Ninjato le "c'est dans la boîte"

Ninjato vous place à la tête d'une organisation de Ninjas devant, à la fin de la partie, avoir le plus de points d'honneur. Il faudra apprendre des tactiques du Ninjutsu, acheter des membres de trois influentes familles pour gagner en honneur, faire courir des rumeurs pour avoir des bonus de points d'honneur en fin de partie et tout cela coûtera des trésors que vous allez devoir voler dans les grandes maisons soit par la force, soit par la discrétion.

Voyons donc ce que contient la boîte du jeu...

Tout le matériel

Le "tout dans la boîte"

Le "tout dans la boîte"

La boîte est bien pleine avec beaucoup de matériel de toute sorte. Le plateau et le livret de règles côtoient de nombreuses cartes différentes, des tuiles de grande taille et des jetons trésors dans un sac en velours très agréable au touché.

Le plateau

La photo ci-dessus montre le plateau en cours de partie avec tous les éléments en place.

Tout le matériel est dans le ton du thème. Sombre et très nippon dans le style graphique.

Remarquez les Shuriken représentant les actions des différents joueurs en bois de couleur du plus bel effet.

Les cartes "DOJO"

Les cartes Dojo

Les cartes Dojo

Les cartes "Dojo" vont de 1 à 5 avec la possibilité pour le 3 de l'utiliser en tant que carte de valeur 3 ou utiliser un +1 ou -1 à une autre carte dojo.

Elles servent à passer les gardes en utilisant une valeur en dessous de celle du garde s'il désire voler la maison en furtivité et la valeur de la carte Dojo doit être plus élevée que celle du garde s'il cherche à voler la maison par la force.

Elles servent aussi à acheter les tuiles compétences chez le Sensei.

Placer un shuriken sur la salle Dojo est le seul moyen de récupérer des cartes Dojo.

Les cartes "Rumeur"

Les cartes "rumeur"

Les cartes "rumeur"

Les cartes "Rumeur" ont un coût indiqué en bas. Elles donnent les points de bonus par type de carte en haut à gauche et un multiplicateur de points selon le nombre de cartes Rumeur identiques.

En exemple, la carte en haut à gauche coûte 1 à 2 trésors parmi les 4 sur la carte (gagner autant de points d'honneur que ceux des trésors utilisés). Elle donne 1 point d'honneur en fin de partie pour chaque compétence Ninja en sa possession. Elle donne 4 points par carte compétence si le joueur a 3 cartes "Rumeur" identiques.

Ces cartes "Rumeur" peuvent être achetées dans le palais si le joueur pose un de ses shurikens sur cette salle.

Les cartes "Emissaire"

Le jeu comprend 3 grands clans. il est possible d'acheter la loyauté des émissaires de ces clans pour gagner de l'honneur lors des fins de tours 3, 5 et 7 si le joueur est majoritaire en nombre de cartes (en cas d'égalité, c'est l'émissaire le plus âgé qui détermine le gagnant).

Certains émissaires ont un masque indiquant que les compétences "déguisement" permettent de compter une carte de ce clan en bonus.

Comme pour les cartes "Rumeur", le coût d'achat de chaque émissaire est indiqué en bas de celle-ci.

Les cartes "Garde"

Les gardes et les gardes élites

Les gardes et les gardes élites

Les gardes doivent être contrés par les joueurs soit par la force avec une carte Dojo de valeur plus élevée que celle du garde, soit en furtivité, avec une valeur plus faible.

Parfois, les cartes de gardes ont un point rouge et annoncent une élite qui possède soit deux valeurs différentes (une si le joueur tente de passer en force, une autre s'il souhaite être furtif) soit deux gardes à passer au lieu d'un.

Après avoir passé un garde, le joueur doit décider s'il veut continuer avec un autre garde (sans connaitre à l'avance lequel va sortir) sans pouvoir changer de mode d'approche (force ou furtivité) ou quitter la maison.

Les tuiles de compétence ninja

les compétences ninja

les compétences ninja

Les ninjas peuvent utiliser leurs compétences une fois par tour mais encore faut-il que celles-ci soit achetées auprès du Sensei, ce qui leur en coûtera une action et une carte Dojo de la valeur indiquée sur la tuile ou gratuitement si le ninja a déjà une compétence de la même voie (grue, serpent ou tigre).

Une tuile par joueur est placée chez le Sensei au début des 5 premiers tours.

Certaines tuiles remplacent une carte Dojo ou la modifient alors que d'autres permettent de remplacer un trésor volé par un autre encore présent.

Ces tuiles sont de très bonne qualité, avec une bonne épaisseur.

Les trésors

Les pions trésor clairs pour les gardes standards et rouges si gardés par un élite

Les pions trésor clairs pour les gardes standards et rouges si gardés par un élite

Les pions Trésor sont récupérés dans les maisons selon l'ordre croissant de leur valeur. S'ils sont protégés par une élite, ils sont retournés côté rouge. La valeur d'un trésor est aussi la valeur de points d'honneur remportés lors de leur utilisation pour acheter des émissaires ou des rumeurs.

La pièce est toujours prise en dernier et sert de joker.

Ces trésors sont placés sur les maisons aléatoirement.

Conclusion

En conclusion et après une partie à 2 joueurs, j'ai trouvé le matériel très agréable et parfaitement dans le style du thème.

C'est un énième jeu de placement mais pas pour autant dénué d'intérêt.

J'ai des doutes quant à l'utilisation des cartes rumeurs qui ne rapportent finalement pas tant de points que ça.

Il est cependant étrange de ne pas trouver dans les règles une variante à deux joueurs pour qui le nombre de possibilités est trop grand par rapport à une partie à quatre joueurs.

À refaire à 4 pour voir si mon ressenti change.

Avis de la rédaction

avatar
Ninjato propose de nouveaux mécanismes qui vous donneront envie de l'essayer. Ses parties, plaisantes, parviendront à retranscrire chacune des thématiques du monde des ninjas sur lesquelles le jeu a voulu s'arrêter (elles n'y sont certes pas toutes, mais comment pourrait-on les faire entrer toutes en un seul jeu ?). On prendra plaisir aux coups de malchances, rares, de la partie de "stop ou encore", et si certains peuvent tuer une partie et d'autres être insignifiants, le joueur le sait avant de faire son choix : il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même en cas de raté et se faire seppuku. Mon seul regret sera de ne pas avoir fait le moindre jeu de mot avec "jitte" tout du long de cette critique...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire