Quand Wallace rencontre Pratchett

Si comme moi vous êtes fan de cet immense auteur qu'est Terry Pratchett, vous connaissez l'univers du disque-monde, une sorte d'Heroic Fantasy, saupoudrée d'un humour de folie et dont la lecture de chaque opus révèle plus de profondeur qu'il n'y parait au préalable.

Comme dans chaque histoire, un jeu de société reprenant cette si forte thématique, se devrait d'être imprévisible, fun et pourquoi pas un peu chaotique.

Ce n'est donc pas Martin Wallace que nous attendions pour nous proposer cette version. Mais on peut être certain qu'un auteur d'un tel talent saura nous faire un bon jeu.

London ayant dû lui donner quelques idées, Martin a décidé de faire de nouveau un jeu de cartes et de combos, avec malgré tout un plateau de jeu.

En effet, dans Terry Pratchett : Ankh-Morpok a Disckworld Boardgame, l'action se déroulera sur un plateau de jeu représentant la ville de Ankh-Morpok. Le pitch ? Le patricien, Vétérini, est mort, à moins qu'il ne soit parti en vacances (ce qui ne lui ressemble guère), et vous faites parti des nombreux qui aimeraient bien reprendre le flambeau...

Les joueurs tenteront de placer au mieux leurs fonctionnaires et de construire des bâtiments, tout cela au moyen des 132 cartes du jeu, toutes uniques, qui feront revivre la majeure partie des personnages de l'auteur de la saga : Terry Pratchett.

Le mécanisme du jeu promet d'être simple : jouer une carte et faire une ou plusieurs des actions qu'elle propose, comme parfois, en jouer une seconde. Le jeu devrait donc proposer des combos. Avis aux amateurs.

Pour autant, vous jouerez une personnalité en début de partie, sans que les autres ne sachent qui. Et selon qui vous êtes, votre objectif de fin de partie ne sera pas le même !

Si vous êtes un des trois seigneurs, vous devrez parvenir à être majoritaires dans trois zones précises du plateau, mais si vous jouez Vétérini (on ne se débarrasse pas si facilement de cet homme rusé), vous devez placer des hommes à vous dans les neufs zones du jeu. Si vous êtes Chrysophrase le Troll, votre objectif est alors d'atteindre une certaine somme d'argent tandis que le Dragon Roi cherchera à mettre assez de désordre dans la ville pour que la monarchie reprenne ses droits et que le descendant de la royauté reprenne le trône. Enfin, si vous jouez le commissaire divisionnaire, votre objectif sera d'empêcher la réussite de ceux des autres jusqu'à l'épuisement de la pioche des cartes...

Bien entendu, dans cette ville, les assassins rodent, et vous aurez l'occasion de retirer du plateau les pions adverses. En effet : chaque fois qu'un pion arrive dans un lieu où en figure un autre, un marqueur trouble apparait, permettant, par l'usage de cartes, de faire un peu de place sur le plateau...

Les bâtiments vous octroieront des pouvoirs additionnels qui varieront selon le lieu où vous construisez, comme par exemple vous prévenir d'un évènement néfaste... car il y aura des évènements qui arriveront au cours du jeu, de façon semi-aléatoire. Et comme on est à Ankh-Morpok, ne cherchez pas d'évènement positif mes amis...

Si le jeu sortira chez Treefrog (en version de base et en version Deluxe, comme pour London), la maison d'édition de l'auteur, on pourra aussi le trouver chez Kosmos, mais aussi chez Mayfair Games, pour les USA.

Les fans de la série devront tenir jusqu'à Essen 2011 (Octobre) pour pouvoir se procurer le jeu.

Ceux qui aiment Naheulbeuk, les aventures de Garret, voire Trolls de Troyes et qui ne connaissent pas encore les oeuvres de Pratchett auront donc le temps de se pencher dessus avant la sortie du jeu...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By kevetoile | 27 janv. 2011 à 11:43

C'est fou comme c'est tentant... L'attente va être longue jusqu'en Octobre !

jedisjeux
By limp | 27 janv. 2011 à 12:09

C'est fou comme c'est tentant... L'attente va être longue jusqu'en Octobre !

- kevetoile

Je l'ajoute bien entendu également à ma liste des must-have...