Splendor : le premier jeu de chez Space Cowboy

Space Cowboy, comme vous le savez, c'est une nouvelle maison d'édition avec aux commandes des personnalités connues du monde ludique. Donc, forcément, les joueurs férus de jeux de société new generation attendent de voir les jeux qui en sortiront.

A l'heure actuelle, le premier jeu qui paraitra devrait être Splendor, un jeu de cartes prévu pour de deux à quatre joueurs, aux durées proches de la demi-heure de jeu et au prix de 29€ selon toute probabilité.

Le jeu, dont la sortie était initialement prévue pour le salon d'Essen, est repoussée au mois de Janvier 2014, les règles du jeu étant établies, mais le design et les illustrations n'étant pas encore terminés.

Pour autant, nous savons déjà comment fonctionne une partie de ce Splendor :

En début de partie, on dispose en jeu quatre cartes de chacune des trois types de pioches disponibles. Dès qu'une y est achetée ou retirée, elle est remplacée par une nouvelle.

La première pile propose des cartes demandant peu de ressources (représentés par de magnifiques jetons de taille et de poids proches des jetons d'un jeu de poker) pour être achetées et offrant un bonus tout du long de la partie (comme par exemple une ressource possible virtuelle de disponible à chacun de vos tours, à l'instar des cartes "ressources" de 7 Wonder). Elles donnent également un ou plusieurs points de victoire. Les deux autres piles proposent des cartes plus chères et difficiles à obtenir, mais donnant davantage de points de victoire.

A son tour, un joueur joue une action parmi les suivantes :

- Prendre trois jetons ressources différents, à l'exception de l'or, ressource "joker".

- Prendre deux jetons d'une même ressource, s'il reste en réserve un minimum de jetons de cette ressource déterminé.

- Acheter une carte en dépensant des ressources (les jetons utilisés retournent dans la réserve générale).

- Retirer de la partie une carte parmi celles disponibles à l'achat et prendre un jeton "joker". Cette action vous donne moins de jetons ressource que les deux premières, mais peut vous permettre d'empêcher un adversaire d'acheter la carte en question et d'en obtenir les avantages.

En début de partie, un nombre de tuiles personnages est pioché parmi les neuf possibles. Ce nombre est égal au nombre de joueurs participant à la partie. Ces personnages vous donnent trois points de victoire supplémentaires chacun si vous les obtenez. Pour en bénéficier, il vous faut posséder au moins le nombre de cartes précisé sur la tuile dans les couleurs demandées. Vous ne pouvez prendre qu'une seule de ces tuiles à chacun de vos tours, même si vous remplissez les conditions de plusieurs d'entre elles.

Dès qu'un joueur totalise 15pts de victoire ou davantage, la partie continue jusqu'à ce que chacun ait joué autant de tours que ce joueur et le joueur ayant le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

Avis de la rédaction

avatar
L'année 2013 était fantastique avec ses jeux poids moyens (Lewis & Clark, Terra Mystica, Maître couturier, Bruxelles et j'en oublie). L'année 2014 semble être l'année des poids légers. On a déjà vu le génial Medieval Academy, voici maintenant Splendor qui entre dans l'arène. Nous avons là un autre jeu très simple et addictif. Je n'ai encore jamais vu personne demander une deuxième partie immédiatement après la première à ce jeu. C'est un signe qui ne trompe pas. Même après plus d'une dizaine de parties, le jeu reste passionnant tant il est subtil et tendu à la fois. Il est à noter que, contrairement à ce qui est noté sur la boite, le jeu marche très bien avec des enfants de 8 ans. Certes, ils n'auront pas forcément le réflexe de réserver la bonne carte, mais les règles sont largement abordables et ils s'amusent au jeu (c'est le principal). Space Cowboy frappe fort pour un premier jeu, mais quand on voit l'équipe qui la compose, on s'en doutait fortement. J'attends maintenant avec impatience un jeu plus gros calibre sortir de ces vieux briscards du jeux de société réunis.
avatar
Au niveau du thème, c'est le 0 absolu : une boite au contour jaune, moche et un mec qui snif dessus ... Les cartes sont pas mal sans plus. Les jetons sont classes, ça oui, et c'est agréable. justifient-ils le prix ? Au niveau de la mécanique, le jeu est simple et assez addictif. Il est riche en opportunisme et surveillance de ses voisins. Il existe un semblant de stratégie long terme pour les couleurs des obj, mais clairement, à nombreux, le chaos règne et l'attente de la pioche + le stockage de ressources est une stratégie directement adoptée en jeu sans y réfléchir. Le principe de réservation est intéressant. Bon après, c'est pour moi un nième jeu de chiffres et de cartes comme les classiques du genre chez moi : Take five, Parade, Der Elefant, Biblios... Il faut sentir le vent tourner dans la partie, mais ici, il y a un certain hasard de pioche qui m'ennuie et m'interdit de mettre quatre étoiles entières. J'aurais préféré voir chaque carte retournée sur le haut de la pile. Il a juste pour moi une trop grosse boite et un trop gros prix pour le calibre.
avatar
Mon coup de coeur Cannes 2014. Un jeu pourtant presque abstrait mais à la mécanique simple et terriblement efficace dans toutes ses configurations. Le matériel est simple mais de très bonne facture (surtout les jetons que l'on manipule beaucoup :) ) A essayer d'urgence si vous n'y avez pas encore gouté.
avatar
J'ai découvert Splendor ce week end, et pour être tout à fait franc, les premiers articles sur le web ne m'avait pas forcément donné envie. Pourtant ce fut une excellente surprise. Splendor est un jeu prenant, assez fin, et simple à comprendre, il dispose donc d’excellentes qualités. Les pions font forte impression, et leur manipulation est bien agréable. Au niveau graphique, c'est tout à fait correct, même si le thème n'est pas forcément entièrement intégré, mais cela ne gêne en rien le plaisir de jeu. Certes le hasard de la pioche peut "taquiner" certains joueurs, autant le système de réservation et de joker de bien compenser cela, et donne à Splendor un côté tactique très intéressant. Son seul défaut, son prix qui sans être trop élever risque d'en rebuter quelque uns à cause de son matériel assez réduit, et de la durée des parties. Pourtant ça serait se priver d'un excellent jeu, qui augure du meilleur pour Space Cowboy.
avatar
Ne cherchez pas un thème à ce jeu, il n'y en a pas... Son matos, oui sympa mais il rend la boite un peu cher pour le style de jeu... Par contre, au niveau du mécanisme, il est très addictif. Ce jeu est parfait comme interlude, en attendant, ou quand on a pas beaucoup de temps pour jouer. Il est abordable pour les non-joueur et à également un effet addictif sur eux. Même des gens qui ne joue jamais et qui ne sont pas pour jouer de base en redemande :) Donc, c'est qu'il a quelque chose :) Bref, pour moi c'est un très bon jeu de courte durée, qui demande pas mal de stratégie et qui a pas mal d’interaction. C'est devenu la mascotte de mes temps de midi au boulot :p
Réagir à cet article

Il y a 13 commentaires

jedisjeux
By limp | 10 sept. 2013 à 21:23

Même si les deux jeux sont très éloignés, j'y vois quelques similitudes avec "Les Bâtisseurs", que j'ai trouvé plaisant, sans plus. Splendor semble proposé lui de réels choix et une véritable interaction entre les joueurs : celui-là me tente beaucoup, en fait.

jedisjeux
By Sada-le-retour | 11 sept. 2013 à 11:14

Je pense que les joueurs assidus surestiment/surévaluent beaucoup ce qu'ils attendent de ce nouvel éditeur et qu'ils seront forcément déçus. Il faut redescendre sur terre, ce sont déjà des créatifs qui faisaient un excellent travail dans leurs structures respectives. Leur somme ne donnera pas un truc encore mieux.

jedisjeux
By limp | 11 sept. 2013 à 11:51

Je pense que les joueurs assidus surestiment/surévaluent beaucoup ce qu'ils attendent de ce nouvel éditeur et qu'ils seront forcément déçus. Il faut redescendre sur terre, ce sont déjà des créatifs qui faisaient un excellent travail dans leurs structures respectives. Leur somme ne donnera pas un truc encore mieux.

- Sada-le-retour

Pas forcément. L'annonce de cette nouvelle maison d'édition a fait un petit effet buzz, comme le font beaucoup d'annonces de sorties de jeux de société et des premiers avis bien souvent positifs. Mais après, tout rentre dans l'ordre. Ici aussi, il y a eu une petite excitation à l'annonce, mais les joueurs savent qu'au final, il ne s'agit que d'hommes. Je ne suis pas certains que tous imaginent que chacune de leurs sorties va révolutionner l'univers du jeu de société.

Par contre, vu que ce ne sont pas les premiers venus, il y a fort à parier que ne sortiront que de très bons jeux. Bien entendu, quand le catalogue s'étoffera, nous trouverons tous celui qui ne nous plait pas dedans, mais il y a fort à parier que chacun de leurs jeux soit apprécié par le plus grand nombre.

Ce premier titre, simple, me semble pourtant des plus prometteurs, et confirme ce que je pense et viens d'écrire plus haut.

Time Stories, qui ne sera finalement pas chez Gameworks mais chez Space Cowboy, promet lui d'être assez novateur, même en comparaison des autres jeux qui sortent et qui commençent à raconter des histoires de par leurs scénarios (naheulbeuk, Détective conseil, Mice & Mythic, Andor, Naufragés...).

jedisjeux
By Shanouillette | 11 sept. 2013 à 12:00

Les vieux cow boys ont récupéré time stories? ? Une date de prévue?

jedisjeux
By loic_425 | 11 sept. 2013 à 12:06

Les vieux cow boys ont récupéré time stories? ? Une date de prévue?

- Shanouillette

pouvez-vous rappeler qui sont à l'origine de Space Cowboy, car perso, c'est vague quand on suit peu l'actualité. Je crois me souvenir qu'il y avait le boss d'asmodee dans l'équipe si je ne dis pas de bêtise.

jedisjeux
By Shanouillette | 11 sept. 2013 à 12:14

De mémoire, c'est les 3 fondateurs d Asmodée (dont Croc) + monsieur Ystari + monsieur Gamesworks

jedisjeux
By TAZTAAF | 11 sept. 2013 à 12:22

vue la qualité des créateurs fondateur de space cow boys il n'y pas de raisons qu'ils nous sortent de mauvais jeux , maintenant si certain attendent le saint graal ludique ... bon courage mais perso j'attends des créations qui me fassent rêver avec une bonne envie de ressortir leurs jeux chaque fois qu'une partie ce présente à moi .

jedisjeux
By ocelau | 11 sept. 2013 à 14:05

Avec Les batisseurs et aussi Spyrium, la mode de cette rentrée semble les jeux de gestion à base de carte.

Pour les Space cowboy, l'évènement était surtout que des personnes qui ont à priori tous réussis repartent à 0 sur des nouveaux projets. Les jeux qu'ils éditeront n'ont pour moi guère de différences de considération par rapport aux autres éditeurs (ou plus exactement c'est le jeu lui-même qui m'intéresse, pas l'éditeur :D )

jedisjeux
By Shanouillette | 11 sept. 2013 à 14:14

Oui précisons juste que Mr ystari et Mr Gameworks ne repartent pas de zéro, ils dédoublent leurs casquettes ..

jedisjeux
By limp | 11 sept. 2013 à 15:19

En fait, ils ne sont que "consultants".

Pour Time Stories : début 2014.

jedisjeux
By Sada-le-retour | 11 sept. 2013 à 15:30

Oui, et puis "partir de zéro" n'est pas vraiment la bonne expression, vu le carnet d'adresse, l'expérience, etc.

Je dirai plutôt qu'il repartent de nouveau, avec d'autres envies, etc.

Aahhh Times Stories, voilà un jeu qui me fait de l'oeil !

PS : j'espère qu'on pourra créer ses propres scénarios wink: :)

jedisjeux
By Shanouillette | 11 sept. 2013 à 15:50

+1 !

jedisjeux
By Bardatir | 12 sept. 2013 à 08:48

Enfin Space Cowboys est une ref a l'excellente serie anime Cowboy Bebop, n' en deplaise a Croc n co ^^

Rendons a Cesar ce qui est a Cesar !