Hibernia & Cambria

Eric B.Vogel est un auteur américain qui a conçu ses premiers jeux de société via les chemins de l'auto-édition.

Et comme nous avions apprécié les titres qu'il avait ainsi proposé, deux d'entre eux ont eu droit à un Jedistest : Hibernia et Armorica.

Le premier fut annoncé un temps en réédition chez un éditeur français, mais Hibernia restera finalement à la maison et sortira chez un éditeur américain, spécialiste du Wargame à la base (nous sommes ici plutôt sur des jeux de 30 à 45 minutes et aux règles très abordables).

Enfin, cessons de parler au futur, car les deux jeux sont bien disponibles, depuis peu certes.

Comme nous avions bien aimé leurs premières éditions, nous nous sommes dits qu'un petit "c'est dans la boîte" pour Hibernia et pour Cambria ne pourrait que faire du bien à tous : aux jeux, peu ou pas assez mis en avant en francophonie, mais aussi à vous, lecteurs et joueurs dans l'âme, qui devriez être pour la majorité intéressés...

Voici les deux boîtes en question.

Leur taille n'est pas volumineuse et correspond bien aux jeux. Car il faut avouer que parfois des jeux trop simples ou courts peuvent ne pas trouver leur public car présentés dans des boîtes bien trop grandes, et inversement.

On appréciera, par rapport aux anciennes éditions, de se trouver là nez à nez avec des boîtes solides, de très bonne qualité.

Hibernia

Hibernia

Commençons donc avec Hibernia, dont nous vous avions fait le Jedistest.

A l'ouverture, on retrouve une règle du jeu tout en couleur, reprenant l'illustration du couvercle, un plateau de jeu qu'il nous faudra déplier pour admirer son design, et des cubes, un pion et un dé, le tout dans des sachets zip.

Hibernia

Hibernia

Le livret était corné un peu partout, le transport depuis les USA pouvant en être la cause.

Les pages semblaient s'accrocher un peu les unes aux autres, sans casse cependant, et sans que le cas se reproduise.

La lecture des règles, en anglais (le matériel ne comporte pas de texte), est des plus aisée, plus encore que celles de la première version qui ne donnait déjà pas de fil à retordre. Comme vous le constatez, de nombreuses illustrations mettent en avant le déplacement des troupes, illustrant chacun des points de règles.

Hibernia

Hibernia

Le plateau de jeu se déplie en quatre. Il faudra l'assouplir ou lui mettre un peu de poids dessus pour enfin réussir à l'avoir entièrement plat, même si rien d'alarmant est à déclarer.

Ceux ayant connu la première version ne seront pas dépaysés, les changements apportés semblants être mineurs...

Hibernia

Hibernia

... mais pas si anodins que ça !

Quand on met le matériel sur le plateau, on se rend compte que cette fois-ci, il n'y aura pas de manque de place pour mettre les cubes ayant péri au combat (voyez sur la photo : là, ils s'y trouvent tous... et telle configuration ne devrait pas se produire lors de vos parties).

Cambria

Cambria

Cambria a pour sa part subi un lifting plus conséquent.

son plateau de jeu se déplie dans le sens de la longueur et son livret, très agréable à lire, ne semble pas avoir subi les aléas des transports.

Cambria

Cambria

Voici tout le matos que contenait la petite boîte, une fois de plus, bien rangé dans des pochettes zip.

Du bois de partout pour un petit jeu qui a du coup, très belle allure...

Cambria

Cambria

Et puis cerise sur le gâteau, on a droit à un plateau de jeu réversible, histoire de bien faire varier les parties.

Ces deux jeux sont très plaisants à jouer et je ne saurais que trop vous les conseiller, si d'aventure vous avez la chance de pouvoir vous les (faire) offrir.

Allergiques aux dés, ne vous arrêtez pas aux photos et allez donc lire les règles des jeux : vous vous rendrez alors compte de quelle façon ces derniers sont utilisés, et force est de constater que c'est à chaque fois bien malin...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire