New Haven ou le jeu de dominos à la sauce allemande...

Dans New Haven, chaque joueur va tenter de construire un village en Nouvelle-Angleterre, qui devra attirer le plus de colons, à la fin de la partie. Les joueurs rassembleront des ressources puis ils les utiliseront pour attirer des artisans et des commerçants. Ils utiliseront aussi ces ressources pour construire de meilleurs aménagements pour leur village. Le village qui aura attiré le plus grand nombre de colons l'emportera.

On piochez cinq bâtiments et on les place dans les cercles sur le bord du plateau pour former, faces visibles, la réserve initiale. Sur chaque bâtiment est inscrit à gauche son coût et à droite les ressources nécessaires.

Chaque joueur prend un écran et pioche secrètement 6 bâtiments dans le sac et deux tuiles de Récoltes de la réserve. De plus, chaque joueur reçoit une tuile Récolte qui sera placée, face cachée, à côté du plateau Village et qui fonctionnera comme une tuile "marchandises". Cette tuile représente l'opportunité (1 fois par partie) de pouvoir recevoir 4 ressources identiques et ainsi ignorer temporairement ce qui est sur la tuile.

Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens horaire et ce jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une case de vide sur le plateau : la partie se termine alors.

A chaque tour, le joueur actif commencera par choisir une de ses tuiles Récoltes et il la placera sur le plateau de jeu. Ce placement va générer une réserve de ressources. Le total de ressources ainsi collecté est indiqué en déplaçant les marqueurs de Ressources qui sont sur la piste des Ressources du plateau de jeu. Le joueur actif pourra construire des bâtiments dans son village en utilisant les Ressources correspondantes. Lorsque le joueur actif a terminé, chacun des autres joueurs, dans le sens horaire, aura la possibilité aussi d'utiliser les ressources restantes pour construire des bâtiments dans son propre village.

Puis, le joueur actif pioche de nouveaux bâtiments en se basant sur la position finale des marqueurs de ressources. Les marqueurs de Ressources sont ensuite remis à zéro et le joueur pioche une nouvelle tuile de Récoltes pour remplacer celle qu'il vient de jouer. La sélection des bâtiments faces visibles est complétée et c'est ensuite au joueur suivant, dans le sens horaire, de jouer.

Le comptage des points est basé sur le nombre de colons que vous avez attiré dans votre village. Vous marquez des points pour chaque ligne et chaque colonne qui est complètement remplie de bâtiments.

La valeur de chaque ligne et de chaque colonne est le nombre de colons indiqué sur la droite ou au dessous de chaque colonne/ligne. MAIS ! La valeur d'une ligne ou d'une colonne est doublée si tous les bâtiments joués dans cette ligne ou colonne sont faces visibles! Les bâtiments restants, derrière l'écran des joueurs, à la fin de la partie ne rapportent pas de points mais ils servent à résoudre les égalités.

Le joueur qui a le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

La règle du jeu en français, signée Stéphane Athimon...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Shanouillette | 28 oct. 2013 à 18:13

y a t il des jeux que Stephane Athimon ne traduit pas ? ?

jedisjeux
By sathimon | 28 oct. 2013 à 20:49

Oui plein car manque de temps !!! (ceux là date de fin juillet) l'idée (pas sotte) était d'inclure les règles vf au livret de règles inclus dans la boîte!! :D

N'ayant pas encore reçu la boîte je ne sais pas si c'est le cas d'ailleurs.

Sinon je traduis pour les petits éditeurs ou auteur et puis ce n'est pas de ma faute si les jeux chroniqués sur jedisjeux correspondent à mes goûts !! ;)

La il m'en reste plein à traduire car j'ai eu les yeux plus gros que le ventre !!

et je suis aussi sur la prochaine session notamment chez Eagle Games.