P.I : Le Treefrog Games d'Essen 2012 !

Ca y est, on connait le prochain jeu de Martin Wallace édité par sa maison d'édition. Il sera donc une des nouveautés de l'auteur avec Doctor Who, sans compter l'habituelle nouvelle carte pour Age of Steam que vous devriez trouver sur le stand de Ludibay.

P.I est donc un jeu d'enquête. Pas bien compliqué, il est considéré par son auteur comme le jeu le plus simple de chez Treefrog Games. Vous me direz, avec sa durée annoncée à 15 minutes et ses règles du jeu, donnant une impression d'un multi-Mastermind en simultané, on ne doit pas être loin de la vérité.

Les joueurs sont des enquêteurs ayant chacun un crime différent à résoudre.

Lequel y parviendra le plus rapidement sans commettre d'impair ?

Ce jeu de déduction se découpe en trois mini-jeux.

En début de partie, les joueurs reçoivent une carte suspect, qu'ils conservent secrètement. Ils possèdent alors également une carte lieu et une carte crime.

Les trois cartes que chacun possède représentent alors l'énigme que leur voisin de gauche doit résoudre. Le plateau de jeu représente les quatorze lieux que l'on retrouve sur les cartes. Chacun d'entre eux est adjacent à certains autres et possède deux emplacements permettant d'y poser une tuile crime et une tuile suspect. Après avoir mélangé ces dernières, on les place à de façon aléatoire à raison d'une tuile de chaque type par lieu.

Les cartes crime et suspect forment un même type de cartes et sont nommées dans le jeu "carte Preuve". On révèle alors 9 de ces dernières.

A son tour, un joueur peut soit poser un enquêteur, choisi une carte Preuve ou essaie de résoudre une affaire. Quand vous jouez un enquêteur sur un lieu, le joueur à votre droite regarde les tuiles qui y sont et pose un jeton pour chaque carte identique qu'il possède. Il pose un cube pour chaque carte qu'il possède identique à une tuile d'un lieu adjacent à celui où vient d'être posé l'enquêteur.

Les enquêteurs doivent être utilisés judicieusement car chaque joueur n'en possède que cinq.

Quand vous choisissez une carte Preuve, le joueur à votre droite place un jeton sur la tuile correspondante si la tuile correspond à une des cartes qu'il possède. Il place un cube si une de ses cartes correspond à un lieu adjacent à celui où se trouve la tuile.

Quand vous décidez de tenter de résoudre l'affaire, vous placez un jeton noir sur les tuiles et lieu de votre choix. En cas d'erreur, vous perdez deux points de victoire. Si vous avez bon, vous remportez 7, 5, 3 ou 1 points en fonction du nombre de joueurs ayant déjà résolus leur affaire.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire