Panthéon : la VF disponible à la fin du mois...

Certains parmi vous doivent l'attendre de pieds fermes, ce jeu.

Forcément, quand l'auteur a déjà officié sur Sankt Petersburg et l'age de Pierre, on se dit qu'il y a des chances que le jeu soit bon.

Eh bien figurez-vous que la Vf devrait paraitre le dernier jour de ce mois, s'ajoutant ainsi au catalogue de Filosofia.

Dans Panthéon, la partie débute par la révélation d'une première tuile civilisation et autant de tuiles Dieux et de tuiles butins qu'il faut pour qu'il y en ai une de plus que le nombre de joueurs présents. On active les capacités spéciales des civilisations et on pose le temple sur celle qui débute la partie.

Puis la partie débute.

Les joueurs peuvent faire une de ces actions, à tour de rôle:

- Faire un mouvement (d'une case + 2 cases par carte mouvement jouée). Un joueur peut placer une colonne de sa réserve en guise de mouvement, la pose obligeant certaines contraintes.

- Acheter quelquechose. Cela peut être une tuile sacrifice. Leur achat est limité et le prix est inscrit sur la tuile. Le joueur peut aussi améliorer une de ses tuiles sacrifices à la place, acheter une colonne et l'ajouter à sa réserve ou encore en jouer une sur le plateau.

- Acquérir une tuile Dieu (en utilisant des cartes sacrifices et/ou des tuiles sacrifices). Chaque Dieu demande un type précis de sacrifices...

- Piocher 3 cartes

Le tour stoppe quand tous les butins ou tous les Dieux sont pris et le joueur dont c'est le tour gagne 3PV. On remet des tuiles en jeu comme en début de partie et on continue la partie avec cette nouvelle "époque".

A la fin de la partie, on gagne des PV selon les demi-dieux qu'on a posé en jeu, selon les colonnes (les PV qu'elles octroient sont exponentiels)

Avis de la rédaction

avatar
Panthéon est un jeu profond, intense et avec une forte rejouabilité. Même si celui-ci ne s’adresse clairement pas aux débutants, pourtant avec un peu de temps il sera facile de les amener à jouer à Panthéon, et donc à les diriger ensuite vers d’autres jeux plus imposants. Si le thème de la mythologie vous intéresse, si construire des temples et gérer des ressources vous plait n’hésitez pas et essayez Panthéon ! Un jeu qui est passé un peu sous silence à sa sortie, mais qui dispose de nombreux atouts, et pour tout vous dire il y a longtemps qu’il y est entré dans le mien de panthéon.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 7 mai 2011 à 09:53

Pour ceux qui l'auraient raté, une belle partie bien commentée et photographiée vous est proposée ici par M Le Zeptien...