Minute mutin, tu te mutiles pour le butin ?

21 Motines est un jeu qui a été proposé l'an dernier en libre téléchargement.

Les échos des joueurs ayant fait l'effort de créer leur jeu ont amené Asylum Games à se pencher sur ce jeu et à nous en proposer une version plus jolie, plus pro.

La question qui reviendra à chaque tour de jeu est "est-ce que les marins vont suivre leur capitaine pour revendre les poissons qu'ils ont pêché ou pour partir à la recherche de trésors, ou préfèreront-ils mener une mutinerie ?"

À chaque tour, le capitaine choisit l'action qu'il souhaite jouer.

Les autres joueurs décident soit de jouer la même action, soit de se mutiner pour devenir le nouveau capitaine.

La partie s'arrête à la 21° mutinerie...

En début de partie, le capitaine est choisi au hasard.

Il débute la partie avec des finances de 3. Les autres joueurs auront eux des pièces pour une somme de 4.

Le capitaine choisit ensuite une des actions suivantes :

- Pêcher du poisson (plus l'action est choisie dans le même tour, plus elle coute cher)

- Pêcher un type de poisson précis (il y a 5 types de poissons et chaque joueur qui choisit cette action en choisit un et paye le prix. Le poisson en question n'est alors plus disponible pour ce tour)

- Fabriquer de la glace (tous les joueurs choisissant cette action ne sont pas certains d'obtenir de la glace : plus on est loin dans l'ordre du tour et plus l'obtention est incertaine)

- Partir à la recherche de trésors (le capitaine lance deux dés et obtient une carte trésor si le premier dé est supérieur à 1, il a aussi 1 Argent si le second dé est supérieur à 1. Le second joueur à choisir cette action doit réussir la même chose avec des résultats supérieurs à 2 et ainsi de suite...)

- Se rendre au marché pour vendre les poissons (le capitaine choisit un marché et vend ce que demandé et obtient l'argent correspondant en échange. Ce marché n'est plus disponible pour ce tour de jeu. Le second joueur à avoir choisit cette action fait de même et ainsi de suite)

- Offres spéciales (5 bonus: Pv, argent, poisson, glace...) Chaque joueur ayant choisit cette action prend à tour de rôle un des bonus encore disponibles.

Les autres joueurs peuvent alors :

- choisir la même action que le capitaine (mais comme vous l'avez compris, plus ils choisissent de suivre le capitaine, et moins c'est intéressant pour eux...)

- choisir l'action "subvention" (gain d'1 PV ou de 1 Argent)

- se mutiner (le premier à se mutiner sera le nouveau capitaine dès le prochain tour. Il dépense pour cela de 1 à 4 Argent et gagne autant de PV)

Une fois les choix faits, selon l'ordre du tour, les actions choisies sont exécutées selon ce même ordre à l'exception du joueur qui se mutine (s'il y en a un), qui jouera en dernier.

A l'issue de la 21° mutinerie, on regarde quel joueur a obtenu le plus de points de victoire : celui-ci remporte la partie !

Pour vous faire une idée encore plus précise du jeu, vous trouverez sur la fiche du jeu un lien vers les règles anglaises de la première version.

De plus, vous pouvez consulter cette vidéo pour parfaire votre connaissance dans l'art de se mutiner...

L'éditeur n'est pas encore certain à 100%, mais il devrait être présent lors du salon d'Essen pour présenter ses deux nouveautés...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire