Raise

Au poker, le terme « raise » signifie que l’on relance son adversaire. Dans ce cas, vous misez plus que le dernier montant posé sur la table afin d’inciter les autres joueurs à miser ou, au contraire, à les faire se coucher s’ils pensent que votre jeu est meilleur que le leur.

C'est aussi le mécanisme principal de Raise,le jeu de cartes de Peter Prinz (Thèbes en 2007 chez Queengames) sortit chez l'éditeur Piatnik pour le FIJ 2022.

Je vous propose de découvrir le matériel et le principe du jeu puis de vous donner mon avis après quelques parties.

La boite

Une boite plutôt grande (23,5 x 17 cm) pour un jeu de cartes.

L'ouverture de la boite

Un livret de règles, 3 paquets de cartes sous blister, 1 sachet avec des jetons en bois, 7 dés translucides et un plateau en carton.

L'ensemble du matériel

Un livret de règles de 5 pages en 6 langues (allemand, français, hongrois, tchèque, slovaque, polonais), 150 cartes numérotées (5 paquets de 30 cartes chacun), 14 cartes points, 5 pions de couleurs en bois, 7 dés, 1 carte mémo et 1 plateau de jeu en carton épais (26,5x20,5 cm).

La mécanique du jeu /2

Les joueurs ont 6 cartes en main à chaque tour pour enchérir sur une carte points ici la carte 15 points (il y a 14 cartes de 6 à 20 PV sans la carte 13 inexistante !!!).

La valeur des cartes dépendra du tirage des dés à chaque tour : chaque symbole présent sur les dés ou sur le plateau de jeu sera à multiplier par la valeur de la carte. Exemple sur la photo : la carte 4 violette jouée sur la table valait 4X3= 12 points et ma carte 5 rouge va valoir 2X5=10 points.

Le joueur en dernier sur la piste de score doit obligatoirement dépasser le pion qui est devant lui pour continuer à participer aux enchères donc pour relancer : RAISE !!! sinon il passe et retire son pion.

La mécanique du jeu 2/2

Pour ce tour de jeu nous enchérissons pour une carte d’une valeur de 6 PV. Mon adversaire doit dans cette situation relancer en jouer obligatoirement une ou plusieurs cartes pour l’emmener au minimum à la case 14 et donc me dépasser.

Le joueur qui remporte la manche gagne la carte points ainsi que toutes les cartes numérotées de la pile commune (les valeurs sont de 1 ou de 5 points : cercle noir au centre des cartes). 

Le rangement dans la boite 1/2

Une fois l'ensemble du matériel rangé, on peut remarquer beaucoup d'espace vide... dommage. 

Le rangement dans la boite 2/2

A l'ouverture de la boite après le transport, le matériel s'est beaucoup balladé là dedans !

Un insert en carton pour maintenir le tout ou une boite plus petite (en modifiant le plateau de jeu) aurait peut-être été plus judicieux... 

Conclusion

Raise est un jeu de cartes plutôt familial avec ses règles simples. Le jeu est pourtant un poil stratégique avec son principe de gestion de main de cartes et d'enchères, il pourra même rappeler quelques sensations du poker pour ceux qui apprécient le bluff.

L'illustration de la boite et des cartes n'attireront pas forcément l'oeil au premier abord et c'est bien dommage car les sensations de jeu sont très plaisantes pendant les parties en partculier à partir de 3 joueurs où la gestion de ses cartes en main sera primordiale pour choisir de relancer ou de passer selon la carte points à gagner ou le tirage des dés.

Les plus frustrés regretteront parfois le manque de chance dans le tirage des dés et donc la valeur de leurs six cartes à jouer seulement pour la manche : ah la déception quand sur une manche on a des cartes fortes pour enchérir sur une carte points de valeur 6 ou 8 alors qu'on n'avait rien dans la main pendant que la carte 20 points était à gagner juste avant !!!

Au final, Raise est un jeu fun et plaisant à jouer. Les parties sont courtes, et pour peu que les joueurs autour de la table y mettent un du leur, l'ambiance sera aussi au rendez-vous.

 

Avis de la rédaction

avatar

Raise est un jeu de cartes agréable à jouer avec ses parties rapides. La gestion de sa main de cartes associée au tiorage des lancers de dés amènera un peu de bluff autour de la table. Les explications sont faciles d d'accès (même si une précison dans la règle sur la possibilité de jouer des cartes de différentes couleurs auraient été appréciée).

Au niveau éditorial, on regrettera peut-être que les illustrations du jeu et de la boite restent trop sobres pour se faire une place plus importante dans les boutiques surtout que le prix du jeu reste à mon avis un peu élevé.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire