Mammut Mambo

Mammut Mambo est un jeu signé Roberto Fraga.

Ce jeu qui sortira en français sous le nom de "Mamm' Bo" annoncera une nouvelle gamme de jeux dans un nouveau format, pour l'éditeur allemand qu'on ne présente plus : Ravensburger.

Cette gamme, appelée "Party Spiele" se consacre donc aux jeux d'ambiance. Et le fer de lance, le premier né de cette génération, sera un jeu cromagnognesque.

Vous voulez savoir de quelle façon le jeu est sorti de sa caverne ? Comment il a évolué jusqu'à son éduca... son édition ?

L'auteur nous a tout dit, et une nouvelle fois, il y a mis de sa personne...

Voici la couverture de la version prototype du jeu.

Voici la couverture de la version prototype du jeu.

On prendra plaisir à retrouver le Roberto Fraga qui aime ne pas se prendre au sérieux et qui se met en avant sur les versions prototypes de ses jeux.

On avait déjà pu le constater lors de notre article sur Super Comics qui, avec la contribution de l'auteur, que nous remercions, nous montrait les coulisses du jeu et nous expliquait chacun des évènements qui ont conduit jusqu'à son édition.

Si vous êtes observateur, vous remarquerez que le titre du jeu, qui n'est bien entendu pas resté, n'était pour autant pas choisi au hasard et colle très bien avec la photo venue l'agrémenter...

Petit coucou à Ravensburger

Une des "cartes" de la version prototype

Une des "cartes" de la version prototype

Nuremberg 2010. Roberto a un rendez-vous avec Ravensburger jeux adultes et famille.

Sur place, ils ne me prennent rien en test et demandent pourtant à l'auteur s'il aurait par hasard un party game dans ses valises.

Roberto répond qu'il ne pensait pas qu'ils en voulaient un mais qu'il en a effectivement un en cours (Winidiou), laissé à l'hôtel. Après leur avoir expliqué le jeu ils lui demandent de le leur envoyer très vite, sans pourtant l'avoir essayé.

C'te folie, comme c'est rapide !

De retour à St-malo, où habite Roberto, l'auteur envoie une boîte du jeu à l'éditeur puis part en mer le lendemain sur la vedette garde-Côtes sur laquelle il bossait à l'époque, pour une patrouille de trois jours (Et oui : pas de repos pour les braves !).

Alors qu'il est en mer (et même à la barre, en train de piloter le bateau), Roberto reçoit un mail de ravensburger sur son iphone, lui demandant de leur préciser quand a été envoyé le prototype de Winidiou, car ils aimeraient l'avoir le matin même pour l'essayer car ils ont une réunion très importante dans l'après-midi avec les responsables des filiales et ils voudraient le présenter...

Roberto leur répond qu'ayant posté le jeu la veille, ils ne l'auront pas à temps. Mais les gars de chez Ravens n'en démordent pas et semblent des plus pressés : ils demandent alors de leur envoyer les fichiers par mail aussi vite que possible pour fabriquer eux-mêmes la maquette. Bien entendu, ils ne se doutent pas qu'au moment où ils échangent cette conversation écrite, roberto se trouve en mer!

Le monde moderne, c'est bien pratique aussi !

Heureusement, la chose s'arrange rapidement car par chance la fille de Roberto se trouve à domicile et peut envoyer les fichiers à Ravens par mail (en coordonnant par mail avec l'iphone depuis le bateau à 10 miles des côtes Bretonnes).

L'éditeur fait alors rapidement une maquette, la teste et présente le jeu l'après-midi, dans la foulée.

A son retour de mer, trois jours plus tard (vous n'aviez qu'à suivre...), Roberto reçoit un nouveau mail de Ravensburger lui disant que la présentation du jeu s'est très bien passée et qu'il y a de très fortes chances qu'ils le publient !!!

Comme quoi, c'est parfois un drôle de hasard et un soupçon de chance (et puis un bon jeu) qui fait qu'une édition se concrétise rapidement...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire