Express 01 : un kickstarter pour Essen... ?

Après Queen Games, voici qu'un autre éditeur réputé se lance dans le bain des kickstarter...

On pourra reprocher à ces maisons d'éditions de noyer dans la masse ceux qui ont besoin d'un coup de pouce pour réellement pouvoir démarrer l'édition de leur projet dans le seul but de sonder les joueurs pour se donner une idée du nombre d'exemplaires à éditer...

Mais venons-en au jeu, car Express 01 mérite qu'on s'y attarde. En effet, le jeu n'est composé que de cartes. Et pourtant, son auteur avoue s'être inspiré des jeux de la série des 18XX, qui sont de bons gros jeux de plateaux...

Ici, les 35 cartes de base sont placées de façon à former un plateau de jeu. Oui, c'est un peu fastidieux, mais comme ça il ne s'agit que d'un jeu de cartes (et comme moi, vous vous dites qu'un plateau de jeu, tout de même, n'aurait pas été du luxe).

Chacun des quatre types de cartes est découpé en trois tas de stades d'évolution 1, 2 et 3.

Les joueurs débutent la partie avec six cartes route de niveau 3.

Au début de chaque tour, on calcule quel joueur possède la locomotive noire (qui octroie deux points de victoire en fin de partie). Pour ce faire, on tient compte du nombre de cartes que les joueurs ont en main, du nombre de compagnies possédées et du nombre de paires de cartes route/station jouées.

Puis, à son tour, on peu jouer une de ces trois paires d'action :

- Etendre le réseau puis prendre des parts.

- Prendre des parts, puis étendre le réseau.

- Déclencher un paiement des bonus puis recalculer l'ordre de tour de jeu.

Un tour se termine quand tous les joueurs ont joué. On regarde alors si une des deux conditions de fin de jeu est enclenchée : un certain nombre d'extensions jouées ou un certain nombre de pioches épuisées, selon que l'on joue une partie courte ou une longue.

Le calcul des points final se compte de la même façon que pour l'acquisition de la locomotive noire et bien entendu est déclaré vainqueur celui qui en possède le plus.

La sortie du jeu est programmée pour le salon d'Essen : de quoi se dire que le projet kickstarter, qu'il atteigne son seuil ou pas, est tout de même anecdotique. Au moins, ceux d'entre vous qui salivent déjà peuvent s'assurer de sa prochaine venue dans l'univers des jeux de société.

Ah, et puis, pour se faire une idée plus poussée, la fiche du jeu vous montre deux ou trois illustrations ainsi que le lien vers les règles du jeu en anglais...

Le projet kickstarter consacré au jeu...

Notre guide Essen 2012...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire