Raverun : un jeu qui tient en 24 cartes...

Pendant le règne de Waldorf le calme, le pays de Raverun vivait dans l'abondance et la richesse. Malheureusement, à sa mort, ses fils se déchirèrent pour prendre le pouvoir, construisant des forteresses, formèrent leurs armées, recrutèrent des mercenaires...

Et comme souvent un grand guerrier insuffle le courage et la détermination nécessaires pour remporter une bataille, c'est le joueur qui aura dans ses rangs le plus puissant mercenaire qui remportera la partie...

En début de partie, après avoir mélangé les 24 cartes qui constituent tout le matériel du jeu, on distribue sept cartes aux joueurs (pour une partie à deux), ou six cartes, pour une partie à trois. Les cartes restantes forment une pile, face cachée.

Puis chacun choisit une carte de sa main et la pose face cachée. Ces cartes sont dévoilées simultanément et le joueur ayant joué la carte la plus forte choisit dans quel ordre leurs effets sont résolus. Puis les cartes vont dans les défausses de leurs propriétaires.

Dans ce jeu au contenu minimaliste, nouvelle catégorie de jeux très à la mode (un effet "crise" ?), il existe 8 effets possibles effets activés par les cartes, dont, par exemple :

- Remplacer une carte de sa main avec une carte de n'importe quelle pile de défausse.

- Mettre sa main de carte sous la pioche et repiocher le même nombre de cartes.

- Piocher une carte.

- Prendre une carte du dessus d'une défausse et la mettre sous la pioche.

- Mélanger une défausse.

- Prendre une carte de votre défausse ayant la même lettre que la carte que vous avez joué (car les cartes ont une valeur ET une lettre).

La carte ayant eu la valeur la plus élevée reste devant le joueur plutôt que de partir dans sa défausse. Elle est considérée comme étant "sur le champ" de bataille.

Et, devinez quoi ? Certaines cartes ont des effets sur les cartes étant sur un champ de bataille :

- Prendre une carte d'un champ de bataille et la mettre dans le votre.

- Prendre une carte d'un champ de bataille et la placer au dessus de la défausse d'un joueur.

Dès qu'un joueur n'a plus de carte en main, chacun active une dernière fois les capacités de ses cartes rouges en jeu sur son champ de bataille, dans un ordre précis mentionné dans les règles du jeu. Une fois ceci fait, le joueur ayant la carte avec la valeur la plus forte sur le dessus de sa pile de défausse remporte alors la partie.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 15 oct. 2013 à 04:21

Ca parait marrant mais si la partie se joue sur la dernière carte de la défausse, qu'en est-il de l'intérêt du jeu avant les derniers tours ? Et se jouant sur le dernier tour ou presque j'imagine, le jeu est-il contrôlable ?

J'aimerais bien essayer pour savoir...