Une proposition de Loi a été enregistrée à la Présidence de l'Assemblée Nationale, le 13 Juillet 2010 par une trentaine de députés.
Elle vise à combattre l'addiction des enfants aux jeux vidéos, leur faisant délaisser toute autre activité.
Pour le moment, elle reposerait sur 4 articles :
Article 1er : Dans un délai de trois mois suivant l'entrée en vigueur de la présente loi, un arrêté des ministres chargés de l'Éducation nationale et de la Santé fixe un programme d'éducation à la santé et de prévention des comportements à risques, en particulier l'usage abusif des jeux vidéo, dans les horaires et programmes de l'école primaire.
Article 2 : Dans un délai d'un an suivant l'entrée en vigueur de la présente loi, le ministre chargé de la santé présente dans un rapport déposé sur le bureau de l'Assemblée Nationale, un plan d'action permettant notamment de former et de sensibiliser les professionnels de l'addictologie aux problèmes d'utilisation excessive de jeux vidéo et favoriser leur intervention auprès des élèves et des familles dans le cadre d'actions de prévention. Ce plan précise les actions de prévention, de diffusion d'informations et de conseils de vigilance diffusés dans les médias qui sont mises en œuvre.
Article 3 :Dans un délai d'un an suivant l'entrée en vigueur de la présente loi, le ministre chargé de la santé élabore une charte éthique qui amène l'industrie des jeux vidéo à s'orienter vers une politique du jeu responsable, en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée.
Article 4 : Les charges qui pourraient résulter pour l'État de l'application de la présente loi sont compensées par la création d'une taxe additionnelle aux droits sur les tabacs visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Reste à voir si tout ça nous donnera du lard ou du cochon (on voit déjà que l'état veut taxer les jeux vidéos...).
En attendant, les joueurs de jeux de société qui se considèrent comme des geeks peuvent souffler: on en viendra pas limiter leur temps de jeu à la maison pour le moment, les jeux de plateau n'étant pas évoqués (comme quoi, c'est bien de ne pas être aussi mis en avant que les jeux vidéos, ou -fut un temps- les si diabolisés jeux de rôles...).
Il y a 2 commentaires
L'état Français redouble de solutions à la noix pour lutter contre l'informatique.
Impressionnant de débilité cette loi.
C'est sur que taxer les jeux vidéos (dans un premier temps) va bien contribuer à limiter les achats (déjà que je trouve faramineux le prix des nouveaux jeux sur console qu'est ce que ça va être :shock: ). Ce sont les éditeurs qui vont être contents.
Enfin tout les moyens sont bons pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'état ou développer les marchés parallèles.
N'oublions pas que c'est quand même ce même ministère de la santé qui a claqué une certaine somme pour acheter des vaccins qui n'ont pas servi.
Pour ces têtes pensantes: à quand les taxations sur les émissions débiles télévisuelles ainsi que des coupures de 30 minutes (cf article 3) ??