Keltis : la version "jeu de dés"...

De la même façon que pour le Yams, cette version de Keltis, plus compacte que le jeu de base, propose aux joueurs de lancer 5 dés lors de leur tour.

Les faces de ces derniers représentent les cinq pistes du plateau de jeu, et les joueurs pourront en relancer autant qu'ils le souhaitent, mais à une seule reprise et non deux.

Puis le joueur sélectionne une des cinq couleurs et avance son marqueur sur la piste associée d'autant de cases qu'il a obtenu de dés à cette couleur.

Tout comme dans la version plateau, les premières cases de chaque piste apportent des points négatifs tandis que les autres donnent des points positifs.

Mais si cinq pistes sont à disposition des joueurs, seuls quatre pions sont disponibles pour chacun.

La sixième face du dé représente une perle. Pour chaque lot de deux dés représentant une perle, le joueur obtient un jeton perle... et plus on en obtient, plus ils rapportent.

Si le pion d'un joueur termine son déplacement sur une case trèfle, le joueur peut avancer un de ses pions d'une case.

Les cases perle permettent d'obtenir un jeton perle et les gobelins de rejouer un tour complet.

La partie prend fin quand un certain nombre de pions ont atteint la fin de leur piste et on calcule alors les scores.

On garde donc ici encore l'essence même de Keltis mais on perd au passage l'idée de série de cartes dont est issu Keltis, à savoir Les Cités perdues.

Reste un jeu de dés simple et sympathique. Mais d'autres jeux du même style vont paraitre en 2012 (on vous a déjà parlé de la version dés de Zooloreto ainsi que de DiceAFARI, mais la liste ne s'arrête pas là), élargissant la gamme déjà impressionnante de ce genre de jeux reprenant la système de lancer de dés du Yams. Lesquels parviendront à sortir du lot ?

A vous de choisir...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire