Rotterdam aura bien sa VF...

Certains d'entre vous ont pu voir en avant première Rotterdam au Monde du Jeu, sur le stand de Le joueur.

Les boîtes de ce jeu de plateau se trouveront le 1er octobre dans vos (meilleures) boutiques.

Alors, Rotterdam, qu'est-ce que c'est ?

C'est un jeu de gestion et de stratégie pour un public familial.

Le principe est très simple : Le plateau représente le port de Rotterdam, de nos jours, avec ses entrelacs de canaux de navigation. Chaque canal est d'une couleur. Le but des joueurs est de faire parvenir un certain nombre de bateaux à des quais de déchargement indiqués sur leur carte objectif.

A chaque tour, les joueurs reçoivent un bateau à l'entrée du port. Dans le tour, les joueurs vont aussi chacun choisir une couleur. Les bateaux devant un canal d'une couleur choisie avancent. On peut ainsi faire avancer ses bateaux mais aussi dévoyer ceux des autres. Toute la subtilité du jeu réside dans la possibilité d'anticiper la couleur que va annoncer chaque autre joueur, et de se placer en fonction.

Avec leurs bateaux, les joueurs peuvent se doubler, se bloquer ou se dévoyer lors de la navigation sur l'estuaire de la Meuse jusqu'aux quais d'arrivée. Les canaux entrecroisés sur le plateau assurent aux joueurs de bénéficier d'interactions fortes et d'une grande variation de jeu. Afin de remplir leurs objectifs, les joueurs peuvent échanger des produits ou voler du fret en provenance d'autres navires. Mais attention car la police du port peut intervenir si elle soupçonne des marchandises frauduleuses.

Ce jeu est le premier d'une série à succès aux Pays-Bas : Ports of Europe. Il est enfin traduit en français, dans une version retravaillée, avec des règles plus claires, des propositions de variantes et un graphisme renouvelé. La série Ports of Europe fera l'objet à Essen d'une promotion particulière, avec des versions retravaillées et dans plusieurs langues.

La traduction des extensions suivra, rendant le jeu plus riche, plus complexe et plus orienté "gros joueurs".

"Un croissant à Paris, la dernière mode à Milan ou un réservoir plein sur une autoroute allemande ? Dans ce jeu portuaire fascinant, les joueurs deviennent des armateurs avec leur propre flotte de cargos. De toutes les régions du monde, ils obtiennent des matières premières, les transportent sur leurs navires vers le bon quai et les transforment en produits de consommation. Mais la concurrence est féroce, et l'entrée du port de Rotterdam est une voie navigable très encombrée. En Europe, il n'y aura la place que pour un seul magnat des transports. Serez-vous celui-là ?

Au début du XXIème siècle, près de 400 millions de tonnes de marchandises sont traitées chaque année dans les quatre ports qui composent le complexe de Rotterdam : Botlek, Eemhaven, Merwehaven et Vulcaanhaven. Les joueurs remplissent leurs super-tankers à ras bord de pétrole brut du Moyen-Orient, et leurs cargos se remplissent de conteneurs en provenance d'Asie. Le pétrole est transformé en essence et en plastique dans les raffineries de Botlek. Des conteneurs par milliers sont transférés à Eemhaven. Les fruits exotiques arrivent d'Amérique du Sud à Merwehaven. Des montagnes de grain sont débarquées au Vulcaanhaven.

Réussirez-vous à piloter vos navires jusqu'à bon port ?"

Avis de la rédaction

avatar
Rotterdam est un jeu simple et complexe à la fois. Simple dans les règles et complexe dans la stratégie à adopter face aux adversaires. La durée de vie et l'envie d'y jouer tiennent bon la barre, et la grande maniabilité des règles (mode avancé, règle créée par des joueurs, etc...) augmente encore un peu cette longévité. Mais tout de même la stratégie montre vite ses limites quand l'on ne peut contrôler une grande partie de ses mouvements ainsi que les cartes spéciales qui peuvent être distribuées plusieurs tours d'affilée à la même personne (si cette personne domine le jeu on voit immédiatement un "win to win" se profiler à l'horizon).
avatar
Un je ne sais quoi pourrait faire penser aux "aventuriers du rail". Le jeu n'est d'ailleurs pas plus compliqué. Mais il est moins joli et moins familial car le jeu est plus méchant de par son aléa tout comme de par les petites crasses que l'on peut se faire les uns les autres. Le jeu est plaisant à jouer mais le fait de pouvoir subir certaines parties du début à la fin rend son intérêt très variable et donne un vilain coup à la durée de vie du jeu. Ne reste alors plus qu'à voir ce que l'extension a dans le ventre...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire