Fortuna est annoncé pour le mois de Septembre

Oui, Septembre ce n'est pas pour de suite.

Mais pourquoi attendre la veille ou le jour même de la sortie d'un jeu pour vous en parler ?

Ce serait bien inutile : les plus geeks d'entre vous savent bien à l'avance quand un jeu va paraitre et via les infos distillées ça et là connaissent bien souvent si le jeu rejoindra leur ludothèque avant même d'y avoir joué.

Essayons donc de vous faire gagner du temps et de vous parler un peu en avance de ce qui nous attend.

Alors, oui, Septembre, c'est pas pour de suite... mais quand on sait que le jeu, initialement prévu chez The Game master, est déjà signé dans un nombre de pays hallucinant et que la France fait parti des nations citées, on se dit qu'on trouvera le jeu facilement, et en français qui plus est. Chez qui ? là, c'est encore un mystère.

Oui, mais Septembre tout de même ?

Bof, d'ici là vous aurez bien des jeux à essayé ou approfondir, et puis, quand on apprend que les auteurs de Fortuna sont Michael Rieneck ( qui avait fait tout seul Salem (dont vous pouvez lire Le Jedistest) et Stefan Stadler (Un monde sans fin, les pilliers de la Terre- dont vous pouvez lire le Jedistest-, Fun Fair ou encore Cuba), bah, ça titille les papilles, non ?

Si vous n'en avez pas soupé des jeux de pose d'ouvriers (même si ici on va aussi lancer du dé apparemment et puis même tripoter une... tripotée de pions et quelques cartes)., voici une petite description-thématique:

Les joueurs sont de jeunes et ambitieux Romains qui rêvent d'influence dans l'Empire romain. Dans leur soif de pouvoir, ils ont quitté leur village pour Rome. La route pour y parvenir est longue et il y a plusieurs façons d'atteindre votre but dans la vie.

En tant qu'agriculteur, travailleur, vous pouvez travailler la terre et cultiver de grandes quantités de blé et de vin.

Un agriculteur habile irrigue la terre pour améliorer le rendement de sa récolte. Échanger vos biens récoltés au meilleur prix peut vous apporter les moyens de gravir les échelons de la hiérarchie romaine.

Mais peut-être déciderez-vous de passer à autre chose et de vous acheter une armée de centurions ?

Ou allez-vous choisir la voie sacrée de la religion et de servir les dieux romains, si impitoyables ?

En chemin, vous aurez la possibilité de trouver le bonheur et la richesse en vous mariant.

A l'approche de Rome et du palais de l'Empereur, la tension s'élève. Quel joueur a le plus contribué à la grandeur de l'Empire?

Et lequel a sauvé la ville en temps de crise ?

C'est au moment où l'approvisionnement en eau et de nourriture sont épuisés et où les Centurions sont nécessaires pour protéger Rome de l'invasion, que les Romains les plus prestigieux montrent leur courage et leur valeur.

Quand un joueur a atteint le centre de Rome, seul le joueur qui a le plus fait pour l'Empereur et le peuple de Rome sera victorieux.

Ne reste plus qu'à attendre que Fortuna frappe à nos portes...

Avis de la rédaction

avatar
Fortuna est un jeu très plaisant à pratiquer. A mes yeux, il fait partie de ces "poids moyen", à la frontière des jeux familiaux et de ceux orientés pour les joueurs expérimentés. Les mécanismes utilisés sortent de l'ordinaire et hasard, choix douloureux et interaction répondent présents au rendez-vous, chacun apportant l'équilibre parfait pour créer une bonne dose de ludique. On regrettera que le jeu manque de profondeur ou de rejouabilité et que sa configuration à quatre joueurs soit essentielle pour en tirer le meilleur. Comme expliqué plus haut, si vous ne sortez pas trop souvent le même jeu, foncez, mais si vous êtes de ceux qui aimez user jusqu'à la corde un jeu, vous risquez de vite en faire le tour, puisque tous les chemins mènent à Rome...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire