La composition d’un thé d’ Alubari

Alubari : A nice cup of tea est un jeu de Tony Boydell, l'auteur de Snowdonia. D'ailleurs, il s'agit d'une réimplentation de ce dernier avec un nouveau plateau et quelques nouveautés au niveau des règles comme la récolte de feuilles de thé.

L'édition française du jeu nous est proposée par Studio H et je vous propose, dans un premier temps, de découvrir ce que vous pourrez trouver dans cette route du thé :)

Venez parcourir la route du thé

Contenu de Alubari

Contenu de Alubari

Alubari : A nice cup of tea est une boîte carrée standard comme bien d'autres. On y retrouve un grand plateau de jeu, des pions joueurs, des cubes en bois, un punchboard avec principalement des feuilles de thé, un sac en tissu, des cartes, un bloc pour calculer les scores en fin de partie et la règle du jeu.

Le tout est très joli et d'une qualité qui semble tout à fait standard. A l'ouverture de la boîte, on a déjà très envie d'y jouer :)

On notera que tout le matériel peut être bien rangé avec les sacs présents dans la boîte.

La règle du jeu

La règle du jeu

La règle du jeu fait 12 pages. Elle est claire et bien illustrée.

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu est grand et magnifique. Pour vous faire une idée, il est plié en 6 et, une fois plié, il est de la taille de la boîte.

Le plateau est très bien illustré mais également clair et pratique. Tout y est bien indiqué. 

Les disques météo

Les disques météo

Les disques météo permettent d'indiquer la météo en cours et future : jaune pour le soleil, bleu pour la pluie et gris pour le brouillard.

Cette météo va influencer le niveau de certaines actions : la pose de rails, le retrait des débris et la récolte des feuilles de thé.

Les disques utilisés sont vraiment très gros et je ne vois pas vraiment l'intérêt mais au moins personne ne peut dire autour de la table qu'il ne voit pas la météo.

Les cubes de fer

Les cubes de fer

Les cubes de fer vont vous permettre de fabriquer des barres d'acier nécessaires pour fabriquer des rails.

Le nombre de cubes utilisés dépendra du nombre de joueurs.

Les cubes de pierre

Les cubes de pierre

Les cubes de pierres pourront être utilisés pour construire des gares ou pour obtenir des débris.

Le nombre est également limité en fonction du nombre de joueurs.

Les cubes de chaï

Les cubes de chaï

Les cubes de chaï vont vous permettre d'évoluer sur une échelle qui vous indiquera combien de chaï vous possédez. Ces cubes sont très limités et en plus disparaissent au fur et à mesure que vous les prenez. Il faudra donc les utiliser avec soin pour booster vos actions. Heureusement, en possédant des plantations, vous pourrez récolter des feuilles de thé et les convertir également en chaï.

Pour ceux qui connaissent Snowdonia, cette ressource remplace le charbon et donne naissance à une nouvelle mécanique.

Les cubes événements

Les cubes événements

Il y a cinq cubes événement. Ceux-ci vont déclencher une série d'événements au fur et à mesure qu'on fera le plein de ressources disponibles pour une manche. Ils sont le timer qui fera avancer la partie et ils apportent un peu de suspense sur le déroulement de celle-ci.

Les cubes de débris

Les cubes de débris

Les cubes de débris sont présents, en début de partie, sur les plantations de thé. Il faudra donc d'abord les dégager pour y installer une plantation et pouvoir récolter du thé.

Les cubes représentent un débris et les disques cinq débris.

Ils pourront également être utilisés par les joueurs pour les convertir en pierre ou pour construire des gares. Et certains objectifs demandent de construire des gares en débris.

Les marqueurs d’échelles

Les marqueurs d’échelles

Les marqueurs d'échelle vont vous permettre d'indiquer le niveau de certaines actions : combien de rails vous pouvez construire, combien de débris vous pouvez retirer ou combien de feuilles de thé vous pouvez récolter. Ces échelles sont influencées par la météo.

Pour ceux qui connaissent Snowdonia, on a donc une nouvelle échelle : celle du thé.

Les pions joueurs

Les pions joueurs

Chaque joueur recevra des ouvriers pour effectuer ses actions et des marqueurs propriétés pour indiquer ce qu'il possède (les plantations qu'il a, ainsi que les rails et les gares construits).

De base, les joueurs auront 2 ouvriers pour jouer, mais ils pourront en engager un troisième à chaque manche, en lui offrant une tasse de chaï. Mais pour cela, il vous faudra posséder un équipement.

Les marqueurs propriétés du jeu

Les marqueurs propriétés du jeu

Suite aux événements, le jeu va également rentrer en possession de certaines plantations, de rails ou de gare. Ces disques sont là pour l'indiquer.

Les barres d’acier

Les barres d’acier

Les barres d'acier indispensables pour construire les rails, mais également certaines gares et les équipements (ainsi que leur maintenance).

Le pion premier joueur

Le pion premier joueur

Quoi de mieux pour un jeu de train, d'avoir une loco comme jeton premier joueur :)

Une action vous permettra de récupérer ce jeton, mais en contrepartie, vous serez le dernier à choisir vos ressources parmi celles qui restent (s'il en reste).

Les feuilles de thé

Les feuilles de thé

Ces jetons représentent une ou cinq feuilles de thé récoltées. Elles vous permettront de construire des gares, de les convertir en chaï ou de gagner quelques points de victoire si vous les conservez jusqu'en fin de partie.

Marqueurs divers

Marqueurs divers

Ces différents tokens vont vous permettre de bloquer les actions non disponibles en cas de brouillard et de bloquer les actions non disponibles à moins de 5 joueurs.

Eh oui, le brouillard ça limite votre visibilité, c'est tout de suite plus difficile de poser des rails ou d'enlever des débris.

Un sac en tissus

Un sac en tissus

Ce sac en tissu vous permet de mettre les cubes de fer, de pierre, de chaï et d'événements, afin de pouvoir piocher ce qui sera disponible en début de manche.

Les cartes équipements

Les cartes équipements

Les cartes équipements vous apporteront un petit bonus dans la partie, ainsi que des points de victoire. De plus, elle vous permet d'engager un troisième ouvrier au début de chaque tour.

Mais attention, il y a un évènement de maintenance qui vous obligera à payer de l'acier ou du chaï pour conserver ces équipements.

Les cartes plantation

Les cartes plantation

Les cartes plantations reprennent plusieurs terrains qui, une fois déblayés, appartiennent à celui qui à retirer le dernier cube de débris. Elles vous permettront d'obtenir du thé à chaque récolte.

Il y a plus de cartes que nécessaire et celles-ci sont recto-verso, afin d'offrir une certaine diversité.

Les cartes contrats

Les cartes contrats

Les contrats vous apporteront une façon de scorer en fin de partie, un objectif à atteindre. Mais, ils vous donnent également un petit pouvoir à utiliser une seule fois dans la partie.

Que la carte ait été utilisée pour son pouvoir ou non, elle pourra être scorée en fin de partie.

Les cartes actions

Les cartes actions

Les actions sont imprimées directement sur le plateau. Cependant, en fonction du nombre de joueurs, le nombre d'emplacements par action peut varier. Donc les emplacements d'action sont remplacés par ces cartes.

De plus, l'action de déblayage disparaîtra au cours de la partie quand il n'y aura plus de débris sur les plantations. Elle sera alors remplacée par une action de construction d'équipement ou de gare.

Les aides de jeu

Les aides de jeu

De quoi vous rappeler les règles.

Carnet de score

Carnet de score

Un carnet pour noter les points en fin de partie.

En route pour Darjeeling

Et voilà, vous savez ce que vous trouverez dans la boîte du jeu. Maintenant, place au jeu :)

On retrouve principalement les mêmes mécanismes que dans Snowdonia, un peu comme un nouveau scénario avec cette fois un nouveau plateau de jeu. Cependant, on retrouve aussi des sensations différentes qui rend le jeu intéressant et pas redondant avec Snowdonia.

Plus d'infos au prochain épisode.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire