Les Jedi s'intéressent à Essen 2013

Dans le monde financier, c'est le nouvel an qui fixe l'année. On maquille les chiffres pour le bilan, on prépare les projets.

Dans le monde des humains, c'est la rentrée scolaire qui définit l'année. Les médias, la littérature, les associations, l'école évidemment, pour tout ça, la rentrée scolaire, c'est ce qui va rythmer nos vies.

Le monde du jeu de société est un peu en retard... C'est la messe d'Essen qui fait ça. Comme sur jedisjeux, on s'intéresse aux jeux de société, on ne peut pas passer à côté de la nouvelle année ludique.

On a certes une liste des jeux sortis à Essen, mais c'est bien d'avoir quelques jeux mis en lumière dans cette masse d'informations où l'on se perd trop facilement.

Même si je ne suis pas très doué pour la voyance (car ça relève plus de la voyance qu'autre chose), j'essaye de vous faire une mini liste de 7 jeux qui sortent à Essen.

Le rosenberg de l'année : GlassRoad

game-6517

Même s'il m'a un peu déçu sur Le havre et aux portes de Loyang, Uwe Rosenberg reste l'auteur d'Agricola et Bonhanza.

Ici, GlassRoad se présente comme étant un jeu de gestion avec du deckbuilding dedans. Le deckbuilding est trop souvent utilisé comme unique mécanisme d'un jeu, alors qu'on a pu voir qu'il s'intégrait facilement avec d'autres dans A few Acre of Snow.

Je pense l'acheter sans regarder les avis.

Quantum

game-6276

Les jeux avec des dés intéressent particulièrement, surtout qu'ici, un petit dé aura une grosse puissance de frappe et un gros dé une grande vitesse.

Le thème de la SF m'attire aussi, mais il n'est qu'un petit plus en ce qui me concerne.

Sail To india au pays du soleil levant

game-6399

Un autre jeu de gestion, cette fois-ci qui semble très classique.

"Qui semble" ? Oui, ce jeu nous viens du Japon, et les jeux qui parviennent jusqu'à nous ont souvent une petite touche originale.

Au nord, y'avais des gueules noires

game-6322

Mon grand-père était fier d'être Gueule noire. C'est plein de souvenirs qui me sont remontés quand j'ai vu ce titre chez Gigamic.

Le Wallace

game-6445

Comme pour Rosenberg, il faut toujours regarder du côté de Wallace. À la différence près, c'est que lui surprend toujours par l'excellence de ses jeux.

Ici, Wallace nous signe le deuxième jeu dans le disque-monde de Terry Prattchet.

Le duo des auteurs anglais à la mode qui ont marqué leur domaine respectif est forcément à suivre.

Le lookout

game-6492

Il y a trois éditeurs que je suis particulièrement dans ce monde ludique : Ystari, Treefrog et Lookout games.

Ystari a déjà sorti Spyrium de William Attia en septembre et il aurait fait l'objet d'un attrait particulier dans cette liste s'il était prévu pour Essen, mais je l'ai déjà.

Le Treefrog, j'en ai déjà parlé ! C'est donc naturellement que le Lookout d'Essen entre dans cette liste. L'auteur est inconnu, mais c'est un peu la spécialité de la maison que de sortir des gros jeux d'un premier auteur (on se souvient de Jens Drögemüller avec son mythique zavandor suivi de terra mystica l'an dernier, qui promet le même avenir que son grand frère).

Tash-Kalar est magic

game-6360

Difficile de ne pas penser à Magic quand on voit la description de Tash-Klar. Et en tant qu'ancien joueur de Magic, je suis toujours à la recherche de jeu moins exclusif qui pourrait le remplacer un temps.

Ici, Vladimír Chvátil, le génial auteur de jeux aussi différents que Throught the Ages et Galaxy Trucker, nous emmène dans un monde fantastique. Il s'agit d'un petit jeu de combat à base de cartes.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire