La triste histoire de Dungeon Venture

Mario Barbati a créé son Dungeon Venture en 2010 et c'est seulement il y a quelques mois qu'il est sorti, en anglais (et en italien) dans le texte.

Le jeu était d'abord en mode print & play sous le nom "venture" et puis les droits du jeu ont été rachetés par Giochi Uniti & Stratelibri.

"Quoi ? Encore un donjon !?"

Vi, je sais, ça n'arrête pas.

C'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'il ressortent Heroquest comme vous l'avez peut-être vu sur notre site si vous suivez de près ce qu'on y raconte, la campagne KS a débuté sur les chapeaux de roues (et m'est avis qu'elle va ex-plo-ser puisqu'à l'heure où j'écris ces mots, premier jour de la campagne, on est déjà 313 098 $ au-dessus de l'objectif et c'est rigolo, ça grimpe à vue d'oeil ! Watchaa !).

Mais oui les donjons, on ne s'en lasse pas. A condition tout de même, qu'on sache nous proposer quelque chose qui a un peu de saveur, qui se renouvelle. Hmm.

"Le matériel est moyen, mais le vrai problème c'est que ce jeu est complètement basique et les designs sont sexistes" dixit Tom Vasel. Du Portes-monstres-trésors "sans aucune tentative de faire quelque chose d'original", voilà le monsieur a dit, et le jeu a un peu disparu de nos esprits depuis, étrangement.

C'est triste, oui mais, voilà, il existe tellement de jeux et tellement de jeux de donjons, que voulez-vous, quand on a des Mice & Mystics, des Dungeon run, des Super Fantasy, des Descent v2 sous la main, forcement, derrière, les jeux qui ont une réputation limite, ils passent à la trappe.

Dungeon Venture

Vous choisissez votre héros. Classique. La barbare a des sous-vêtements qui lui servent d'armure et le magicien rotobourrine tout avec ses sorts (ça va jusqu'à poser des problèmes d'équilibre). Les héros partent à l'assaut de trésors en ouvrant des portes et le Seigneur du mal leur envoie des vilains (le casting habituel à base de kobolds et autres peaux vertes).

Les combats se résolvent aux dés, sans aucun moyen d'agir dessus (à part la prière).

Niveau background, vous avez une ligne ou deux par scénario, donc amateur d'immersion, circulez...

Certains diront qu'il permet au genre dungeon crawl* de devenir accessible dès le plus jeune âge (7/8 ans) avec des parties qui durent 1H. Un jeu tremplin direction Descent v2 ? Hmmouais mais Dungeon Venture n'est pas traduit de toutes façons...

Bon, après, si vous voulez, testez-le et racontez nous...

Ou sinon, vous pouvez attendre que Heroquest_nouvelle_monture fasse sa sortie...

*jeu d'exploration de donjon parfois surnommé PMT pour porte-monstre-trésor

Réagir à cet article

Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By Elgarion | 29 nov. 2013 à 08:55

Il y a du lourd au niveau de l'actualité d'Heroquest :

http://www.kickstarter.com/projects/211 ... nniversary

Visiblement le Kickstarter a attiré un tel pactole que les requins sont arrivés...

Pour mémoire, au départ le projet (reprendre et remettre à jour Heroquest) n'intéressait personne. C'est une "petite" société de figurine espagnole qui a décidé de s'attaquer à ce challenge.

Ils ont donc réalisé un kickstarter à 58,000 dollars canadiens. Moins de 48h plus tard ils avaient dépassé les 530,000 dollars canadiens !

Sauf que cette réussite a visiblement attiré les convoitises...

jedisjeux
By Sha-Man | 29 nov. 2013 à 10:14

Je comprends ton point de vue Elgarion, mais difficile de savoir qui sont les requins quand on parle de gens qui ont créé un jeu il y a de cela longtemps avec un concept et un nom qui se sont imposés.

Dès lors une petite société, probablement (dans le meilleur des cas) gros fans de ce vieux jeu d'anthologie, veut refaire une version.

La preuve de la puissance du nom de HeroQuest est la réussite de ce kickstarter.

Hors ce nom appartient à des gens...

Si demain je crée un jeu et un kickstarter qui s'appelle : Batman, Star Trek, Star Wars, Game of Throne,...etc, ça fera immédiatement appel à toute la communauté de fans et je peux espérer un gros soutien et plein de pognon.

Mais je ne suis pas celui qui a créé le concept, l'univers et généré l'engouement...

ça ne me parait donc que normal, qu'après avoir créé quelque chose, si quelqu'un l'exploite pour générer 1/2 million de dollars en 48h, je m'interroge sur le fait que je devrais toucher quelque chose sur ma création.

Non ?

jedisjeux
By Elgarion | 29 nov. 2013 à 12:28

Heu... Ils ont acheté un droit sur la license, hein... :-) je n'aurais pas écrit ce laïus sinon. Et j'ai quelques notions de droit d'auteur aussi (mais j'aime bien tes exemples pédagogiques, tu es un homme de goût ;) ).

(du moins c'est ce qu'ils disaient sur leur page)

A mon avis, le problème vient plus du fait qu'ils l'ont eue pour :

1, pas bien cher

2, pour un droit de distribution Espagne only, sauf que via kisckstarter ils pouvaient le distribuer à leurs backers worlwide. Ce qui à mon avis peut se négocier.

Pour rappel, la license était restée pour "morte" et personne ne voulait la dépoussierrer... Donc non, je maintiens :) , c'est quand même difficile de faire passer le projet Gamezone pour une tentative de spoliation.

jedisjeux
By Sha-Man | 29 nov. 2013 à 12:49

Les droits internationaux appartiennent à Moon Design depuis aout 2013 qui les a acheté à la société originale.

GameZone n'a négocié l'acquisition que des droits d'exploitation de la marque uniquement en Espagne. (comme tu l'as dit)

Je trouve ça logique qu'une licence d'exploitation nationale ne se retrouve pas exploitée au niveau international (KickStarter).

Je ne sais pas s'ils savaient ce qu'ils faisaient mais c'est plutôt logique qu'ils sont en contradiction avec leurs droits selon moi.

Moon Design Acquires Glorantha Rights

ANN ARBOR, MICHIGAN – The legendary game world of Glorantha has been transferred to Moon Design Publications. This world has spawned outstanding games for 40 years and is one of the best-known and best-loved places for games and gamers. The roleplaying games of RuneQuest, with over 50 outstanding supplements, and HeroQuest, as well as boardgames and a computer game, have entertained and challenged gamers for a generation. As of August 12th, 2013 Greg Stafford has transferred ownership, creative control and all related intellectual properties to Moon Design Publications.

jedisjeux
By Elgarion | 29 nov. 2013 à 13:43

Bon, donc je suppose que nous sommes d'accord sur les droits et sur le probable noeud du problème (le kickstarter worldwide) c'est déjà ça :)

Mon propos de départ était simplement qu'en effet, le succès du kickstarter a suscité des convoitises opportunistes. Ce qui est le cas sémantiquement, puisque donc Moon Design n'avait pas prévu d'action sur sa license.

Attention enfin, "je trouve ça logique" : en droit la logique est souvent limite, et jamais personnelle ;) .

Après je ne suis pas actionnaire chez Moon Design ou Gamezone, donc je laisserai la conversation ici.

Cordialement,

jedisjeux
By Sha-Man | 29 nov. 2013 à 14:56

Soyons clair, je n'ai pas la vérité sur cette affaire hein ;-)

Désolé si cela t'a pas paru un peu frontal, ce n'était pas le but.

J'imagine juste que personne n'est vraiment totalement clair dans cette affaire...

jedisjeux
By Shanouillette | 30 nov. 2013 à 01:20

En tout cas,ironie du sort, la triste histoire de Venture est devenue la triste histoire de Heroquest Rebirth!

jedisjeux
By Bardatir | 4 déc. 2013 à 09:07

Bienvenue dans le monde de la grande distribution :D

Celui ou on ne déconne pas avec les droits.