Sauvé : il a trouvé preneur !

Souvenez-vous : le mois dernier nous vous proposions le Jedistest de Help me, un petit jeu coréen, le comparant un peu à Kabaleo et ajoutant qu'il mériterait une version française.

Et bien, ce sera le cas d'ici la fin de l'année, puisque Libellud vous permettra de découvrir ce jeu avec une nouvelle thématique, de jolis esprits prenant la place des mignons animaux. Aucune idée du format de la boîte ou de l'éventualité de changements de règles : il vous faudra attendre pour en savoir davantage.

On peut juste vous rappeler le principe du jeu de base :

Ce jeu est composé de 30 tuiles animaux : 6 animaux distincts ayant chacun une tuile de valeur 1, 2, 3, 4 et 5.

Chaque joueur va devoir sauver une de ces espèces animales, mais chacun ne connait que l'espèce qu'il doit sauver, pas celles que les autres veulent protéger.

Les 30 tuiles sont placées aléatoirement de sorte à composer un rectangle de 5 X 6 tuiles.

Lors de son tour, un joueur choisi une des tuile et la déplace sur une autre tuile, adjacente verticalement ou horizontalement. Petit à petit, des piles vont se former. On peut alors déplacer la pile entière sur une tuile ou une pile de tuiles adjacentes.

On ne peut pas se déplacer vers un emplacement libre.

Au fil des tours, les déplacements possible vont se raréfier et quand plus aucun déplacement ne sera possible, la partie prendra fin.

Les joueurs révèlent alors l'animal qu'ils tentaient de protéger et remportent toutes les piles de tuiles où cet animal figure au sommet.

chaque tuile rapporte 1 point de victoire. De plus, si un joueur a capturé une tuile animal adverse dont l'animal ne se trouvait au sommet d'aucune pile, il remporte la valeur inscrite sur la tuile en bonus.

Avis de la rédaction

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Quand j'ai vu Help me !!, j'ai sauté dessus. Pas parce qu'il semblait exceptionnel. Non, pas du tout. J'ai sauté dessus parce qu'il était joli, familial et accessible dès 7 ans. Du coup, à la maison, il est devenu le petit jeu qu'on sort quand on veut faire un jeu en 10 minutes avec les enfants. D'ailleurs, souvent, ils jouent même entre eux. Ils s'expliquent les règles et se débrouillent. Entre adultes, il sort occasionnellement, mais à 2 ou 3, jamais plus. Il n'est certes pas une révolution ludique, mais ce n'est pas sa prétention. Et à la maison, il n'est pas caché au fond d'une étagère. Alors un grand jeu, non. Mais en tout cas, il n'a toujours pas pris la poussière.
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Voilà un jeu aux illustrations magnifiques, à la boîte compacte et au matériel intelligent. Assez proche de Kabaleo, il saura plaire davantage aux plus jeunes du simple fait de son apparence. N'ayant pas joué à Kabaleo, je ne me permettrais pas de comparer les jeux au delà de ce paramètre-ci. Reste qu'ensuite le jeu n'est pas aussi profond que peut le laisser supposer sa dominante mécanique, fort abstraite et dépourvue de hasard. Mais il se laisse agréablement jouer, surement du fait de la courte durée de ses parties. Alors, pourquoi pas ?
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Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Elgarion | 28 mars 2012 à 08:17

Amusant, ça me fait vraiment beaucoup penser à Dvonn (projet Gipf) dans la mécanique :)