L'arrivée du nouveau Manga Boys et le test du précédent...

Manga Boys n'est pas un jeu de société à proprement parlé.

Non, il s'agit en fait d'un livret de règles d'un jeu de rôle, qui tiendrait dans la pôche et qui se trouve être au format "manga".

Le principe du jeu est de pouvoir s'apprendre rapidement et de se jouer tout aussi vite (enfin, pour un jeu de rôle).

Le deuxième volet, nommé 2.0, vient tout juste de devenir disponible (depuis ce matin) sur la plupart des sites de VPC en France.

Il comporte 8 nouveaux personnages ainsi que les descriptifs détaillés de la Russie, de la Corée, du Japon et de la Chine.

Trois nouveaux synopsis d'aventure et de nouvelles illustrations plus viennent aussi renforcer le jeu auquel une mise en page modifiée et une nouvelle mission inédite sont apparues.

Nous vous proposons donc, pour l'occas, de revenir sur le premier de la série dans sa troisième et ultime version, sortie cet été, et de vous en faire le test complet...

Avis de la rédaction

avatar
Je n'ai fait qu'une courte partie de MangaBoyz, j'ai fait jouer le scénario en fin de bouquin, et j'ai vraiment essayé de trouver une ambiance particulière à ce jeu, mais au final, le peu de descriptions du livre ne permettaient pas d'imaginer à quoi pouvait ressembler cette terre post-apocalyptique sans copier des mondes que je connaissais déjà (Cendres, Vermine, District 9 et même Star Wars). A aucun moment nous n'avons touché l'esprit manga du jeu, la faute à un manque de décalage dans le traitement peut être. Et passé 3 échanges de références sur Goldorak et autres Evangelion, on s'est sérieusement fait chier. Pour ajouter à notre détresse, le système n'a fait qu'empirer les choses, unanimement nous l'avons trouvé trop simpliste et trop hasardeux. Il faut préciser que nous faisons du jeu de rôle depuis plus de 10 ans, qu'on s'attendait à trouver mieux que Donj', surtout quand on voit les autres productions dans le même format. MangaBoyz n'a rien d'un Khaos 1795, d'un Patient 13 ou d'un Arkéos, j'en passe et des meilleures, et ce malgré un format très identique. Comme quoi, il n'y a pas que la taille qui compte, il y a aussi la qualité ! Je tourne sans regret la page Post Apo Super Deformed et retourne à des jeux plus aboutis. De toute évidence, Manga Boyz a encore besoin de murir avant de pouvoir m'intéresser. La version 2.0 du jeu vient de sortir, il reste à espérer qu'elle corrigera certains des énormes problèmes de cette édition. Par exemple une description visuelle des extra-terrestres serait la bienvenue ! Allez, je file... Goldorak Go !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire