La Granja où l'art de s'occuper d'une ferme en dormant

La Granja est un jeu de Andreas Odendahi et Lichael Keller, édité par Spielworxx. Il est prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée de partie annoncée de 120 minutes.

Ce jeu vous propose de gérer votre ferme, de livrer des ressources, mais surtout... de faire la sieste !!! Rien que pour ça, nous nous devons de regarder ce jeu d'un peu plus près :p

Il est disponible depuis peu en anglais et en allemand. Le jeu n'est pas “language free”, étant donné qu'il y a un pouvoir écrit en anglais sur chaque carte (mais ce n'est pas insurmontable non plus :p)

Voyons voir d'un peu plus près.... Et comme j'ai eu l'occasion d'y jouer, je pourrais même vous en dire un peu plus :p

Dans “La Granja”, vous allez gérer une petite ferme près du village de Esporles à Majorca. Votre but? Remporter le plus de points de victoire (oui je sais c'est banal), afin de devenir le propriétaire du domaine de “La Granja”!

Pour ce faire, vous allez agrandir votre ferme et livrer des ressources au village. La rapidité sera votre plus grand atout ! Mais, il vous faudra planifier et optimiser au mieux vos actions, tout en faisant avec l'incertitude des dés et des cartes à votre disposition.

Pour obtenir des points de victoire, vous avez deux possibilités :

1 ­- Vous pouvez fournir une série de ressources nécessaires dans différents bâtiments d'artisanat. Si vous remplissez l'intégralité de la commande nécessaire à un bâtiment, vous marquerez des points de victoire (avec éventuellement un bonus de rapidité) et recevrez un bonus pour votre ferme.

2 ­- Lorsque vous placez une de vos cartes comme commande, vous pouvez également y livrer des ressources. Quand la commande est complétée, vous gagnez des points en fonction du “niveau” de la commande et une ressource échangeable. De plus, vous pourrez vous placer au marché et éventuellement chasser des joueurs déjà présents (et gagner des points en plus). A la fin de chaque tour, vous marquerez un point par marchand de votre couleur présent au marché.

Ce qui est intéressant avec les bâtiments d'artisanat, c'est que plus vite on remplit la commande, moins on gagne de points (étant donné que l'on gagne un nombre de points équivalent au tour en cour). Mais, si on est le premier à remplir la commande, on gagne un point de plus, voir même un deuxième si ça permet d'ouvrir un nouveau bâtiment. Car, en effet, en début de partie tous les bâtiments ne seront pas disponibles ! Il faudra les débloquer au fur et à mesure. De plus, plus vite la commande est remplie, plus vite on peut profiter du bonus à chaque tour. Donc, il y a un mécanisme de temporisation qui se créer à ce niveau là.

Mais revenons en au déroulement du jeu. Une partie se déroule en six tours et chaque tour est composé de quatre phases. Les différentes phases sont :

  • La gestion de votre ferme : vous allez pouvoir jouer une carte de votre main, piocher des cartes, récolter le revenu de votre ferme, faire pousser vos champs et obtenir de nouveaux cochons, et acheter un toit pour votre ferme
  • ­ Le revenu global : une série de dés vont définir les différents types de revenus que vous pouvez obtenir pour ce tour. Chaque joueur va pouvoir choisir deux dés (donc deux revenus) et le dernier dé profitera à tous les joueurs (donc tout le monde va recevoir le revenu lié à ce dernier dé)
  • ­ Le transport de marchandises : vous allez pouvoir livrer des ressources au village, en fonction des commandes que vous possédez ou des besoins des bâtiments
  • ­ Remporter des points de victoires : vous gagnez des points en fonction de la valeur de votre sieste réalisée sur le tour et du nombre de vos pions présents sur le marché.

Chaque carte que vous possédez peut être utilisée pour quatre actions différentes : des champs pour votre ferme, des commandes de livraison, une amélioration de votre ferme ou un assistant qui vous donne une sorte de “pouvoir” . Suivant l'action choisie, vous placerez votre carte en haut, en bas, à gauche ou à droite de votre ferme.

La piste de “sieste” permettra de définir l'ordre du tour et pourra également vous rapporter des points de victoire à chaque tour.

Petit mécanisme supplémentaire au niveau des livraisons. Lors de la phase de transport, les joueurs vont devoir choisir entre les quatre tuiles qu'ils possèdent au début du jeu, pour déterminer le nombre de transport s qu'il pourront faire (représenté par des ânes) et le nombre d'heures de sieste (4 livraisons pas de sieste, 3 livraisons et 1h de sieste, 2 livraisons et 2h de sieste et 1 livraison et 3h de sieste). Au tour suivant, il auront le choix entre les trois tuiles restantes, puis deux.... Donc il faut réfléchir sur ces futurs livraisons. Bien entendu, comme il y a six tours pour quatre tuiles, au quatrième tour, tout le monde récupère ses tuiles et chaque joueur a donc à nouveau le choix.

De plus, en fonction de ce choix, chaque joueur va se reposer (ce qu'il aura peut être déjà fait avant d'en arriver là). Après avoir appliqué ses heures de sieste, on va redéfinir l'ordre du tour qui deviendra directement actif. Celui qui est le plus haut sur la piste (donc qui a fait le plus gros dodo) devient premier joueur, le second deuxième,...

Donc, il va falloir choisir entre transporter beaucoup de ressources pour les livraisons et peu dormir (et donc risquer de faire ses livraisons en dernier), où ne pas trop transporter mais faire une longue sieste.

C'est un astucieux mélange entre Agricola (pour le thème), la Gloire de Rome (pour la multiple utilisation des cartes), Luna (pour le scoring des marchés),.... Bref, rien d'innovant, mais un ensemble de mécanismes regroupés qui donne un bon jeu.

C'est un peu une course au points de victoire et un jeu très calculatoire. Optimisation et Rapidité sont les maîtres mots, et chaque action a son importance. Il ne faut pas perdre du temps sur une action inutile car il n'y a que six tours quand même.

A l'explication du jeu, on peut prendre peur en ce disant : “y en a des règles, je vais me noyer”, principalement parce que le jeu est divisé en tour, qui sont divisés en phases, elle-­même divisée en étapes... Mais, l'aide de jeu est très bien réalisée (et uniquement en pictogramme).

Au niveau du thème, il est présent. En tout cas, dans mon cas, je me suis amusée à produire des ressources et à les livrer...

Pour le reste, j'aime beaucoup le système de gestion des cartes, avec les emplacements différents sur le plateau joueur pour les installer et représenter ce qu'elles font (en même temps j'aime la Gloire de Rome). Par contre, même si le jeu est agréable et que j'y rejouerai avec grand plaisir, je ne pense pas qu'il rejoindra ma bibliothèque. Ça reste un bon gros jeu à l'allemande, comme beaucoup d'autres et c'est un peu là que le bas blesse... J'ai déjà beaucoup de jeu auquel j'aimerais rejouer, qui m'apporteront le même plaisir et à chaque jeu supplémentaire dans la bibliothèque, c'est des parties en moins des précédents :p Mais, il n'en est pas moins très sympathique et très agréable à jouer.

Attention cependant, ce jeu peut souffrir de la maladie très connue de “Time paralazis”, en fonction des joueurs autour de la table. Si vous avez des grands calculateurs, qui réfléchissent une plombe, le jeu risque de durer looooonnnggtemps et de finir par vous ennuyer...

Par contre, le jeu est sold out, il ne sera donc pas disponible à Essen :(

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire