La fin de la trilogie Agricola enfin révélée !

At the gates of Loyang sera donc, comme vous le savez, le troisième opus de l'auteur de Agricola à utiliser une mécanique assez proche.

Sera t'il tout aussi bon que ce dernier et que Le Havre ?

A vous de vous en faire un avis (pour peu que vous lisiez l'anglais ou l'allemand) en lisant les règles, disponibles sur le site de l'éditeur Hall Games et données ici en lien.

Bonne lecture.

Avis de la rédaction

avatar
Le jeu en lui même est très intéressant et très riche, mais, au risque d'insister lourdement, le jeu est long et très peu fluide. C'est surprenant de la part d'un auteur de cette classe ! Il a réussi à faire encore plus long que Le Havre. En plus d'attendre longtemps entre deux tours de jeu, les fins de parties sont très poussives. Vers la moitié du jeu, on a tout bien construit et seuls les assistants arriveront à perturber un peu le jeu, sans compter les acheteurs qui peuvent arriver à un moment opportun. En gros, le jeu se joue tout seul ou presque. Et c'est bien dommage. Je suis vraiment très déçu, car je m'attendais à un jeu bien plus passionnant à la lecture des règles. La phase de distribution mérite d'être réutilisée dans un jeu plus fluide et dynamique.
avatar
Loyang est un jeu très long mais agréable à jouer. La thématique est réussie et les mécanismes assez logiques pour bien s'incorporer à celle-ci. Je les trouve d'ailleurs bien différents de ce qui est proposé d'habitude sur les jeux de ce type, et c'est un véritable avantage. Le problème est qu'entre deux bons joueurs, les cartes décideront (l'ordre d'arrivée des champs, arriver à avoir les clients au bon moment, bien débuter avec des clients réguliers, pour ne pas connaitre le sort du lièvre face à la tortue...). Entre joueurs débutants, ou entre joueurs de niveaux opposés, il sera douloureux de s'apercevoir régulièrement que le joueur en tête ne sera plus rattrapable. Le jeu ne pardonne pas. Du coup, même s'il est bon, je sanctionne un peu ce hasard pourtant très bien intégré, mais qui mit bout à bout pourrait bien déterminer quelques fois le vainqueur...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire