Paper Dungeons

Paper Dungeons est un jeu de Roll and Write pour 1 à 8 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 30 à 60 min. c'est un jeu de Leandro Pires avec aux illustratations Dan Ramos, ils ont déjà travaillé ensemble en 2017 sur le jeu Tsukiji.  

Paper Dungeons

Dans Paper Dungeons, chaque joueur contrôle un groupe de héros en quête de gloire et de fortune dans un univers médiéval fantastique. Leur mission : traverser un donjon rempli d’ennemis et de pièges ! Chaque groupe démarre avec des pouvoirs définis en début de partie et quelques objectifs à accomplir.

Règle du jeu

Les règles du jeu sont très bien illustrée avec des exemples qui nous font comprendre tout de suite comment jouer. La partie va se dérouler en 8 manches pendant lesquelles 8 dés seront lancés. Chaque joueur en choisira 3 et fera l'une des 4 actions possibles avec un dé. On passera alors à la manche suivante.

 

Mise en place

Pour la mise en place, chaque joueur reçoit une fiche Dungeons et un scénario sera choisi. On peut voir sur les exemples de la photo que les trois monstres ne sont pas toujours à la même place et que des murs seront aussi à ajouter en début de partie. Cette fiche de scénario nous donne aussi les noms des trois monstres que nous devrons affronter pendant la partie.

Carte objectif

Une fois le scénario lu, et les feuilles plateau de jeu remplies, chaque joueur recevra 2 cartes pouvoirs et 2 cartes objectifs. Ils faudra n'en garder qu'une de chaque. Trois cartes missions seront mises au centre de la table. Les cartes capacités seront aussi là pour vous aider pendant votre partie tandis que les cartes objectifs vous guideront dans vos choix d'actions. Et pour finir, les carte missions apporteront des points au joueur qui les accomplira en premier alors il faudra se dépêcher !

La carte objectif donnera une couleur blanche ou noire aux membres de votre équipe de donjon. 

Plateau joueur

Chaque joueur reçoit une feuille. En haut à droite on peut trouver ce qui représente votre groupe d'aventuriers : un combattant, un mage, un prêtre et un voleur. La grande échelle à gauche représente la force de votre équipe et le nombre de dégâts que vous subirez. Ensuite on peut trouver la liste des objets magiques que l'on a découvert. En bas on retrouve notre réserve de potions. A droite, on trouve le donjon.

Tour de jeu

Il va y avoir 8 tours de jeu chacun découpés en plusieurs phases : 

1/ On lance les dés. Les têtes de mort nous font perdre un point de vie. Les trèfles remplacent n'importe quelle face de dé. 

2/ Chaque joueur choisit 3 dés parmi les 6 et fait des actions avec.

Actions possible :
 - Si le dé représente une face de dé d'une classe et que votre héros de cette classe a la même couleur alors il peut monter d'un niveau
 - Vous pouvez découvrir un morceau d'un objet magique, deux morceaux et vous avez accès aux effets de l'objet 
 - Pour un dé vous pouvez trouver deux potions de soin
 - Enfin pour un dé vous pouvez visiter deux salles du donjon sauf si le dé représente 3 bottes alors vous pouvez en visiter 3.

3/ Si vous êtes rentré dans le donjon :
 - prenez un dégât pour chaque salle visitée ou vous êtes tombés sur un piège.
 - combattez les ennemis avec les héros de votre équipe
 - récupérez les trésors des salles que vous traversez

4/ Une fois que tout le monde a réalisé ses trois actions : 
 - chacun annonce s'il a réalisé une mission. Ceux qui ne l'auront pas fait à cette manche ne pourront plus le faire de la partie
 - Chacun annonce les diamants trouvés dans le donjon, ceux qui n'auront pas pu les trouver ce tour ci ne pourront plus le faire.

5/ Si vous êtes au tour 3, 6 et 8, vous devrez défier le monstre si vous êtes passez sur sa case.

Si vous n'avez pas assez de force pour le combattre ou que vous n'avez pas traverser sa salle vous perdez des points
Si vous le combattez : plus vous avez une équipe forte plus vous lui infligez de dégâts plus vous gagnerez de points.

Points positifs

Les points positifs :

 - Il y a des crayons fournis pour chaque joueur.
 - Les stratégies varient entre chaque partie selon les cartes objectifs et les cartes missions.
 - Les cartes capacités ajoutent de l'asymétrie : pour un Roll & Write c'est le bienvenu.
 - Les mises en place de départ au nombre de 8 apportent beaucoup de rejouabilité au jeu.
 - Les règles sont velues mais une fois bien assimilées les parties deviennent fluides.

Points négatifs

Points négatifs : 

 - Plus il y a de joueurs moins il devient facile de faire des objectifs ou de trouver des diamants.
 - Plus on court plus on score : les diamants, les objectifs et les quêtes sont majoritairement liés aux déplacements.

 

Conclusion

Les montres avec de magnifiques illustrations

Les montres avec de magnifiques illustrations

Paper Dungeons est un bon jeu de Roll and Write avec une bonne rejouabilité, de l'asymétrie sur le départ et des parties courtes qui feront de lui un jeu très intéressant. Les joueurs comprendront dès la première partie que l’on n’est pas la pour faire du tourisme : les diamants et les missions, il faut les faire en premier. S'en suivra donc dans les parties suivantes une course vers ces points.  Il y aura donc pas mal d'intéraction à travers ces objectifs ce qui pimentera les parties. Il faudra toujours garder à l'esprit que plus vous avez une équipe forte pour vaincre les monstres plus vous gagnerez de points. Le jeu regorge d'objectif de manière de faire des points et nul doute que vous saurez trouver plusieurs stratégies pour faire un maximum de points. 
 

A noter pour les joueurs qui apprécient les défis en solo que Martin Montreuil propose sur son site la société des jeux un challenge solo du jeu.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire