Rorschach : le Jedistest

Soyez le bienvenu, asseyez-vous et dites moi ce que vous voyez quand vous regardez ces tâches.

Vous pouvez les déplacer et les orienter comme vous le souhaitez"

Rorschach est un jeu inspiré du test du même nom. Les joueurs doivent trouver parmi une série de tâches posées sur la table, celle qui répond le mieux selon eux et selon les autres à une question tirée au hasard. Par exemple... "quelle est la tâche la plus naturelle ?" ou encore "Laquelle pourrait sortir de sous un rocher ?"

Tâchons donc de voir si ce jeu, présent dans la ludothèque idéale de Monsieur Faidutti, est de l'art, telle une peinture monochrome d'Alphonse Allais ou une simple tâche ludique...

Avis de la rédaction

avatar
Même s'il n'est pas mon jeu favori, Rorschach se démarque pourtant très bien des autres. Il propose un concept intéressant et novateur, un matos superbe, une règle simple (même si un peu bancale à moins de 6 joueurs) et surtout des parties rapides et sympathiques. A la manière d'un Dixit, mais en plus abstrait, on cherche des interprétations cachées dans des illustrations (ici dans les tâches d'encre), et tout ça sans trop réfléchir et surtout pour rigoler. Pari gagné pour ce jeu qui sort de l'ordinaire !
avatar
Ce jeu se veut dans la lignée de Dixit et propose un univers totalement différent, sans féérie. Il donne une impression de jeu d'ambiance pour personnes au QI surdimensionné. Le système des points similaire à celui de Knowing me Knowing you ne lui va pas du tout et semble y avoir été posé faute de mieux. Il dénature totalement le jeu qui, si on venait à jouer "pour gagner" deviendrait totalement chaotique. Les commentaires durant la partie sauveront les joueurs de l'ennui, mais il semble évident selon moi (contrairement à mon confrère Kévétoile) qu'il existe mieux dans le genre pour s'intéresser à ce jeu qui, s'il réussi à avoir une âme, nous donne l'impression de n'avoir que des petits bouts de tout entremêlés lui donnant au final une apparence de rien. Si Frankeinstein avait eu une âme, celle-ci aurait-elle été belle ?
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire