Ice Team

Après les beaux poissons colorés de Little Big Fish et les jolis dinosaures de Jurassik Snack, l'éditeur français The Flying Games nous propose de partir une nouvelle fois à l’aventure mais cette fois-ci avec des ours polaires dans Ice Team (oui chez David Perez on aime beaucoup les jeux de mots !).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne on repart avec l’équipe Bruno Cathala aux manettes et Camille Chaussy aux pinceaux et on s’adjoint le talent de création du designer australien Mattew Dunstan (Elysium, Costa Rica, Pyramids,…)

Avec la présence dans la boite de 8 figurines miniatures d’ours polaires et de très belles illustrations du jeu bien colorisées autour du bleu, Ice Team se positionne comme un jeu à destination d’un public familial (à partir de 8 ans pour des durées de parties d’environ 20 minutes), mais pas que… 

Et pour vous faire une idée plus précise, je vous propose une présentation complète de ce jeu à deux joueurs.

Le matériel

Le jeu se présente dans une boite carrée 18X18 cm toute de bleu vêtue qui complète la gamme autour de Little Big Fish et Jurassik Snack les précédents jeux de l’éditeur. A l'ouverture de la boite, il y une nouvelle fois pas mal de matériel : 4 plateaux Parcours assez épais (2 mm), 1 plateau de départ et 1 plateau d’arrivée,8 figurines Ours (4 avec une écharpe verte et 4 avec une écharpe rouge) de presque 4 cm de hauteur, 24 tuiles Banquise, 30 jetons Poisson avec une face poisson frais et une face poisson congelé, 2 dés et 1 règle du jeu de 6 pages en deux langues (un côté en français et l’autre en anglais).

La couverture et le dos de la boite, avec une explication rapide du jeu, mettent en valeur la qualité du travail artistique de Camille Chaussy (Tong, Micropolis, Jurassik Snack, Pyramids et le futur The Flying Games GrandBois) surtout la colorisation.

Contrairement à Jurassik Snack où l’intérieur de la boite était aussi illustré ici le boitage reste vierge mais tout rentre et se range facilement dans la boite avec des sachets plastiques proposés qui sont les bienvenus.

Au final un matériel toujours impeccable qui propose une belle expérience ludique une fois le jeu installé. 

La règle du jeu

Dans Ice Team, nous sommes dans une course où 2 équipes d’ours s’affrontent sur la banquise en essayant de rapporter le plus de poissons à l’arrivée.

A son tour un joueur doit effectuer 2 actions (sauf au premier tour où le 1er joueur n’en fait qu’une) soit avec le même ours soit avec deux ours différents :

  • Déplacer un de ses ours PUIS
  • Déclencher l’effet de la tuile d’arrivée de cet ours

Déplacer un ours :

  • La marche : l’ours se déplace sur une tuile banquise ou une tuile igloo inoccupée adjacente de son point de départ
  • Le « saute-ourson » : un ours peut sauter par dessus un autre ours pour arriver sur une tuile banquise ou igloo. Il peut effectuer plusieurs sauts consécutifs ou s’arrêter après un ou plusieurs sauts.
  • La nage : un ours peut nager en ligne droite uniquement en traversant une ou plusieurs cases de mer le séparant d’une tuile banquise ou igloo inoccupée.

Attention à la glace fragile : certaines tuiles Banquise présentent des fissures et sont très fragiles. Si la case de départ de l’ours est une case de glace fragile, il faut la retirer du jeu dès que le déplacement de l’ours est terminé.

Déclencher l’effet de la tuile d’arrivée :

La tuile d’arrivée de l’ours peut permettre de gagner des poissons ou d’obtenir des avantages pour progresser sur le parcours.

  • Tuiles sans effet : les cases blanches Banquise normales sont sans effet quand on y termine son déplacement.
  • Tuiles pattes d’ours : si un ours termine son déplacement sur une tuile pattes d’ours on obtient une action supplémentaire immédiate avec le même ours (déplacement + effet de la tuile d’arrivée).
  • Tuiles igloo : sur un igloo non fouillé (avec encore un poisson frais posé dessus), on récupère le poison frais et on lance un dé puis on applique son effet (de 1 à 3 poissons frais supplémentaires ou un vol de 2 poissons frais à son adversaire avec la face double harpon). Sur un igloo déjà fouillé il ne se passe rien et malheureusement on ne bénéficie d’aucun effet particulier.
  • Tuiles pingouins : les pingouins sont nos amis et si un de nos ours termine son déplacement sur une case pingouins, ces derniers vont nous aider à congeler les poissons frais pour les mettre définitivement à l’abri (plus de vols possibles avec les dés). On retourne autant de poissons frais sur la face poisson congelé qu’il y a de pingouins sur la tuile.
  • Tuiles dérivantes : si un ours termine son déplacement sur une tuile dérivante on se doit de le faire dériver si c’est possible. La dérive simple consiste à déplacer la tuile sur une case de mer adjacente sans tuile d’autant de cases qu’on le souhaite (pour se déplacer vite et loin). La dérive en bloc consiste à déplacer la tuile en poussant en ligne droite sur une surface de mer voisine la ou les autres tuiles Banquise situées devant elle. Si aucun déplacement de la tuile dérivante n’est possible on ignore l’effet de la tuile.

Plateau d’arrivée :

Chaque fois qu’un de nos ours termine son déplacement sur le plateau village d’arrivée on lance les 2 dés et on applique le résultat du dé de notre choix.

Fin de la partie

La course s’arrête dès qu’un des deux joueurs amène son quatrième ours à l’arrivée. Le joueur ayant le plus de poissons, frais ou congelés, gagne la partie. En cas d’égalité c’est le joueur qui aura emmené ses 4 ours à l’arrivée qui l’emporte.

La mécanique du jeu est plutôt simple même si la première partie demandera une phase d’adaptation afin d’assimiler tous les déplacements et les effets des tuiles surtout pour les plus jeunes. 

L’iconographie sur les tuiles et les nombreux exemples illustrés dans la règle grâce au travail de Camille Chaussy devraient rapidement rassurer tous les joueurs.

La durée de vie

Les 4 plateaux Parcours modulaires et la mise en place aléatoire des tuiles Banquise dessus permettront une bonne rejouabilité. 

Dans certaines parties, il faudra faire preuve de plus de tactique, surtout quand les tuiles Igloo sont bien rapprochées (ne pas laisser un joueur se gaver avec ses deux actions !) alors que dans d’autres il faudra rusher pour aller vite à l’arrivée.

La mise en place du jeu reste simple d’accès et les tours de jeu sont assez rapides. Avec une durée moyenne de partie comprise entre 20 et 30 minutes, Ice Team correspond bien au format temps/plaisir de jeu recherché. 

Conclusion

Quelle belle idée a eu David Pérez, le boss de The Flying Games, de renouveler sa confiance à Bruno Cathala et à Camille Chaussy, après leur première collaboration sur Jurassik Snack, pour éditer Ice Team.

Que ce soit dans les vidéos ou sur les réseaux sociaux, on sent qu’une belle complicité est née comme c’est aussi le cas entre les deux auteurs Bruno et Mattew, et c’est tant mieux pour nous les joueurs.

Comme souvent avec Bruno Cathala on est en présence d’un jeu malin et taquin. Il y a du blocage, de la frustration (ah tu m’as volé mes poissons frais juste avant que je les congèle…), du choix cornélien donc du renoncement mais surtout du plaisir à jouer.

Le matériel apporte d’ailleurs beaucoup à l’expérience ludique car il attire les curieux autour de la table de jeu (surtout dans les salons avec sa version surdimentionnée) et permet de faire redécouvrir à tous le plaisir des jeux abstraits à deux joueurs (oui sur le principe c’est vrai qu’on a un thème sympa avec les ours polaires mais ça pourrait très bien être autre chose…).

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire