Interview de Mr Faidutti

On ne le présente plus ! Monsieur Bruno Faidutti, professeur agrégé de Sciences Sociales, Docteur en histoire, auteur de jeux de société (Tempête sur l'échiquier, Mystère à l'abbaye, Citadelles, Ad Astra, Mascarade...), bloggeur à ses heures... Non, on ne le présente plus. J'ai eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions, alors voilà, on parle de son actu, de sa démarche de créateur, des femmes... C'est ici :

Des nouvelles de vos projets

- Il me tarde de savoir sur quoi vous travaillez actuellement ! Je me souviens que vous aviez une dizaine de prototypes pour Cannes dernier... Où en sont ces projets?

- Eh bien, pour l'essentiel, les projets sont toujours les mêmes…. J'ai été pas mal pris par les derniers réglages, puis la sortie et la promotion de Mascarade, dans laquelle je me suis pas mal investi, et le développement est un peu passé au second plan. Il y a bien quelques nouvelles idées, notamment dans les jeux pour enfants auxquels j'essaie de me mettre en collaboration avec Anja Wrede, mais pas de truc vraiment ambitieux.

- Avez-vous rencontré des éditeurs ?

- De tous les projets que j'avais à Cannes, un seul à trouver un éditeur, Space Station Argo, qui devrait sortir l'an prochain et sur lequel on a fait pas mal de réglages. J'ai aussi très bon espoir pour un petit jeu de mémoire. J'ai aussi un gros jeu de cartes d'enchères et de bluff, conçu avec André Zatz et Sergio Halaban, avec lesquels j'ai déjà travaillé sur Formula E, que je trouve vraiment excellent et dont je serai surpris qu'il ne finisse pas par trouver un éditeur.

- Où en est Formula E ?

- Alors ça, c'est une excellente question…. J'espérais qu'il sorte cet été, cela n'a pas été le cas, et je ne sais pas très bien où nous en sommes. D'ailleurs, je pense que mon prochain email va être aux gens de Game Salute, pour avoir quelques nouvelles.

- La ré-édition de Castel est-t-elle toujours prévue ?

- Le jeu sort dans les prochaines semaines en Russie, mais il n'y a pas d'autre édition prévue pour l'instant. Ceci dit, cette nouvelle édition a amené l'éditeur à mettre un peu aux standards du jour les fichiers graphiques, donc il devient assez facile d'en faire une édition dans d'autres langues. Avis aux éditeurs éventuellement intéressés.

- Vous rapprochez souvent le travail d'auteur de jeu à celui de romancier. Quand vous créez un jeu, vous partez d'une histoire que vous voulez raconter aux joueurs ?

- Non, je n'essaie pas de raconter une histoire, j'essaie plutôt de créer une machine à générer des histoires. Je pense que tous les jeux, ou du moins tous les bons jeux, même les plus abstraits comme le go ou les échecs, créent une sorte de récit, quelque chose que l'on peut ensuite raconter, avec un début, des retournements de situations, des scènes cruciales, et une fin plus ou moins attendue.

Si je compare volontiers le travail du créateur de jeu à celui du romancier, il est peut-être plus proche de ceux - que je ne connais absolument pas - du scénariste de BD ou de cinéma. Il y a une structure assez rigide à respecter, même si elle n'est pas la même d'un jeu à l'autre, dans laquelle il faut introduire les éléments qui permettront de faire monter la tension, de créer des retournements inattendus, des attentes, des espoirs. Il y a un mot pour tout cela en anglais, qui n'a pas d'équivalent en français, le story-arc.

Femme libérée

La Reine de Mascarade

La Reine de Mascarade

- J'avais lu votre article sur les femmes dans les jeux, ce qui m'a donné envie d'écrire un peu aussi sur le sujet (>>les femmes dans le jeu de société). Suite aux réactions des lecteurs, je me posais cette question : globalement pensez-vous que les femmes sont plus attirées ou au contraire rebutées par certains types de jeux ?

- Là, on entre en plein dans le débat sur sexe et genre, nature et culture. Les deux existent de toute évidence, et le débat ne porte que sur ce qui relève plus de l'un ou de l'autre. J'ai tendance à placer les jeux, comme la littérature, parmi les domaines où la différence entre hommes et femmes existe, mais ne relève absolument pas de distinctions naturelles. Cela signifie aussi que ce sont des domaines où cette différence peut évoluer très vite, ce qui est d'ailleurs en train de se passer.

Il y a une vingtaine d'années, je pratiquais des types de jeux assez diversifiés, et j'ai pu observer que les femmes étaient très peu nombreuses à jouer aux jeux de société, très peu nombreuses à joueur aux jeux de rôles, assez peu nombreuses à jouer au poker, et majoritaires dans les jeux de rôles grandeur nature.

L'analyse sociologique était assez évidente, puisque l'on trouvait un peu plus de femmes dans le monde du poker - malgré une image restée masculine - et dans le grandeur nature, qui se rapproche du théâtre avec sa dimension à la fois littéraire et corporelle. On était donc en plein dans les stéréotypes culturels traditionnels.

Si tout cela reste vrai, c'est quand même beaucoup moins net aujourd'hui, et dans le jeu de société, les femmes sont de plus en plus nombreuses.

Je pense vraiment que, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, les différences sont en train de disparaître.

Il est vrai que les auteurs de jeux, eux, restent majoritairement des hommes, mais il y a une certaine logique à ce que l'évolution commence par les joueurs - les auteurs de jeux étant toujours d'anciens joueurs qui ont mal vieilli. Dans quelques années, on y trouvera beaucoup de femmes.

- Qu'est-ce qu'il en est avec vos jeux ? Avez-vous senti que certains jeux passaient mieux avec les hommes / avec les femmes ?

- J'ai parfois l'impression que Citadelles et Mascarade passent bien auprès des femmes, mais ce n'est qu'une très vague impression, et je peux me tromper.

JDR !

- J'ai également lu plusieurs fois que vous étiez joueur de jeux de rôle, en grandeur nature je crois : à quoi jouiez-vous ?

- J'ai commencé le jeu de rôles sur table quand les premiers livrets de Donjons et Dragons sont arrivés en France, au tout début des années 80, et j'ai arrêté à la fin des années 80. J'en garde un bon souvenir, mais pour moi, le véritable jeu de rôles reste le grandeur nature, que je n'ai arrêté que parce que je n'avais plus le temps.

- Que gardez-vous de ces années de jeux de rôle ?

- Surtout des univers. Je pense que le jeu de rôles a véritablement créé l'heroic fantasy qui ne se prend pas au sérieux, qui ne cherche pas la cohérence d'un univers parallèle comme dans les grandes sagas des romanciers. Juste un univers imaginaire à la limite du conte de fées, avec quelques stéréotypes amusants représentés par exemple par les classes de personnages de D&D. Le jeu de rôles, et plus encore le GN, se prend très au sérieux, mais avec beaucoup d'humour. Je crois que cet esprit, que l'on pourrait qualifier de "british", a un peu gagné l'univers du jeu, et c'est très bien.

WWW

- L'an dernier vous avez fermé votre site -avec la fameuse Ludothèque Idéale- pour ouvrir un blog qui traite de vos jeux et de votre vision du monde ludique...Il y a-t-il trop de jeux qui sortent ?

- Oui pour les professionnels - même si chaque auteur et éditeur préfèrerait que ce soit ceux des autres qui ne sortent pas. D'abord d'un point de vue économique, le marché grossit, mais il grossit moins vite que le nombre d'auteurs, d'éditeurs et de jeux publiés. Je sens un léger ralentissement ces derniers mois, mais c'est peut-être parce que je suis moins attentif aux nouveautés. Sans compter l'effet Kickstarter, qui produit le meilleur et le pire.

Oui et non pour les joueurs. Non, parce que plus de jeux signifie bien sûr plus de choix pour les joueurs, et que les seuls vraiment embêtés sont les collectionneurs, dont je n'ai jamais compris la démarche. Oui, parce qu'il devient difficile de jouer beaucoup à un jeu, avec des joueurs différents, de l'approfondir, d'y revenir. Un jeu sort, on l'achète, on y joue quelque temps et on l'oublie. C'est un peu la même chose pour les romans - il y en a tant qu'on ne relit plus rien, alors qu'il y a un plaisir particulier à relire.

- Que pensez-vous du paysage web ludique ?

Pas grand chose, car j'ai renoncé à m'y intéresser et ne suis plus trop ce qu'il s'y passe. J'ai du mal à me faire au nouveau Tric Trac, et je crois ne pas être le seul, ce qui aidera peut-être d'autres sites à percer ou à survivre, mais je me demande parfois dans quel but. Comme, je crois, de plus en plus de joueurs français, le seul site ludique que je fréquente régulièrement est le Boardgamegeek, en anglais donc, et je me demande si des sites en français sur un domaine aussi spécialisé ont encore beaucoup de sens.

- Et bien, je peux parler pour nous : JDJ est une petite communauté de bénévoles et de passionnés qui pense partager le même objectif que les autres sites ludiques, à savoir faire découvrir le monde des jeux de société modernes au plus grand nombre et profiter de cette passion avec les amateurs francophones.

Certes, Boardgamegeek reste la référence ultime, mais il n'est pas des plus aisés à prendre en main, et pas du tout francophone... Pas l'idéal pour le commun des internautes...

Un dernier mot à ajouter avant de se quitter ?

- Je n'ai presque pas parlé de Mascarade… Jouez à Mascarade, c'est bien. Et Speed Dating aussi.

- C'est noté ! Merci beaucoup Monsieur Faidutti !

Speed Dating

Speed Dating

Réagir à cet article

Il y a 14 commentaires

jedisjeux
By ocelau | 19 sept. 2013 à 07:05

Intéressant

jedisjeux
By Shanouillette | 19 sept. 2013 à 08:10

:) merci, merci à lui!

jedisjeux
By Bardatir | 19 sept. 2013 à 10:14

Belle interview, propre et très pro :-)

Merci a Bruno d'avoir joué le jeu.

jedisjeux
By bgarz | 26 sept. 2013 à 06:50

Commentaires toujours pertinents sur le jeu...

Merci pour l'interview

jedisjeux
By bgarz | 29 sept. 2013 à 19:13

Bizarre...

Je n’ai compris que ces derniers jours que quelques mots à la fin de la seconde interview, soigneusement montés en épingle, sont à l’origine des attaques délirantes dont j’ai été victime sur Facebook la semaine dernière, et qui étaient elles même à l’origine de mon post précédent (vous suivez ?)

[url:2k5hbokr]http://faidutti.com/blog/?p=2451[/url:2k5hbokr]

jedisjeux
By Shanouillette | 29 sept. 2013 à 19:34

:( il fait allusion à la polémique lancée par Mops sur son Facebook suite à l' interview ...

jedisjeux
By Bardatir | 29 sept. 2013 à 20:34

Bizarre...

Je n’ai compris que ces derniers jours que quelques mots à la fin de la seconde interview, soigneusement montés en épingle, sont à l’origine des attaques délirantes dont j’ai été victime sur Facebook la semaine dernière, et qui étaient elles même à l’origine de mon post précédent (vous suivez ?)

[url:h6zghxap]http://faidutti.com/blog/?p=2451[/url:h6zghxap]

- bgarz

Encore une fois dommage de voir ce genre de comportement...

Une nouvelle fois merci à Bruno Faidutti de s'être plié au jeu de l'interview, sans langue de bois, ce qui est hélas souvent périlleux...

J'apprécie personnellement.

jedisjeux
By loic_425 | 29 sept. 2013 à 21:20

Oui, Mr Faidutti a dit ce qu'il pense, c'est son droit le plus légitime tout de même.

De plus il est quelqu'un de super, c'est d'ailleurs, je crois, la seconde fois que nous l'interviewons si je ne me trompe... (après avoir vérifié, je vois que c'est d'ailleurs la première interview sur jedisjeux).

jedisjeux
By ocelau | 30 sept. 2013 à 09:16

:( il fait allusion à la polémique lancée par Mops sur son Facebook suite à l' interview ...

- Shanouillette

vu ça, le monde ludique tombe décidément bien bas :? . Le seul reproche que je ferais à l'article c'est un certain mélange entre culture, pratique de langue et accessibilité. Pour le reste j'ai trouvé ça intéressant et surtout ouvert à réflexion. De là à quasi lui reprocher de vouloir la mort du jeu francophone, c'est juste du grand délire

jedisjeux
By Shanouillette | 30 sept. 2013 à 10:19

c'est à dire ?

[quote="ocelau":1tov9ay0]

Pour le reste j'ai trouvé ça intéressant et surtout ouvert à réflexion. De là à quasi lui reprocher de vouloir la mort du jeu francophone, c'est juste du grand délire

- ocelau

...

jedisjeux
By ocelau | 30 sept. 2013 à 11:03

oh ...je sais pas, faut pas généraliser ! :)

[/quote:2rvnnz9k]

oui oui ça reste des trucs localisées, mais j'ai l'impression depuis 1 an que les tensions/provocations sont plus vives. On est pourtant tous partie d'une communauté de joueurs passionnés.

c'est à dire ?

- Shanouillette

- culture : je ne suis pas d'accord sur l'angle de Faidutti visant à lisser les différences. Sans tomber dans les stéréotypes, il y a quand même bien des différences globales de style et d'approche entre des jeux américains ou allemands, pour prendre les deux extrêmes. A cela plein d'explications et suppositions (marchés, influences ...) , mais cela reste un fait , qu'on le veuille ou non. De manière générale, notre comportement est d'ailleurs influencé par la culture (là je renvoie par exemple à la place de la femme dans le jeu et la société en général, pas du tout la même selon les cultures). Je ne crois pas d'ailleurs à son discours comme quoi "on pense tous pareils" (quel horreur d'ailleurs ce serait , on aurait rien à s'apprendre les uns les autres :D ). Il ne s'agit pas de prôner pour autant l'identité forte, au contraire il s'agit de comprendre celles des autres et voir ce qu'on peut en faire.

- pratique de la langue : je le rejoins sur les différences de langues et certaines abmiguités que le français peut avoir qui est absent de l'anglais. Il parle de "carte", on peut aussi citer les nuances entre "may/can/have to" qui n'ont que "peut" comme équivalent français.

- pratique : je suis d'accord aussi sur la pertinence de BGG. Bien que disposant d'une interface peut intuitive, ça reste la meilleure base en terme de données brutes de par son contenu et la mondialisation de ses sources. Dans l'absolu on aurait en fait pas vraiment besoin de dupliquer toutes les informations qui restent des informations factuelles (description d'un jeu, matériel, règles ..). Mais , et là je suis en désaccord avec lui, il y a deux aspects négligées à mon sens. Le premier est que BGG ne couvre pas tout : il existe pas mal de jeux disponibles sur le marché francophone et absent de la base, notamment les jeux régionnaux ou de petits éditeurs (par exemple on ne trouve rien sur Time master, alors qu'il y a déjà beaucoup d'infos circulant sur ce jeu). Et puis surtout il y a un problème d'accès : tout le monde ne connait pas l'anglais ou du moins ne s'y sent pas suffisamment à l'aise. Le discours de Faidutti a quelque chose d'élitiste là-dessus. d'où l'importance pour moi de sites francophones (en plus de proposer des interfaces plus sympas :P ) : avoir un accès tout public et puis aussi animer une communauté et des rencontres.

jedisjeux
By Shanouillette | 30 sept. 2013 à 11:10

et bien Ocelau... c'est impressionnant ! on en discutait avec zom hier.. et tu résumes exactement ce qu'on en pense ! :)

jedisjeux
By kevetoile | 30 sept. 2013 à 15:20

@ Oceleau.

Il y a quand même quelques subtilités que le français permet assez facilement.

Dans ton exemple :

Les anglais ont May/Can et Must/Have to

Les français ont Pouvoir et Devoir comme équivalent.

Le plus gros problème se situe plutôt au niveau du terme tour qui se traduit par round ou par turn en anglais. Et pour ça, nous n'avons pas vraiment d'équivalent, mais franchement c'est un des rares cas ou j'ai été embêté pour la traduction. On peut toujours utiliser round en français vous me direz.

jedisjeux
By ocelau | 30 sept. 2013 à 15:40

@ Oceleau.

Il y a quand même quelques subtilités que le français permet assez facilement.

Dans ton exemple :

Les anglais ont May/Can et Must/Have to

Les français ont Pouvoir et Devoir comme équivalent.

- kevetoile

oui il y a bien cette distinction mais j'ai surtout des souvenirs de nuances entre may/can, le premier étant de l'ordre du choix des personnes et l'autres des possibilités techniques. Mais pas d'exemple précis en tête illustrant cette différence :oops: