Ninjato : les règles du jeu

Ninjato est un des jeux prévus pour le salon d'Essen 2011 qui me fait le plus de l'oeil.

A l'instar de Tribun, il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers (enfin, de pose de shurikens ici) pour le gain de cartes. Mais les points communs s'arrêtent là car si on lit les règles du jeu, on s'aperçoit que celles-ci regorgent de petites trouvailles sympathiques.

Et comme vous avez de la chance, les règles du jeu, certes en anglais, sont disponibles dès maintenant (vous les retrouverez en lien sur la fiche du jeu).

Iello se chargeant de la version française du jeu, les règles tout en français ne devraient quand à elles plus tarder.

Pour ceux qui préfèrent une explication rapide, voici le gros de l'idée:

Une partie se déroule toujours en 7 tours.

La première phase de chaque tour consiste de poser un à un et à tour de rôle ses 3 shurikens sur les actions que vous souhaitez.

Le plateau de jeu représente les différents lieux où vous pouvez vous rendre.

Cela va des demeures huppées où vous allez tenter de dérober des objets de plus en plus en rares, pour peu que vous passiez outre leurs gardiens (dont on connait la valeur et que l'on combat avec les cartes qu'on a en main), qui risquent d'être de plus en plus forts -et vous de plus en plus fatigué : vous aurez moins de cartes pour répondre à leur attaque), au palais pour les offrir aux émissaires qui vous octroieront des bonus, afin de vous spécialiser dans tel ou tel domaine ou encore au dojo pour vous refaire une main de carte honorable.

Vous pourrez choisir d'aller également au Pavillon pour acheter des personnages sur lesquels vous aurez des rumeurs ou chez le sensei, où un combat victorieux vous donnera de nouvelles capacités aux noms très imagés.

Des décomptes ont lieux lors des tours 3, 5 et 7 avec entre autre un astucieux système de majorité.

En fin de partie, on obtient des points bonus en fonction des trésors inutilisés, des rumeurs possédées et des gardes d'élites vaincus...

Ne reste plus qu'à voir si, comme Tribun, le jeu terminera au sommet du classement Fairplay lors du salon d'Essen cette année...

Avis de la rédaction

avatar
Ninjato propose de nouveaux mécanismes qui vous donneront envie de l'essayer. Ses parties, plaisantes, parviendront à retranscrire chacune des thématiques du monde des ninjas sur lesquelles le jeu a voulu s'arrêter (elles n'y sont certes pas toutes, mais comment pourrait-on les faire entrer toutes en un seul jeu ?). On prendra plaisir aux coups de malchances, rares, de la partie de "stop ou encore", et si certains peuvent tuer une partie et d'autres être insignifiants, le joueur le sait avant de faire son choix : il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même en cas de raté et se faire seppuku. Mon seul regret sera de ne pas avoir fait le moindre jeu de mot avec "jitte" tout du long de cette critique...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire