Petit histoire d'une addiction ludique

Dans des commentaires rédigés après une ou deux parties, je lis parfois "ce jeu est vraiment addictif !" avec un enthousiasme touchant ; Oh, je jette la pierre à personne car, par facilité ou habitude de lecture, j'ai sans doute dû employer moi-même cette expression à l'occasion. Mais je ne peux m'empêcher de sourire quand le lis cela dans un avis, comme sans doute certains joueurs de Magic, des rôlistes qui ont un perso depuis des années, des pratiquants assidus du Go ou de Poker, tant je crois que les termes "d'addiction à un jeu" sont trop souvent employés à tort et à travers, surtout dans le monde des gamers actuels. Non pas que je soupçonne certains de ne pas savoir ce que signifie l'addiction AU jeu, mais parce je crois que beaucoup de joueurs d'aujourd'hui sont pour la plupart de grands "zappeurs", et ne réalisent pas vraiment ce que veut dire avoir une addiction à UN jeu précis.

Je ne vais pas me hasarder à vous donner une définition de la chose, mais plutôt vous donner un petit exemple de la manière avec laquelle un jeu devient, progressivement, une véritable structure obsessionnelle de votre vie.

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By slong | 20 juil. 2011 à 07:54

Merci de nous avoir fait partager ça !

jedisjeux
By kevetoile | 20 juil. 2011 à 10:25

Très intéressant, j'avoue que j'ai jamais été addict de quoi que ce soit, à vrai dire, je ne pense même pas avoir été vraiment "fan" d'un jeu en particulier. J'aime beaucoup Dominion et les 18xx, mais je n'y voue pas un culte non plus, bien que ma copine ait des doutes là dessus ^^.