Le test de 7 Wonders : Leaders

Le Spiel des Jahres 2011 vient d'être décerné à nos amis belges de Repos Prod pour le désormais couronné et non moins extraordinaire jeu de construction d'empire, j'ai nommé 7 Wonders jeu de notre très français Antoine Bauza.

Nous en profitons donc pour sortir le jedistest de l'extension 7 Wonders : leaders, sorti il y a moins d'un mois, qui ajoute des cartes leaders à nos mégalopoles(oui oui je dis bien mégalopole).

Décortiquons ensemble la boîte et surtout ce qu'apporte l'extension en terme d'expérience au jeu et surtout aux joueurs.

Avis de la rédaction

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Même si les règles sont simples, le danger dans un jeu comme 7 Wonders est le risque d’alourdir le jeu, d’augmenter la part de hasard (déjà un peu présente dans le jeu quand les participants en ont le même niveau de maitrise) ou encore de le déséquilibrer avec des cartes surpuissantes. Avant d’y jouer, je voyais cette extension comme une variante de jeu permettant de le renouveler en espérant quelle ne gâcherait pas la recette de ce jeu qui est la diversité du jeu, la durée de la partie et son système de jeu. Malgré des cartes qui semblent surpuissantes comme Ramsèse (sorti 3 fois pour une seule victoire due à ce personnage qui coûte quand même 5 pièces) qui permet de construire les guildes gratuitement, on se rend compte à l’usage que ce n’est pas gagné pour autant et que chaque leader devra être utilisé à bon escient et au bon moment pour espérer remporter la victoire. Au final, mon ressenti de cette extension réponds a mes attentes, à savoir renouveler (un peu) le jeu génial qu’est 7 Wonders et après plusieurs parties ne semble pas le déséquilibrer pas plus qu’il ne l’alourdit. Paris tenu pour Antoine Bauza et merci à lui pour cette autre Merveille. Dommage quand même que le jeu souffre de défauts de qualité. Il n’avait pas besoin de ça après la mauvaise pub de la première extension.
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