Olympos : les règles du jeu

Un petit tour du côté du site de Ystari et on apprend que Olympos (anciennement Atlantys), jeu pour 3 à 5 joueurs signé Philippe Keyaerts, auteur de EVO (le Jedistest ici) dont une réédition est prévue, Vinci ou plus récemment SmallWorld, se révèle. Prévu initialement pour avril 2011, Ystari souhaite « pousser plus loin les graphismes du jeu » et repousse donc la sortie du jeu au début du mois de juin.

À l'aube des civilisations, prenez en main le destin de tout un peuple ! Devant vous, s'étendent les plaines du Péloponnèse. Dans le lointain, les lumineux rivages de la mythique Atlantide. Mais pour vous faire une place durable sur cette terre promise, il vous faudra combattre vos adversaires, développer des technologies, bâtir des merveilles, et surtout prier pour la clémence des dieux qui scrutent toutes vos actions depuis leur demeure d'Olympos.

Tous les ingrédients d'un jeu de civilisation réunis dans un jeu rapide et fluide.

Une rejouabilité incroyable grâce à son plateau de découvertes modulaire.

Avis de la rédaction

avatar
Olympos n'est pas un jeu dont on découvre toute les subtilités à la première partie. A la première partie, il s'agit d'un jeu de territoire où on s'amuse à prendre ceux des autres ! A la deuxième, Olympos devient un jeu de développement où on va jouer sur l'économie de temps et les technologies. A la troisième, c'est un jeu de choune pour le tirage des dieux. Enfin, à la quatrième, c'est un peu tout ça ! Et c'est là qu'on apprécie plus le jeu, on commence à mettre en œuvre des vrais combinaisons, même si certaines sont évidentes. Mais à l'évidence, Olympos est un bon jeu, voir même un très bon jeu, car même si on ne comprend pas toutes les subtilités du jeu aux premières parties, on prend plaisir à y jouer.
avatar
Olympos repose sur un système de points temps proportionnel à la puissance de l'action et détermine quel joueur sera le suivant et c'est une très bonne idée. c'est un jeu très différent selon le nombre de joueurs. A 2, le soucis vient de l’obligation de posséder plus de points dévotion pour ne pas subir tous les dieux négatifs et voir les positifs aller à l’adversaire alors que le soucis ne se pose pas autant à 3 ou 4 joueurs ou il faut soit être le premier soit PAS dernier (je n'aime pas trop cette configuration). A 3, il y a plus de place qu’à 4 car pas plus de domaines fermés ce qui incite un peu moins les joueurs à combattre on perd donc un peu de l’intérêt du fight à mon goût. A 5, le jeu devient un peu imprévisible et longuet et je pense ne pas réitérer l’expérience. Pour moi la configuration idéale est à 4 joueurs où combat, traitrises et fourberies seront de la partie. Sa durée somme toute assez courte quand tout le monde sait jouer en fait un jeu permettant plusieurs parties dans la soirée. En conclusion, j’aime ce jeu surtout à 4 mais il reste sympas à 3 et en modifiant un peu la variante de l’auteur jouable à 2. pour moi, l'un des meilleurs jeux de l'année 2011. J’en redemande …
avatar
J'ai essayé Olympos dans plusieurs configurations, à 2, à 3, à 5 et le jeu tourne toujours très bien. La première partie peut être longue mais les suivantes sont vraiment très fluides, dès l'instant que tout le monde connait les règles. L'échelle de temps est un mécanisme novateur, simple et pourtant très subtil d'utilisation. Être le dernier sur la piste de temps est un vrai avantage, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il permet de jouer plusieurs coup d'affilée et de coiffer vos adversaires au poteau alors qu'ils étaient à deux doigts de l'acheter cette technologie, ils avaient tout devant eux, ce qui leur manquait c'est juste un coup... mais rien ne sert de courir avait dit la tortue, il faut partir à point, et Olympos vous l'apprend avec brio ! Il y a de nombreuses façons de gagner la partie à Olympos, mais la plus simple à mettre en œuvre reste sans doute le rush aux Merveilles. Cette stratégie demande d'avoir un peuple mobile et généralement assez doué militairement parce qu'il va falloir se placer le mieux possible sur la carte pour bénéficier des ressources, et particulièrement pour récupérer les pions qui donnent des réductions sur l'achat des merveilles. La durée de vie d'Olympos est déterminée par la configuration du jeu en début de partie : par l'emplacement des technologies et des merveilles, mais surtout par les territoires bloqués sur la carte. L'ensemble des 2 sera un indicateur à prendre en compte pour différencier les stratégies viables de celles qui ne le sont pas. Chaque partie sera différente de la précédente, car les joueurs occuperont d'autres zones de la Grèce pour arriver à leur fins. Pour autant cette mise en place ne prolonge que virtuellement la durée de vie du jeu. La configuration de départ a beau être différente, les stratégies sont plus ou moins les mêmes, et une vingtaine de parties permettront d'en faire le tour sans trop de problème. Ensuite on pourra ranger le jeu et passer à autre chose, pour avoir le plaisir de le ressortir dans 6 mois, et de remettre nos cerveaux à l'épreuve des dieux de l'Olympe.
avatar
Spécialiste des parties à 2 joueurs en utilisant la variante officielle disponible sur le site d'ystari, Olympos est un jeu très fluide et très rapide (moins de une heure quand on connait les règles) mais qui est extrêmement stratégique et addictif. Toutes les parties sont différentes et le plaisir est toujours au rendez-vous.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 28 avr. 2011 à 13:14

Aie caramba, il y a des dents qui vont grincer ! Ce jeu est vraiment excellent. D'une exceptionnelle profondeur tactique et stratégique...

Mais j'avoue que le graphisme n'attire pas trop le chaland... Du proto testé à Cannes je garde pourtant un bon souvenir des images... et d'une partie mémorable ! xD

jedisjeux
By Le Zeptien | 28 avr. 2011 à 14:17

Je trouve au contraire les graphismes très attirants. Je ne sais pas ce qu'Ystari veut changer, mais tel quel, cela me conviendrait très bien.

jedisjeux
By kevetoile | 28 avr. 2011 à 14:30

moi perso, j'aime bien.

jedisjeux
By limp | 28 avr. 2011 à 14:47

Ca a l'air sympa et j'y jouerais avec plaisir. Maintenant, je ne pense pas l'acheter et ma première partie seule pourra me faire changer d'avis.