FIJ Cannes 2023 : jour 4 dimanche 26 février

Dernier jour du FIJ 2023 avec toujours un petit sentiment nostalgique que ce soit déjà terminé et qu'il faille attendre un an avant que ça revienne...

Aujourd'hui nous jouerons à peu de jeux avec Cyril mais nous ferons pour une fois que des parties qui iront à leur terme !

Cette dernière journée sera marquée par un temps vraiment tout pourri : pluie et vent. Cela va dissuader sûrement certains de venir au salon car les allées nous sembleront plutôt vides dès le début de l'après-midi...

Première table libre et premier jeu de la journéee : Splendor Duel chez Space Cowboys. En effet malgré le nombre impressionnant de tables nous n'avons jamais pu nous attabler avec Cyril le jeudi ou le vendredi.

Nous avons passé un excellent moment (1 heure de partie... oui ça réfléchit ici !!!). L'arrivée de Bruno Cathala sur le jeu à succès de Marc André a dopé ce jeu à deux joueurs. Les 3 conditions de victoire et la tension qui existe autour du plateau de jetons (quels choix faire et quels choix laissés à mon adversaire) nous amènent vraiment à jouer à un autre jeu.

Le matériel est de qualité et le prix du jeu reste très attractif (moins de 25 euros).

On traverse l'allée pour se rendre sur le stand HABA où là encore une table de The Key était libre et nous attendait. Alors celui-là on a vraiment failli passer à côté et on aurait eu tord de s'en priver.

On est tout de suite scotché par l'installation du jeu... oui là sur la photo le jeu est prêt !!!

On joue en mode coopératif pour ne pas trop faire durer la partie et c'est surtout que nous avons un rendez-vous qui s'enchaine ensuite.

Nous ne sommes pas étonnés de voir que Thomas Sing, l'auteur de The Crew, est derrière ce nouveau jeu de déduction très malin avec une bonne rejouabilité et à la fin de notrte partie brillament réussie (!) nous sommes très intéressés par la présentatioin de toute la gamme.

Il y a actuellement 5 boites de jeu The Key à la vente avec différents niveaux de difficulté. La présentation est effectuée par un animateur très sympathique et très motivé pour un dernier jour sur le salon :

  • Vols à la villa Cliffrock  niveau 1
  • Sabotages à Lucky Lama Land niveau 1,5
  • Meurtres au Gold d'Oakdale niveau 2
  • Casses en série au royal Casino niveau 3
  • Evasion à la prison Strongwall niveau 3,5

Il y a semble-t-il de quoi s'amuser pour un prix relativement correct (25 euros en moyenne le jeu). Les illustrations sont assez originales et collent bien aux différents thèmes des jeux.

On se dit qu'on en achèterait bien une ou deux boites dans l'année pour passer du bon temps en famille ou entre amis joueurs.

 

J'entraine Cyril chez Puzzle Michèle Wilson PMWD pour lui proposer de jouer à Smart 10 un jeu de connaissances repéré sur le net il y a quelques temps.

Et là c'est le drame... Malgré un matériel et une mécanique très iintéressante, et malgré aussi la motivation des 2 jeunes joueurs à notre table, on se retrouve avec des cartes questions hyper pointues à la Trivial Pursuit qui ne nous incitent pas à poursuivre l'aventure (et pourtant j'ai bien cherché dans le paquet de cartes recto verso). On est bien trop loin de l'ambiance engendrée par un TTMC car là si tu n'as pas la réponse bah tu t'ennuies un peu.

Un petit tour chez Lumberjacks où la seule table du proto de ART project, le prochain jeu de Florian Siriex et Benoit Turpin, se libère devant nous et c'est tant mieux car jusque là on avait fait chou blanc avec Cyril.

On se lance dans une partie entière de ce jeu coopératif assez exigeant car la réussite de la mission semblait au départ plutôt difficile aux dires d'Antoine le boss des bûcherons qui nous avait expliqué le jeu.

Grâce à Cyril qui sait toujours mettre l'ambiance et motiver ses troupes dans les jeux coop' (LE spécialiste !!!) on termine victorieux même si chacun y aura laissé quelques points de vie.

Les illustrations de monsieur Vincent Dutrait sont toujours aussi superbes (oui encore lui !).

Un aperçu des autres plateaux qui se trouveront dans la boite lors de sa sortie prévue en octobre.

désolé pour la photo mais celle prise pendant la partie était plus que floue.

désolé pour la photo mais celle prise pendant la partie était plus que floue.

La chance nous souriant en ce dimanche, une table de Lumen un monde perdu se libère juste à la fin de notre partie de ART Project et j'avoue que ce n'était pas gagné d'avance tant le jeu a buzzé pendant le salon avce des tables pleines tous les jours et les quelques boites sold out au bout de 2 jours.

Encore monsieur Vincent Dutrait aux pinceaux (décidément !) avec une couverture de boite de fou. Le jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebras reprend la mécanique de roll & Write deTrek 12 pour l'utilser dans un jeu d'affrontement et de contrôle de territoirtes un peu à la Smallworld avec 7 scénarios différents dans la boite.

Le jeu en mode duel pour 2 joueurs s'adresse davantage à des joueurs initiés et experts. De mon côté même si j'ai bien aimé ma partie, je perds un peu l'essence et la simplicité immédiate du R&W que j'avais en jouant à TreK 12 avec mon groupe de joueurs.

Hier soir pendant ma pause ludique (cf. la bouteille de vin), Johannes Goupy le coauteur de Bruno Cathala sur Queenz et le tout dernier Orichalque m'a parlé de Rainforest son dernier jeu créé cette fois ci tout seul chez Funnyfox. Il m'a tellement bien vendu le jeu en me disant que ça pourrait être ma came que nous nous rendons en cette fin d'après-midi sur le stand de Funnyfox où une table se libère (vraiment un dimanche de rêve !!!).

Nous entamons notre parrtie avec Aurélien et Kelly rencontrés pour l'occasion.

Johannes avait raison : le jeu est simple à appréhender, le matériel est de qualité et l'ambiance autour de la table est bioen présente. On passe un agréble moment même si on commence à fatiguer un peu de ces 4 jours de salon. Bravo pour cette première crétaion solo.

Ma construction de plateau personnel en fin de partie. C'est assez joli au final grâce au travail d'illustration d'Alain Boyer (Secret Identity, Hiroba, Dinner In Paris, Candy Lab...).

On arrive au terme de cette dernière journée et nous décidons de terminer cette édition avec Look At The Stars le jeu de Draw & Wrtite de Romain Caterdjian chez Bombyx.

C'est la mode des jeux de constellations sur le salon après Astra chez Super Meeple. On joue une partie à 6 joueurs qui dure un peu en raison du nombre. On trouve l'idée de dessiner avec un feutre blanc effaçable sur une ardoise noire plutôt originale mais j'ai quand même le sentiment au final que le plaisir du jeu repose davantage sur le matériel que sur sa mécanique.

Conclusion

Cyril : "Quoi de mieux que de terminer le FIJ la tête dans les étoiles..."

Cyril : "Quoi de mieux que de terminer le FIJ la tête dans les étoiles..."

 

Voilà cette trente-sixième édition du FIJ se termine tranquillement pour Cyril et moi. On aura pu jouer à pas mal de nouveautés et de protos à venir. Nos différents coups de coeur du salon vont d'ailleurs à des jeux qui sont encore en phase prototypale plus ou moins avancée (Black Lab, RIP, Sky Team, ART Project).

Avant de baisser définitivement le rideau sur ce FIJ 2023, nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article pour découvrir les 4 jours de salon de Nico un autre membre de la Team Jedisjeux.

En attendant l'année prochaine, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année ludique.

 

 

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

bgarz
By cyril83 | 1 avr. 2023 à 20:18

Merci Bruno pour ces 4 super photos reportage !

Comme tu l'as dit un gros coup de cœur pour Art Project avec une vrai coopération bien difficile. 

Splendor duel et the Key resteront pour les 2 seuls jeux non prototype qui m'ont bien plus du salon !

Maintenant vivement Essen pour acheter ces prototypes :)