Le sanctuaire de Not Alone est arrivé chez GAG

En cette période de crise sanitaire, le salon du jeu international à Essen a du être annulé. Enfin.... pas totalement, vu qu'à la place, les organisateurs ont créé une version digitale du salon! Vidéos, parties en ligne, achats.... plein de belles choses ont été possibles et surtout beaucoup de sorties :) Même si celles-ci sont un peu plus étalées dans le temps.

Je vous propose donc de découvrir aujourd'hui la nouvelle extension de Not Alone : Sanctuary, qui vient de sortir chez Geek Attitude Games.

Il s'agit de la deuxième extension pour le jeu, de quoi ajouter de la nouveauté pour encore plus de rejouabilité, avec de nouvelles options pour la Créature et les Traqués.

Le pich!

Jour 1 : Le Zaroff est irréparable. Nous avons installé un abri dans une caverne proche de l'épave. Xia a réussi à connecter la balise sur une plage voisine.

Jour 2 : Nous explorons les environs avec le rover. Cette planète est étrange, nous avons constamment le sentiment d'être observés.

Jour 4 : Cette fois c'est sûr, nous ne sommes pas seul ! Quelque chose nous a attaqué dans la jungle, une silhouette indéfinissable. J'ai vu de mes propres yeux Ghislain disparaître, comme si la planète elle-même l'avait assimilé.

Jour 6 : Nous avons capté un signal proche. J'ai envoyé Murphy et Lucio en expédition pour en trouver la source. Ils sont rentrés cette nuit avec d'autres survivants du crash, enfin une bonne nouvelle !

Jour 8 : Cet après-midi, l'équipe d'exploration est arrivée aux abords d'un marais. Kelly affirme avoir distingué une ville au loin. A peine croyable. Demain, j'irai explorer la zone avec John. Monsieur Powel insiste pour nous accompagner.

Jour 9 : Sanctuary est une véritable forteresse volante ! Hier, j'ai rencontré son leader, leur histoire est incroyable... ils seraient les descendants de colons envoyés par la Corporation il y a plus d'un siècle.

Jour 13 : Les secours n'arrivent toujours pas et les attaques de la créature montent en puissance. Nous avons décidé d'unir nos forces à celles des colons pour fortifier Sanctuary.

Entrons dans le Sanctuaire...

Sanctuary est donc la deuxième extension de Not Alone. Elle introduit des nouveaux éléments tels que les cartes Évolution et les cartes Avatar qui personnalisent la Créature et les Traqués, ainsi que le plateau Sanctuary qui propose aux Traqués une condition de victoire alternative.

La règle du jeu

La règle du jeu

Sept pages pour vous expliquer toutes les nouveautés qu'apportent l'extension. Et oui, il y a pas mal de petites choses tout en n'alourdissant pas les parties. Elle donne vraiment une nouvelle dimension au jeu.

Le plateau Sanctuary

Le plateau Sanctuary

Un nouveau plateau s'ajoute au jeu pour offrir une nouvelle possibilité de victoire aux Traqués. Le plateau est double face en fonction du nombre de jours. D'un côté pour 2 à 4 joueurs, et l'autre pour 5 à 7 joueurs.

En effet, grâce au sanctuaire, vous allez avoir l'occasion de secourir des survivants, puis de les abriter. Ces actions vous permettront d'avancer le marqueur Défense sur ce plateau, jusqu'à vous apporter, peut-être, la victoire.

De plus, lors de certaines avancées, les Traqués recevront un bonus.

Le pion Sanctuary

Le pion Sanctuary

Le pion Sanctuary représente un sanctuaire volant, qui va permettre aux Traqués de secourir et d'abriter des survivants.

Si le lieu du Traqué ne possède aucun pion de la Créature et qu'il est adjacent au lieu où se trouve le pion Sanctuary, le Traqué peut choisir de secourir un survivant (et il récupère sa carte). Bien sûr, cette action est en lieu et place de réaliser l'action du lieu ou de récupérer une carte lieu défaussée.

Si le pion Sanctuary est sur le lieu du Traqué (et bien entendu sans aucune présence quelconque de la Créature), celui-ci peut choisir de fortifier le sanctuaire, ce qui lui permet d'avancer le pion Défense. De plus, il peut abriter tous les survivants qu'il a secouru, en les défaussant, ce qui lui permet, à nouveau, d'avancer le pion Défense. Par contre, vous n'avancez que d'une case, quelque soit le nombre de survivants abrités.

Maintenant, ne rêvez pas... si vous vous retrouvez à plusieurs sur le sanctuaire, seul l'un d'entre vous pourra faire cette action par tour :)

 

Les survivants à secourir

Les survivants à secourir

Et voici les cartes Survivants que vous pourrez secourir. A chaque fois que vous en secourez un, vous recevrez un bonus indiqué sur la carte.

Les cartes Avatar

Les cartes Avatar

Les Traqués vont également chacun incarner un Avatar. Celui-ci leur apportera un petit pouvoir différent à chacun.

Nouvelles cartes Survie.

Nouvelles cartes Survie.

De nouvelles cartes Survie, liées à Sanctuary, sont ajoutées.

Les nouvelles cartes lieux

Les nouvelles cartes lieux

Sanctuary apporte aussi des nouvelles cartes lieux pour remplacer les cartes 6 à 10. Toutes liées à Sanctuary et ses nouvelles mécaniques.

Nouvelles cartes Traque

Nouvelles cartes Traque

La Créature a également droit à ses nouvelles cartes Traque.

Carte Évolution

Carte Évolution

Dorénavant, n'en déplaise aux Traqués, la Créature va pouvoir évoluer.

Le jeu comprend une nouvelle phase, la phase 5, durant laquelle le sanctuaire se déplace sur la carte adjacente suivante, de nouveaux survivants apparaissent (s'il y a eu des secourus pendant le tour), et surtout, la créature va pouvoir évoluer ou nicher.

Si la créature choisit d'évoluer, elle reçoit 1 pion ADN puis elle peut acheter et/ou jouer des cartes Évolution. L'achat d'une carte coûte 1 point d'ADN (la Créature prend la première carte de la pioche de niveau I ou II). Jouer une carte Évolution coûte un certains nombres de points ADN (indiqué sur la carte) et offre un pouvoir à la Créature, tant que la carte est devant elle. En effet, le nombre de cartes Évolution qu'elle peut jouer est limité. Une fois qu'elle a devant elle 4 cartes Évolution, la Créature devra défausser une de ses cartes pour en placer une nouvelle. De plus, les Traqués pourront également avoir l'occasion de faire défausser une carte à la Créature.

Par contre, si elle décide de nicher, elle récupère 3 pions ADN mais, en contre partie, le pion Défense des Traqués avance d'une case.

 

Le pion Défense et les pions ADN

Le pion Défense et les pions ADN

Dernière chose que l'on retrouve dans la boîte, c'est le pion Défense (le cylindre rouge) pour avancer sur le plateau Sanctuary et les pions ADN (cubes jaunes) pour la Créature.

Aides de jeux

Aides de jeux

Pour finir le tour du nouveau matériel, on trouve de nouvelles aides de jeux pour compléter les précédentes avec les nouveaux mécanismes de Sanctuary.

Plus qu’à jouer :)

Et voilà, il n'y a plus qu'à jouer. L'extension apporte véritablement une nouvelle dimension au jeu et le rend même plus intéressant.

Pour l'instant, je n'ai eu l'occasion d'y jouer uniquement qu'à deux (difficile en ces temps de crise sanitaire de faire des soirées jeux). Personnellement, je ne suis pas fan de cette configuration pour le jeu. Ça le rend facilement frustrant étant donné que la Créature a toujours tendance à être dans les pattes du Traqué.

Cependant, on va essayer d'initier au jeu notre puce de 8 ans, histoire de passer à trois joueurs pour ajouter un peu plus de piment au jeu.

Je ne manquerai pas de revenir vous donner mon avis bien plus complet quand j'aurai eu l'occasion de jouer plusieurs parties à plus que deux :)

En tout cas, pour ceux qui aime Not Alone, je pense que cette extension est un indispensable vu qu'elle apporte vraiment une belle dimension au jeu. Et pour ceux qui n'auraient pas accroché, je pense qu'un nouvel essai serait peut-être à envisager car Sanctuary pourrait vous faire changer d'avis :p

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire