actions supplémentaires à votre tour.
  • L'extension "Ghost Piece" : apporte des nouveaux puzzles, des pièces spéciales avec une mécanique propre et permet de jouer à 6 joueurs

Celles-ci arriveront peut-être en boutique plus tard. Cependant, elles sont reprisent comme "KS Exclusive" dans la campagne, donc logiquement elles sont censées  rester exclusives et ne jamais arriver en boutique...

Il y a également quelques différences dans le jeu de base. En boutique, le jeu comprend 90 pièces acryliques, tandis que le Kickstarter en contient 135. C'est peut-être du à la variante 5-6 joueurs qui est contenue dans le Kickstarter et qui ne semble pas exister dans la version du commerce. Sans oublier le petit sac en tissu pour ranger les pièces. Ça n'a aucune plus value mais c'est joli :p

Et pour finir, l'éditeur fonctionne avec des récompenses pour les gens qui les suivent et les soutiennent. Il y avait donc moyen de recevoir deux contenus ambassadeur gratuitement ou de les ajouter en add-on si on ne remplissait pas les conditions. C'est un peu comme deux goodies :)

Voilà, je ne sais pas si au niveau de la qualité du matériel, il y a quelque chose de différent mais ce sont les informations que j'ai trouvées en me renseignant sur le jeu :) Par contre, la version KS semble être uniquement en anglais.

Et pour finir ?

Je n'ai fait qu'une seule partie et pourtant c'est un vrai coup de coeur pour ce Projet L ! Je ne suis pas très douée avec les constructions 3D et généralement je passe mon tour sur ce genre de puzzle qui deviennent rapidement de vrais casse-têtes pour moi. Et pourtant... sans trop savoir dire pourquoi.... j'ai vraiment bien aimé le jeu :)

C'est clairement une course où il faut optimiser ses puzzles pour avoir son set de pièces adéquats pour enchainer les puzzles et faire des Masters.

En plus la qualité du matériel est super appréciable. Les tuilles puzzles avec l'incrustation pour placer ses pièces sont vraiment agréables.

Bref, je le laisserai bien rejoindre ma ludothèque... Cependant, la version boutique est un peu triste je trouve sans les extensions qui permettent de varier les plaisirs, ce qui reste tout de même important pour la durée de vie d'un jeu. Donc pour l'instant, j'espère qu'un jour une nouvelle campagne sera lancée ou que j'aurai l'occasion de le trouver dans la version Kickstarter.

Par contre, si vous avez la possibilité de découvrir le jeu, n'hésitez pas, il en vaut vraiment la peine !

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