Dungeon run : découverte ...

C'est sur un coup de tête que Dungeon Run a déboulé dans notre ludo.

Enfin, un coup de tête ... aujourd'hui... les coups de tête haaa c'est plus ce que c'était.

Le vrai coup de tête : acheter compulsivement un jeu dont on ne connait rien, rien du tout, c'est fini ça, c'était l'bon vieux temps. Quand nous étions jeunes et cons. Aujourd'hui nous sommes des consommateurs collectionneurs frénétiques ! Mais avertis. Donc des vieux cons.

Oui. Bon, bref, on a décidé d'adopter Dungeon Run car nous n'avions pas de jeu de la sorte, à savoir du donjon crawling : ne comprenez pas un donjon qui nage le crawl car ça n'a aucun sens, mais un jeu où il faut explorer un donjon. Ha ! You speak l'english ? Parce que là, on est dedans. Jusqu'aux coudes. Dungeon Run is not traduit, en tout cas for the moment. C'est donc normal, naturel même, que ce soit Zom qui se coltine les règles. Pour moi, lire des règles en anglais c'est un peu comme me fader une équation à 2 inconnues. Et ma maman m'a toujours dit de me méfier des équations...

On open the box et on trouve le matos. Ouf !

Heu oui, on trouve le matos diablement plaisant. Les figurines des héros sont sympas, elles ont juste ce qu'il faut de niveau de finition pour que nous décidions de toutes les barbouiller gaiement. Chéri, ce soir, c'est atelier peinture !

...

Quelques jours plus tard : steu classe, un jeu tout peint, c'est la première fois qu'on y arrive ! We are very proud de nous, alors on invite des potes pour gamer (et arborer nos œuvres).

Note

Pendant toute la partie, on va parler un franglais débile et incompréhensible à base de « je move jusqu'à la tile d'après et j'attaque le monstre en rollant 3 dés de plus grâce à mon call lightning.

– ha ?

-Oui j'utilise ma magic rating

- ha !».

Casting

Notre première partie réunissait donc 2 joueurs et 2 joueuses. (Yes, male-female parity. That's pretty cool).

A table seront nominés :

- un Gobelin qui pue la patate nommé Stabbins, le king des voleurs excellant dans la tartuferie (il a déjà pas une grosse popularité de base avec ça), joué par Zom bien sûr

- Emma Goodluck une magicienne un peu dépenaillée mais sortable, jouée par votre humble serviteuseresse

- Birodin un prêtre à corne plutôt propre sur lui joué par une copine

- et miss Paelleall : une Dame Elfe en collant qui sent le linge frais joué par un pote à nous

Tout ça avec des figurines peintes. Je vous l'avais déjà dit ?

C'est nous qu'on l'a faaaaait !!

Prom'nons-nous dans le donjon...

On fait connaissance avec nos persos : ils ont chacun une petite histoire, des caractéristiques et des compétences évolutives. Joli. Et hop, on se jette corps et âme dans le donj'.

« Je vais tout droit, c'est de là que vient la lumière » lance le prêtre. Woo, mais en fait nous voilà dans un presque-mini-jeu-de-rôle façon "Porte-Monstre-Trésor". C'est chou ça.

Et là, on part... chacun d'un côté. Car c'est important de le signifier : c'est un jeu où l'on peut coopérer mais rien ne nous y oblige. On peut tout aussi bien se saborder. Ou feindre l'indifférence en regardant ailleurs quand le camarade tombe du pont.

C'est là que je me rends compte qu'on n'a pas du tout coopéré en fait. Pas du tout. Monde de merde. (Note : Peut-être qu'en fait si on avait le choix dans tous les jeux coop', on les transformerait en gros jeu de baston. Voilà qui va bien faire réfléchir les auteurs de jeux coop' ça... Hein heiiin.)

Donc. Chacun part vivre ses aventures dans un coin du donjon. On se prend des monstres, des pièges, des salles bizarres avec des livres, on lance les dés, on crie, on prie, on avance. Nietzsche aurait potentiellement adoré ce jeu car tout ce qui ne nous kill pas nous rend vachement plus strong. Moi concrètement j'ai boosté ma force. L'Elfounette a trouvé un arc assorti à sa robe, etc...

Les combats rapportent des points d'expérience qui se convertissent notamment en nouvelles aptitudes. Les objets eux, peaufinent notre look (et nos capacités, ouiii aussi), et s'ils nous plaisent pas, peuvent être échangés avec ceux de nos camarades consentants.

Bref, une promenade de santé plutôt agréable.

Un petit squelette fait dodo. Chuuut...

Et puis là, c'est le drame. Le Big Boss débarque.

C'est lui qui possède la Stone que nous recherchons tous avidement. Manque de bol pour Bibi (Goodluck pourtant qu'ils disaient !), il est apparu à l'autre bout du donjon le gros pépère ! Damned. Les autres lui foncent dessus et commencent à lui tataner le bottom. So predictable... Et quand le vilain commence à ravaler son bulletin de naissance, mon amie qui interprète Birodin le cornu utilise soudain son action « roaming » pour envoyer le Boss de l'autre côté du Donj'. Et là, il apparait devant moi. Coucou ! Jolie, la solidarité féminine. Bon, à mon tour de lui botter les fesses (merci les gars d'avoir bien entamé le travail) et dans la foulée, je récupère l'artefact qui fait saliver tout le monde, la lovely « Summoning Stone » (the pierre d'invocation qui permet accessoirement de gagner).

Gonflée et vaillante, je m'éclipse bravement et au pas de course vers la sortie pendant que les autres essaient de me rattraper.

C'est là qu'on assiste à une navrante démonstration de fourberies et d'intimidations en tous genres.

C'est là aussi qu'on se marre le plus.

« C'est ça ! Part devant, sale Gobs ! Je vais te décocher une flèche dans le dos, immonde créature! Fait l'Efle.

- Je me laisserais pas faire ! J'aurais dû te voler ton arc ! Tiens, viens manger mon couteau ha ha ! » répond le Gobs en lançant 10 dés.

« Haaaaaa c'est doux de les voir s'estropier tout en volant vers la victoire... » Pensais-je sobrement.

Il court il court le donjon...

Vous l'aurez saisi, Dungeon Run est un jeu très immersif, chaotique et surtout excessivement fun.

Reste plus qu'à aller choper les traductions déjà faites sur http://www.ludism.fr/ pour tout franciser et on pourra se mettre sur la tronche tous les samedis soirs. On dit merci ! Et Vive l'améritrash !

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By lawlaw | 10 janv. 2014 à 21:34

Article super sympa sur un jeu pour lequel j'ai failli craquer l'année dernière!

Je me laisserai peut être tenter un jour, avec un peu de chance la VF sera arrivée d'ici là ;-)

jedisjeux
By Shanouillette | 10 janv. 2014 à 22:05

merci :)

malheureusement pour une VF spa gagné ... mais une extension/stand alone est dans les tuyaux si je me souviens bien ;)