Lords of Waterdeep : l'extension se précise...

Prenez le rôle d'un des seigneurs cachés de Waterdeep, dirigeants secrets de la ville et, via vos agents, recrutez des aventuriers pour accomplir des quêtes en votre nom, accumuler des récompenses et augmenter votre influence sur la ville.

Développez la ville en achetant de nouveaux bâtiments qui ouvrent de nouvelles actions au conseil d'administration, et entravez - ou aidez - les autres seigneurs. 

Cette extension nécessite le jeu de base pour être pratiquée.

Elle ajoute deux petites extensions au jeu, répondant aux noms de Undermountain et Skullport, chacune faisant référence au monde souterrain de Waterdeep.

Ca en fait du matos, non ?

Une nouvelle ressource fera donc son apparition : la corruption.

Vous allez emmagasiner durant la partie sur votre taverne des points de corruption qui vous enlèveront des points de victoire au moment où vous les acquérez. Plus il y en a de distribué, et plus ils apportent de malus.

De nouvelles façons de partir à l'aventure seront elles aussi de la partie tandis que le jeu sera renforcé de deux plateaux de jeu, de cartes aventures qui demanderont encore plus d'or et d'aventuriers, de tuiles bâtiments, de cartes "seigneur", d'un pion Agent de plus pour chaque joueur et du matériel nécessaire pour qu'un sixième joueur puisse se joindre à la fête...

Signalons que si vous décidez de jouer avec les extensions de ce jeu, les règles précisent que vous devez remplacer une grande partie des tuiles bâtiments et des cartes du jeu de base par celles de l'extension (sinon, peu de corruption risquent d'arriver et, pour l'exemple, Xanathar, un des seigneurs, vous donne 4PV en fin de partie par corruption sur votre taverne) : en jouant ces extensions, on doit retirer de façon aléatoire du jeu de base 25 cartes intrigues, 30 cartes quêtes et 12 tuiles bâtiments : une mise en place fastidieuse qui va demander de trier les cartes pour mieux les remélanger par la suite et qui risque de provoquer une pile de cartes quête non-équilibrée en proportions pour chaque type de quête : un joli point noir...

La sortie de cette extension est toujours prévue pour le mois d'Aout prochain...

La règle du jeu de l'extension...

Réagir à cet article

Il y a 13 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 22 juil. 2013 à 15:15

Ah ouais donc une partie du matos est remplacee, dommage. Toutes les cartes si je comprends bien et les batiments ! Ca fait un kilo de matos au rebut !

Que va-t-on faire de toutes ces cartes toilées ???

jedisjeux
By kevetoile | 22 juil. 2013 à 15:26

Bah tu peux les garder pour jouer sans l'extension Barda.

Sinon, j'ai hâte de l'essayer celle là Limp ^^

jedisjeux
By Bardatir | 22 juil. 2013 à 15:38

Je viens de me palucher la règle et en fait, les cartes s'ajoutent tout simplement. Si les deux modules sont ajoutés alors il faut en enlever une partie.

Par ailleurs il y a un jeton action en plus par personne pour des parties longues a 4-5 ce qui est très bien je pense.

Les pions corruptions ont l'air bigrement méchants, les actions associées envoient du pâté ! Il n'y a que le fait d'ajouter des batiments qui me chagrine, car dans une partie en moyenne tu en voient 8 a 10, jamais plus, donc là si tu en prends 10 sur 36 et non plus sur 24 comme avant, ca va faire peu de chance de les voir tomber ces nouveaux !?

Z'en pensez quoi ? j'ai mal lu ?

jedisjeux
By limp | 22 juil. 2013 à 16:30

Effectivement, je compte me la procurer. Vu que ça parait flou pour vous, la news a été actualisée pour apporter la précision sur ce changement de matériel...

jedisjeux
By limp | 22 juil. 2013 à 17:31

En fait, le fait de devoir enlever des cartes Intrigue pourrait être une très bonne nouvelle car, si on décide de le faire de façon non aléatoire :

- On enlève les 8 cartes vous donnant des récompenses si vos adversaires n'enlèvent pas le type de ressource requis. Ces cartes sont trop fortes quand on joue à nombreux. A six joueurs, en premier coup, c'est 10Pv assurés.

- Personnellement, je retire les 6 quêtes obligatoires, qui ne sont qu'agaçantes à recevoir et peuvent plier une partie et rendre les quêtes à bcp de Pv moins attrayantes (déjà que jouer surtt des petites et comboter dessus est svnt plus efficace)

- Puisqu'il faut encore en enlever, je retire les 8 cartes qui vous donnent des ressources, ainsi qu'à un autre joueur de votre choix. Là aussi, ça permet de rendre le jeu plus "joueurs", moins hasardeux.

Ne reste ensuite que trois cartes à enlever : au hasard, ou parmi celles de l'extension qui déplairaient. En attendant, moi, je me passerais facilement des trois "bidding war" et on y est, plus de manip à faire en début de partie pour les cartes intrigues...

Pour les cartes quête, ça en fait enlever pile la moitié. Si je me décide à en garder que six de chaque pour ne plus avoir à faire de manip, j'essaie de faire en sorte de conserver une moyenne logique de grosses, petites et moyennes cartes. Du coup, j'élimine en fonction des gains et ce que demander pour conserver un paquet le plus équilibré possible et le plus sympa à jouer. Là, c'est bcp plus arbitraire, mais voici mon choix des cartes gardées :

- PIETY : create a shrine to Oghma, eliminate vampire Coven, heal fallen gray hand soldiers, recruit paladins for tyr, protect the house of wonder, produce a miracle for the masses.

- ARCANA : study the illusk arch, recover the magister's orb, recruit for blackstaff academy, explore ahgairon's tower, infiltrate halaster's circle, steal speelbook from silverhand.

- COMMERCE : Etablish new merchant guild, infiltrate builder's hall, spy on the house of light, ally with house thann, bribe the shipwrights, lure artisans of mirabar.

- SKULLDUGGERY :procure stolen gods, etablish shadow thieves' guild, fence goods for duke of darkness, place asleeper agent in skullport, etablish harpers safe house, install a spy in castle waterdeep.

- WARFARE : deliver an ultimatum, bolster city guard, ambush artor morlin, deliver weapons to Selune's temple, quell mercenary uprising, bolster griffon cavalry.

Bien entendu, à adapter selon les cartes de l'extension.

Idem pour les tuiles bâtiments : je choisirai avant pour ne plus avoir à le faire.

Il faut donc conserver, pour avoir l'équilibre : 3 des 5 tuiles de valeurs 3, 8 des 14 tuiles de valeur 4 et 3 des 5 tuiles de valeur 8.

Pour les valeurs "3" et "8", il faut juste faire en sorte de conserver des tuiles donnant à elles toutes le même ratio de ressources que de base, ce qui reste assez facile et laisse chaque fois deux possibilités. Pour celles à 4, j'opte pour les 5 tuiles donnant des ressources et se remplissant au fil des tours, et j'ajoute "house of wonder", "the yawning portal" et "The Skulkway"...

Il me suffit de faire quelques changements de début de partie quand je le veux, mais au moins, au besoin, j'évite une mise en place intitiale fastidieuse et m'assure d'un jeu plus équilibré, plus dans mes gouts...

jedisjeux
By Bardatir | 23 juil. 2013 à 08:21

Perso, j'apprécie les cartes Intrigues puissantes, car il y en a aussi de bien moisies. Et le fait de jouer des cartes intrigues est un pari et régulièrement une perte par rapport à ce que l'on aurait pu avoir en jouant directement ailleurs.

Et puis je trouve bien dommage de ne pas laisser le hasard faire les choses...

Seuls les bâtiments me chagrinent, 8 a 10 sur 36 reste faible, je serais presque prêt a en enlever directement des une des deux extensions choisie.

Limp, je te rappelle que dans la règle donnée au dessus, on n’enlève pas de carte lorsqu'un joue avec une seule des deux extensions.

jedisjeux
By limp | 23 juil. 2013 à 08:37

Mais pourquoi jouer avec une seule ?

Les deux points qui ne me faisaient pas jouer à ce jeu à nombreux étaient qu'à bcp, on n'avait pas assez d'actions à jouer durant la partie. Là, on en aura plus, et on gagnera plus de ressources => plus de cartes quêtes achevées, donc plus de Combos, plus de jeu. Un bon point.

Le second était que certaines cartes Intrigue devenaient dégénérées, donnant 8Pv contre aucun effort là où d'autres ne seraient pas jouées.

Il suffit de regarder le nombre de ressources nécessaires sur une carte quête pour obtenir 8PV pour voir combien ces cartes sont déséquilibrées. Je ne veut pas enlever le "Hasard" comme tu dis, mais juste équilibrer le jeu, ce n'est pas pareil.

Et non, aucune de ces cartes n'est mauvaise en soit. On peut jouer en fait dessus, et vu qu'en fait elles ne coutent aucune action (bien entendu, en jouer une oblige à choisir son action en dernier, mais parfois permettent de jolies combos en jouant deux fois d'affilée, par exemple), elles ne doivent pas être surpuissantes.

J'ai regardé les cartes Intrigues de l'extension, et justement, certaines se contentent de donner des ressources et de permettre aux autres joueurs d'en prendre s'ils le souhaitent dans le même temps : même effet que celles que je souhaite retirer. Tant mieux. Le seul changement est qu'elles donnent de meilleures ou plus de de ressources, mais aussi de la corruption. Ce petit mécanisme est à mes yeux un léger ajout, pour une extension, mais reste à voir ce que ça donne dans le jeu, si ça crée une tension supplémentaire. Ca devrait permettre d'avoir plus de ressources durant la partie et donc de réaliser plus de quêtes (mais les nouvelles vont peut être aussi demander plus de ressources).

De plus, certaines quêtes permettent de scorer quand on joue des cartes Intrigue : jouer ces cartes n'est pas faible, contrairement à ce que tu laisses penser. Je donnerais bien des Pv aux joueurs selon les cartes non jouées, cela dit...

On notera aussi la bonne idée de représenter sur les cartes une pièce de valeur "5" plutôt que 5 pièces, quand c'est d'actualité, histoire de gagner en lisibilité...

jedisjeux
By limp | 20 août 2013 à 10:08

J'ai enfin ma boite !

A l'intérieur, aucune carte Intrigue déséquilibrée (même s'il y a encore des "quête obligatoire" mais qui donnent en bonus de la pioche de cartes Intrigue plutôt que du PV : mieux en début de partie, et bien pourri en dernier tour. Et puis, comme on va gagner plus de ressources...) et des effets sympas dessus.

Les bâtiments aussi sont fun, ainsi que les nouveaux Lords.

Pareil pour les quêtes, même si un joli nombre se contentent d'avoir des effets sur les marqueurs corruption. Mais ya moyen de comboter encore plus, j'ai l'impression !

Et puis, il y a maintenant des quêtes à 40 PV !!

jedisjeux
By Shanouillette | 20 août 2013 à 11:27

Ha? Ça y est elle est sortie!?

jedisjeux
By limp | 20 août 2013 à 12:39

Ha? Ça y est elle est sortie!?

- Shanouillette

Vi ! Et je veux y jouer !

Kev... !!! ;)

jedisjeux
By Bardatir | 10 sept. 2013 à 13:44

très bien notée par tom vasel qui plus est... elle sera mienne a Essen.

jedisjeux
By limp | 10 sept. 2013 à 13:54

Tu devrais étaler tes achats... et la prendre de suite ! ;)

jedisjeux
By Bardatir | 10 sept. 2013 à 13:56

Tu devrais étaler tes achats... et la prendre de suite ! ;)

- limp

Nan pas d'urgence ^^ Le jeu de base demande encore a etre joué !