Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme ...

Bianco Mano, c'est l'histoire d'un jeu présenté au concours Lépine et qui propose de revisiter un (ou deux même) classique des jeux de cartes.

Dans son petit étui pas plus grand que celui d'un paquet de 32 cartes permettant de jouer entre autres à la belote, Bianco Mano vous propose de jouer à un nouveau jeu, issu de cette dernière, mais qu'on aurait mélangé avec le tarot et que l'on aurait rendu plus accessible par une simplification des valeurs et des "contrats" à réussir.

Le jeu a donc un gout de Belote, mais peut se jouer de 3 à 5 joueurs, tout comme le tarot (même si les puristes ne jouent à ce dernier qu'à 4 joueurs).

Il reprend de ce dernier le "chien" à se créer avant de démarrer la partie et l'appel d'un joueur partenaire, qui ne se révèlera qu'au moment où il jouera la carte appelée.

Un thème proche de celui de la mafia permettant l'ajout de sympathiques illustrations vient compléter le tableau, permettant ainsi au jeu d'avoir un graphisme plus attrayant, pour plaire aux plus jeunes par exemple.

Le titre du jeu est un habile clin d'oeil à "Mano bianca" qui était une opération menée par le gouvernement italien dans les années 90 pour évincer du gouvernement les membres de la mafia.

Une centaine de boites est déjà partie lors du salon (au prix de10€, le jeu étant normalement proposé à 12€90) signe que le jeu peut plaire et que le fait qu'il soit un proche parent de classique peut ne pas nuire à sa carrière.

Le Uno n'est-il pas la version "commerciale" du huit américain, se jouant avec un jeu de cartes classiques ? De la même façon, le "jeu du briquet" est sans conteste le papa du Jungle speed.

(on ne va pas tous vous les énumérer, mais un sujet très intéressant sur ce thème est à lire sur le forum du site Tric trac, et plus exactement ici).

Nous vous en reparlerons, mais la chose n'est pas prête de s'arrêter puisque même notre auteur français le plus connu, Mr Faidutti, sortira pour cet automne Le roi des nains, inspiré du jeu du Barbuet que Repos Prod va nous proposer Tadaaam !, issu du "Cadavre Exquis"...

Ne soyons pas blasés, à vouloir toujours découvrir le mécanisme qui n'a jamais été vu ailleurs: redécouvrir a parfois un parfum tout aussi délicat, surtout quand un petit quelque chose de changé permet de sentir une innovation (qui peut être une idée, un procédé, ou plus vaguement une chose de nouvelle...).

Avis de la rédaction

avatar
Bianco Mano est une fausse bonne idée, un de ces jeux qui aurait pu fonctionner. Mais le résultat final est un malentendu, un mix qui ne trouvera sa place que bien difficilement, n'étant pas assez "ceci" par rapport à "cela" ou bien trop encore par rapport à tel autre. Ça ne fait malheureusement pas un pli ; j'annonce: je passe...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire