Dicycle Race

Vous avez envie de faire une petite course de vélo ? A défaut de pouvoir faire une sortie en cette période de confinement, vous avez la possibilité de tenter l’expérience de Dicycle Race, un jeu de dés tendu mais simple où toute la famille peut s’amuser ensemble.

Dicycle Race est le premier jeu de Pascal Hugonieavec Pauline Detraz(10’ To Kill, Grumpf ou récemment Medieval Pong) aux illustrations. Le jeu est publié chez Banana Smile.

Je vous propose de découvrir d’abord comment le jeu fonctionne avant de vous donner mon avis.

Le matériel

Dicycle Race est une petite boite carrée de 14x14cm. A l’intérieur on retrouve 18 dés de couleur (6 de chaque) avec du rouge, du bleu, du jaune, 6 pions vélos, 43 cartes dont une carte podium, 36 cartes « Route » avec 3 niveaux de difficulté et 6 cartes « Maillots » pour indiquer la couleur du joueur. La règle indique bien 44 cartes mais en la cherchant bien, la 44ème est la carte de Banana Smile au recto et au verso la carte de visiste de Pauline Detraz ,)

Le matériel est plutôt de qualité pour ce type de jeu. Les cartes sont suffisamment toilées pour le peu de manipulation qu’on en fait… on les pose sur la table et ensuite elles ne servent plus que pour définir le parcours. 

On appréciera le travail de Pauline Detraz avec le choix d’utiliser la pixellisation dans ses illustrations, cela donne un côté très sympa et original aux cartes. 

A noter aussi l’effort de l’éditeur pour mettre un insert carton dans la boite, cela évitera que tout le matériel ne se balade dedans. On peut d’ailleurs facilement se dispenser de la boite en voyage en mettant les dés, les pions et les cartes dans un sachet pour le transport.

La règle du jeu

But du jeu : finir la course le premier

Mise en place 

Les joueurs choisissent 12 cartes « Route» parmi les 3 paquets de difficultés (il est aussi possible d’utiliser des scénario de course prédéfinis pour le sprmeières parties avec les numéros des cartes). Les cartes sont disposées les unes après les autres pour former un parcours en joignant les bouts de route, on place ensuite la carte podium tout à la fin. Chaque joueur prend son pion vélo ainsi que la carte maillot à sa couleur. Tous les pions vélos sont placés devant la première carte.

Déroulement d’un tour de jeu :

Avant de jouer, le joueur doit choisir sa main de 6 dés (ni plus ni moins) en fonction des combinaisons de couleurs demandées sur les cartes (couleurs des gourdes en bas à droite des cartes).

Lors de son tour le joueur peut tenter de réaliser une ou plusieurs combinaisons indiquées sur le haut des cartes (ex. réaliser une paire, un brelan, un carré de dés, faire une valeur strictement supérieure ou inférieure à un nombre, faire une suite de dés).

A chaque tour le joueur a droit à 3 lancers de dés (couleur au choix). Après chaque lancer, le joueur peut choisir de bloquer un ou plusieurs dés au-dessus des cartes (celui-ci ne peut plus être déplacé ni relancé).

Si le joueur réalise la combinaison demandée il avance son pion vélo jusqu’à celle-ci (attention, il faudra valider les cartes une par une pour avancer… donc pas de trou ou d’oubli possible).

Fin du jeu :

La partie se termine dès qu’un joueur arrive sur la carte podium en ayant rempli la combinaison de la dernière carte.

Les règles du jeu de Dicycle Race sont extrêment simples et les icônes sur les cartes sont claires et vite compréhensibles pendant le jeu. Le livret de règle est lui suffisamment illustré pour comprendre tous les principes du jeu. On trouvera dedans les 4 modes de jeu et les 5 variantes proposées par l’auteur pour se faire plaisir pendant les parties.

La durée de vie

Durée de vie

Dicycle Race est proposé avec 4 modes de jeu et ses 5 variantes. C’est un plus pour pouvoir renouveler ses parties et se lancer des nouveaux défis surtout si on joue comme moi avec  les mêmes joueurs.

Le jeu est proposé avec quelques scénarios de courses pour débuter selon le niveau des joueurs et il permet même de créer son propre parcours en choisissant ses cartes parmi les 3 niveaux de difficulté (le livret de règles conseille même de surveiller le site de l’éditeur Banana Smile pour obtenir des idées de courses et des variantes proposées par l’auteur Pascal Hugonie).

Avec sa facilité de mise en place et ses parties très courtes d’une vingtaine de minutes, Dicycle Race est le jeu parfait à l’apéro, pour patienter avant de se faire un gros jeu ou pour finir une soirée jeu. On pourra même mettre plus ou moins de cartes dans son parcours pour faire varier la durée de partie et sa difficulté.

Conclusion

Banana Smile nous propose avec ce Dicycle Race, un jeu de dés agréable et original.  

Encore un jeu de stop ou encore me direz-vous avec beaucoup de hasard dedans ?  Oui mais là on a le droit à un petit twist sympa avec le choix cornélien des 6 dés à lancer et quelles couleurs choisir : vais-je vouloir mettre un bon coup de pédale pour accélerer sur le parcours ou préférer assurer le coup en me mettant dans la roue tranquille ?

Des bonnes tranches de rigolades, de couineries et de frustrations en perspective autour de la table !

Avis de la rédaction

avatar

Dicycle Race est un jeu simple à jouer et à expliquer. Il est jouable aussi bien à deux qu’à 6 joueurs, et ce sans changement de règles pour des parties assez courtes.

Je le préfère à l’apéro ou après le café du midi quand on a qu’un peu de temps devant soi.

Le jeu est assez grsiant et donne vite envie d’y retourner. On regarde vite fait les différentes variantes et les modes de jeux pour se lancer des nouveaux défis !

C’est une des vraies découvertes du FIJ 2020 (merci d’ailleurs au sympathique José Chavez d’Asmodée pour son conseil), et c’est d’ailleurs l’un de mes petits coups de cœur du salon avec Nidavellir cette année !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire