Edo : la règle du jeu

Au Japon, de 1603 à 1868, la position

de l’Empereur était affaiblie : un Shogun de la famille Tokugawa

régnait à sa place d’une main de fer, assurant la paix entre les daimyos. L’insignifiant village de pêcheurs d’Edo devint le nouveau siège du gouvernement et prit son essor pour devenir la plus importante ville du Japon, une ville que l’on appelle aujourd’hui

Tokyo. À l’époque, pour se protéger contre les complots, chaque daimyo était contraint d’envoyer des membres de sa famille vivre à Edo tout en investissant une considérable partie de ses ressources dans le développement de la région. Les samouraïs sont désarmés et les meilleurs d’entre eux servent désormais leurs suzerains comme intendants. Si nul ne vient remettre en question

les ambitions du Shogun pendant cette période troublée, un daimyo pourra étendre son influence sur toutes les autres familles…

Chaque joueur débute la partie avec 5 samuraï, 7 maisons, 1 marché et 3 tuiles action carrées, proposant chacune quatre actions différentes (une d'entre elles propose par exemple de collecter du riz, de l'argent, du bois ou de construire, les quantités construites ou récoltées dépendant du nombre de samuraï affilié à l'action).

A chaque tour, les joueurs choisissent secrètement via leurs tuiles, quelles actions ils vont jouées, et dans quel ordre. Puis ils révèlent leurs intentions et jouent à tour de rôle leur tour de jeu.

Ils déplaceront leurs samuraï sur le plateau de jeu, obtiendront de nouvelles tuiles, de nouveaux samuraï et des ressources leur permettant de construire de nouvelles cités, gage d'argent et de points de victoire...

La partie s'arrête dès qu'un joueur totalise au moins 12pts. On termine alors le tour en cours et on compte les points bonus, l'argent possédé... pour ainsi déclaré quel joueur est le vainqueur.

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