On vous raconte pas d'histoire : c'est dispo

... Enfin, à la précommande !

La Boîte à Heuuh, petit éditeur toulousain, continue sa recherche ludique du côté du jeu narratif, et nous proposera en octobre 2012, en plein de période d'Essen, "Polar Base", un jeu prévu pour deux à cinq joueurs pour des parties de une ou deux heures.

Un studio hollywoodien de seconde zone a réuni un groupe de scénaristes débutants afin de d'obtenir à peu de frais le scénario de son prochain film : « Polar Base ».

Il ne pourra en rester qu'un.

Malheureusement pour le futur réalisateur de ce chef-d'oeuvre en puissance, tous veulent tirer leur épingle du jeu et n'hésitent pas à se faire des coups bas.

Les scénaristes doivent donc trouver le moyen de ne pas (trop) saccager le film commun tout en faisant en sorte de se faire remarquer et d'éliminer leurs rivaux.

Le studio confie à chaque co-scénariste la responsabilité d'un personnage en particulier, qu'il devra s'efforcer de mettre en valeur pour en faire un rôle susceptible d'attirer les stars hollywoodiennes (ou de télé-réalité…), dont la présence dans le casting fera se déplacer les foules de spectateurs.

Pour se démarquer, les scénaristes n'auront que quelques scènes et le pitch suivant :

« Après une tempête, une mission scientifique basée en Antarctique ne répond plus. Une équipe est envoyée sur place pour découvrir ce qu'il s'est passé. Mais, une fois là-bas, elle ne trouve qu'un tas de cadavres et des traces évidentes de violence. Polar Base raconte l'histoire de la mission scientifique et le destin funeste de ses membres en partant des faits les plus récents jusqu'aux plus anciens. Ainsi, le film commencera par la mort du dernier membre de l'équipe et remontera dans le temps

Dans Polar Base, chaque joueur endosse donc le rôle d'un de ces scénariste participant à l'écriture du film. Votre objectif est de vous faire remarquer en mettant en avant le personnage dont vous êtes responsable. Oui, aux États-Unis de l'Amérique, par exemple, il n'est pas rare qu'un scénariste s'occupe d'un caractère à fond, surtout sur les séries, histoire d'avoir de la cohérence et de la profondeur. En début de partie vous avez reçu un de ses personnages, à vous allez devoir le faire vivre et de le rendre important.

Dans ce huit clos se déroulant dans une base perdue au milieu de l'antarctique., on entend un bruit, puis un craquement et enfin un hurlement. Entendons nous bien : un crime vient d'avoir lieu, et ça pourrait ne pas être le dernier.

Concrètement, le jeu se présente sous forme de cartes. On a donc un univers, un thème, un décor et des cartes pour les personnages et les « objets ». Chaque joueur va avoir un personnage devant lui - c'est son héros - et des cartes en mains. À son tour, on joue une carte de sa main et on raconte une scène.

Seul hic, l'histoire va être racontée de la fin jusqu'au début !

Du coup, dans les premiers temps, on a tendance à expliquer la mort de son personnage.

Les autres joueurs peuvent vous poser des questions sur vos « propositions » scénaristiques. Bien sûr, vous pouvez parler des autres personnages, pour les mettre dans des situations embarrassantes… Vous pouvez aussi utiliser des personnages secondaires… Bref, vous vous faites plaisir. Une fois fait, vous repiochez des cartes pour en avoir toujours 3 en main. Là vous avez le choix entre prendre parmi celles visibles ou depuis la pioche…

Dès que tous les joueurs ont joué une fois, on passe à la phase de votes. Chaque joueur va donner un jeton « Claaaasse ! » à celui qui a raconté une scène qui lui a semblé la plus… intéressante, drôle, intelligente, réaliste, folle… Chacun fait comme il veut.

Le nombre de tours qui compose la partie varie en fonction du nombre de joueurs attablés.

Puis on passe à la scène finale : chaque joueur va faire une proposition de fin du film, qui est en fait le début de l'histoire, si vous avez bien suivi...

Là encore, on récompense le joueur dont on a le plus apprécié la proposition.

Juste avant de terminer la partie, on fait une dernière attribution pour le joueur qui aura le mieux mis en avant son personnage, respecté les codes, les consignes de la carte « stéréotype » (oui, il y a des cartes comme ça, mais vous verrez dans la règle pour avoir plus de précision)… Chaque jeton « Claaasse ! » rapportera 5 points alors que les jetons « scénariste » en rapporteront 7. Le joueur qui a le plus haut total est déclaré « Grand Vainqueur ».

La sortie du jeu est annoncée pour septembre / octobre, mais vous pouvez le réserver dès maintenant.

Il est composé de 98 cartes avec 98 illustrations différentes, de 26 jetons et d'un « plan »

La précommande donne droit à un goodies qui est un set de personnages illustrés avec des personnalités du monde du jeu.

Un article sympa sur le sujet...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire