Lors du Brussels Games Festival de l'an passé, j'ai pu découvrir du côté de protos, "DEAL American Dream" et rencontrer Vince, membre de la team Borderline, l'éditeur. Lors du compte rendu de ce festival, je vous avais annoncé qu'un Kickstarter de ce jeu politiquement incorrect était prévu. Et bien voilà, il est lancé!
DEAL American Dream est un jeu de société pour 3 à 6 joueurs dans lequel chacun prend le contrôle d'une organisation criminelle et cherche à asseoir sa domination sur le narcotrafic en Amérique.
C'et un jeu de stratégie où les joueurs recrutent des troupes et se livrent à une guerre de territoire acharnée. C'est également un jeu économique dans lequel ils peuvent produire ou acheter de la came pour la revendre au prix fort, en nouant des relations commerciales avec les autres joueurs plutôt que de les affronter.
Mais, DEAL est aussi un jeu de rôles cachés où chacun dispose d'objectifs secrets qu'il doit remplir à grand renfort de manipulation et de bluff. Il n'y aura néanmoins qu'un seul gagnant : le premier à accumuler 10 points de respect. Ainsi chaque partie de DEAL est unique et apporte son lot d'alliances, de trahisons et de coups fourrés !

DEAL utilise un plateau divisé en territoires. Au sud se trouvent les territoires prods, au nord les territoires consos. À chaque tour, les joueurs produisent des pions came sur les territoires prods qu'ils contrôlent. Cette marchandise doit ensuite transiter jusqu'aux territoires consos, par voie terrestre ou maritime. Une fois un pion came arrivé à destination, on peut l'écouler pour générer un maximum de profit !
Cependant, il n'est pas toujours facile de contrôler un territoire prod et un territoire conso. C'est pourquoi il est souvent plus simple de vendre sa came à un autre joueur qui se chargera de l'écouler. C'est là que DEAL prend tout son sens : les joueurs doivent négocier, se mettre d'accord sur un prix, établir des filières d'approvisionnement, se faire confiance et, à terme, se trahir pour obtenir toujours plus de profit !

Chaque joueur dirige l'un des 6 clans qui rivalisent pour le contrôle du trafic mondial : le gang des Krantifics, les yakusas du clan Yanagi, la famille mafieuse N'Veleno, le cartel des Segadores, la Maras del Diablo et, enfin, l'Armada Socialista del Pueblo.
Les joueurs peuvent compter sur trois types de troupes : les soldats, nombreux et faciles à recruter ; les lieutenants, plus dangereux et plus rapides, mais aussi plus chers et limités en nombre ; et le boss qui représente le joueur. Un joueur est éliminé si son boss vient à mourir. Donc gare aux assassinats !
Lorsque les troupes de deux joueurs se rencontrent sur un territoire, un combat est engagé ! Afin de résoudre les combats, on utilise des cartes armes, parmi lesquelles se trouvent peaux de bananes comme lance-roquettes !
Pour vaincre, il faut avoir une bonne main, mais également suffisamment de troupes pour utiliser les meilleures armes et encaisser les pertes.
Les cartes événement rythment le jeu en provoquant d'imprévisibles développements. Les événements mondiaux sont des circonstances politiques ou météorologiques qui peuvent perturber le jeu, comme une opération d'Interpol ou un cyclone. Les événements de clan sont des avantages que les joueurs gardent précieusement pour les abattre au moment le plus opportun !
Un joueur remporte la partie dès qu'il accumule 10 points de respect. Pour cela, il doit contrôler des territoires clés, remplir les objectifs inscrits sur sa carte profil et tenter d'éliminer le boss ennemi qui est sa cible !

Le jeu possède également un version carte pour 2 à 6 joueurs : "DEAL Corner". C'est un jeu de trafic d'armes mêlant bluff et mémoire pour le contrôle d'un quartier. Simple et court, idéal pour des escarmouches improvisées au coin d'une table. Ce jeu est compris dans la boite de "DEAL"
Si ça vous interesse n'hésitez pas à aller voir leur Kickstarter, voir même à aider à l'édition du jeu :) c'est votre seule possibilité pour devenir dealeur légalement :p
Il n'y a aucun commentaire