Draftosaurus

Le jurassique s’invite chez vous ! Son plus beau spécimen ludique, le Draftosaurus, a été découvert et aussitôt cloné par une fine équipe, la Team Keadama : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière.

Ces 4 jeunes gens (ou presque !) ont peaufiné cette sympathique bestiole, à nous de l'analyser.

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand j’entend “Bauza” je pense à “Seven Wonders”.  C’est un peu réducteur car le Monsieur a fait bien d’autres bons jeux. 

Mais comme le draft est l’une de mes mécaniques préférées, c’est un réflexe. En tout cas celui-ci est la première raison de mon attention sur ce Draftosaurus. Et je ne regrette pas ce choix car la petite bête mérite bien un petit passage à la loupe.

Qu est-ce qu'il y a dans la boîte ?

Petite boite, mais bien peuplée

Petite boite, mais bien peuplée

 

Les plateaux :

L’objectif de Draftosaurus est de remplir un Zoo, donc chacun le sien : 5 joueurs pour 5 zoos.

Les faces été

Les faces été

C’est comme pour les matelas : une face été, une face hiver !

Les critères de score sont différents sur chaque face . Il est conseillé de commencer par la face été, car elle est effectivement un peu plus simple.

Les faces hiver

Les faces hiver

 

Les Meeples :
Meeplausorus

Meeplausorus

 

Le gros du matériel est ici : 60 meeples de dinos ! avec dans l’ordre :

  • Brontosaure, rose
  • Stégosaure, bleu
  • Parasaurolophus, vert
  • Triceratops, jaune
  • Iguanodon, orange.
  • et pour finir par le terrible : Tyrannosaure, rouge .

Je prie les paléontologues de m'excuser si cette description est fausse. Mais, et c'est peut être le seul reproche que je ferai au jeu : la règle ne nomme pas les meeples ... hormis pour le Tyrannosaure bien sûr.

 

Le Sac :
Le sac dit "opaque"

Le sac dit "opaque"

Un peu transparent, mais ce n’est pas franchement grave.

 

Le Dé :
Le dé de la contrainte.

Le dé de la contrainte.

Car si c'était trop facile ce ne serait pas drôle.

 

 

La règle

La règle : Ultra simple.

La règle : Ultra simple.

Le déroulement de la partie tient sur une page, le reste de la règle consiste à détailler les 6 contraintes imposées par le dé et les différences entre les faces de plateau été et hiver.

 

En résumé :  2 manches de 6 tours.

Au premier tour de chaque manche on prend 6 dinos dans le sac.

Un joueur lance le dé et annonce la contrainte de placement aux autres joueurs, pour lanceur du dé le placement est libre. 

Les joueurs choisissent un dino pour le placer sur leur zoo, puis ils passent les 5 dinos restant au joueur de gauche.

Le joueur qui a le dé le passe au joueur qui est à sa gauche.

Au deuxième tour on choisit 1 dino parmis les 5 que l'on vient de recevoir en fonction du nouveau tirage du dé

… etc …

Au 6ème et dernier tour d’une manche on place le dino reçu, sans le choisir !

On fait une deuxième manche avec les mêmes conditions que la première, et à la fin on compte les points avec les 12 dinosaures que l'on a placé.

Retour d'experience

Pas de T-Rex dans le Zoo de Miss Emy, mais pas mal de points

Pas de T-Rex dans le Zoo de Miss Emy, mais pas mal de points

Un petit jeu familial, mais pas que : 

Alors oui ce n'est pas un gros jeu, mais il est suffisamment ouvert pour être apprécié par un public plutôt large, des plus jeunes au plus expérimentés :

  • Malgré la limite d'âge de 8 ans affichée sur la boite il est très apprécié par ma fille de 6 ans. Le matériel est sûrement une des raisons de cet intérêt, mais comme il est facile d'enchainer les parties et que cela ne dure que 10 à 15 minutes cela lui convient parfaitement. 

  • Pour les fans des optimisations de points et des statistiques, en fonction de la configuration du nombre de joueurs, on peut adapter différentes stratégies. Donc il n'y a pas qu'un draftosaurus : il est différent à 2 ,3 , 4 et 5 joueurs.

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