Fortuna : le prochain The Game Master se révèle un peu plus...

Nous vous avions présenté Fortuna en début d'année via cette news.

Les règles du jeu semblent se préciser doucement au point que nous nous sommes dit que vous seriez surement satisfait d'en savoir plus sur le prochain jeu de Michael Rieneck ( Salem -Le Jedistest-) et Stefan Stadler ( les deux larrons ayant commis Un monde sans fin, les piliers de la Terre- dont vous pouvez lire le Jedistest-, Fun Fair ou encore Cuba...)

Dans Fortuna, donc, les joueurs exécutent leurs actions à tour de rôle.

Chaque tour, un joueur suit ces phases de jeu dans un ordre strict:

1. Obtenir de l'eau d'un Aqueduc

2. Choisir une carte action, exécuter une action et échanger des cartes action

3. Exécuter la puissance militaire (renoncer à un centurion s'il le souhaite pour jouer une seconde carte)

4. Améliorer la faveur de l'empereur (en lançant un ou plusieurs dé, et en fonction de leur résultat, le joueur aura plus ou moins de choix sur la faveur qu'il peut améliorer)

5. Recevoir des privilèges (toute carte non sélectionnée reçoit un jeton privilèges, sans pouvoir en avoir plus de trois, qui sera remporté par le joueur choisissant cette carte)

Les joueurs ont toujours le choix entre 3 cartes actions (il existe 12 actions possibles) et le joueur doit décider laquelle il active.

Dès qu'un ou plusieurs joueurs ont atteint le Palais de César au Centre de Rome, le tour de jeu est terminé et la partie se termine. La somme du nombre de marches plus les points de victoire sur les cartes de privilège collectées sont le score final mais seuls les joueurs qui sont dans la cité de Rome (marche 10 ou plus) à la fin, peuvent gagner !

Avis de la rédaction

avatar
Fortuna est un jeu très plaisant à pratiquer. A mes yeux, il fait partie de ces "poids moyen", à la frontière des jeux familiaux et de ceux orientés pour les joueurs expérimentés. Les mécanismes utilisés sortent de l'ordinaire et hasard, choix douloureux et interaction répondent présents au rendez-vous, chacun apportant l'équilibre parfait pour créer une bonne dose de ludique. On regrettera que le jeu manque de profondeur ou de rejouabilité et que sa configuration à quatre joueurs soit essentielle pour en tirer le meilleur. Comme expliqué plus haut, si vous ne sortez pas trop souvent le même jeu, foncez, mais si vous êtes de ceux qui aimez user jusqu'à la corde un jeu, vous risquez de vite en faire le tour, puisque tous les chemins mènent à Rome...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire