Vous souvenez-vous de Kragmortha, un jeu d'ambiance qui se situait dans le même univers que Oui seigneurs des ténèbres ?
S'il se jouait sur un plateau avec des pions et tout et tout, le jeu se rapprochait plus de titres comme Elixir.
Si le jeu avait reçu un prix en 2007 (Lucca Game du Meilleur jeu familial) et une nomination (Golden Geek du meilleur jeu d'ambiance), il n'avait pas reçu l'accueil le plus chaleureux, en tous cas auprès des joueurs actifs du web ludique.
Mais voilà que le jeu va revenir au mois d'Octobre, pour le salon d'Essen.
En effet, l'éditeur Heidelberger Spieleverlag, qui croit en lui, a décidé de le rééditer.
Dans Kragmortha, vous incarnez un des gobelins du vilain sorcier Igor Mortis... et vous avez envie de lui voler ses formules magiques !

Chaque joueur possède des cartes lui permettant de déplacer soit son gobelin, soit le sorcier.
Le but du jeu est d'essayer de voler les formules (qui donnent quelques avantagent à leurs possesseur et des points pour départager les éventuelles égalités de fin de partie)sans se faire attraper par le sorcier.
Chaque fois que ce dernier "attrape" un gobelin, son possesseur pioche une carte de gage qu'il garde durant tout le reste de la partie.
Si il oublie de faire ce que mentionner par ce gage et qu'un autre joueur le remarque, il en pioche un nouveau qu'il ajoute au premier.
La partie s'arrête dès qu'un joueur a 5 gages en sa possession : celui qui en a le moins alors l'emporte, les points des cartes de sortilèges départageant les ex-aequo.
Le plateau possède aussi des téléporteurs pour faciliter la tâche de nos gobelins (et celle du sorcier !) mais les utiliser fait piocher un disque pouvant vous offrir un sort, rien... ou un gage (à vous de retenir ce qui est déjà sorti car les six disques sont remélangés seulement quand tous ont été piochés)
Aller sur la case d'un autre gobelin revient à le pousser et vous pourrez donc jouer de bien mauvais tours à vos petits partenaires...
Kragmortha est un jeu destiné avant tout à un public familial...